Citation:
Pour d'autres guedolei israel qui se rasaient on peut citer le Maharil:
מנהגי מהרי"ל (דיני הימים שבין פסח לשבועות אות ח' עמ' קנז מהדורת מכון ירושלים) מהר"י סגל הנהיג לבחוריו איסור גילוח מפסח עד לג.. וכן ראיתי נוהג מהר"ז שט"ן שישב באופנהיים ג' פרסאות מק"ק דמגנצא והי מגלח זקנו קום ר"ח...אמנם מהר"י סגל הוא נהג בעצמו שלא גלח זקנו עד ערב רגל השבועות
Vous vous rapportez à mon premier message sur ce fil, en page 1 , ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=33039
J’y indique quelques grands rabanim qui se rasaient la barbe.
Vous proposez d’ajouter le
Maharil et vous citez une source.
Je pensais avoir cité le
Maharil, je vois effectivement que non
(c’est un message qui date de juin 2012, ça fait longtemps).
Néanmoins, je ne m’appuyais pas sur votre source qui ne me parait pas totalement convaincante dans la mesure où l’on pourrait interpréter la phrase שלא גלח זקנו עד ערב רגל השבועות comme voulant dire qu’il ne se taillait pas la barbe jusqu’à la veille de Shavouot, à l’instar du
Maré Hapanim (Yeroushalmi Rosh Hashana §I,3) qui explique que
megal’hin peut parfois signifier tailler et non raser.
Par contre, en source plus explicite concernant le
Maharil, telle je l’ai indiquée dans mon ouvrage
(biographique) sur les
Toldot Rabbi Baroukh Epstein (qui n’a pas encore été imprimé, j’espère qu’il le sera prochainement bekarov bez’’h), c’est sous la plume de son élève dans le
Leket Yosher (II, p.17) qui nous dit que le
Maharil se rasait la barbe et laissait un petit carré de poils sur le menton, d’une largeur de 40 poils seulement.
A part cela, il ajoute qu’en veille de Shabbat Na’hamou, la dernière année de sa vie, le
Maharil s’est entièrement rasé la barbe
(de manière Ksheira, bien entendu). Il aurait dit que c’était pour raison médicale «
pour sa vue ».
J’en comprends que ça veut dire qu’il a continué à se raser entièrement jusqu’à son décès.
De toute façon ça n’a pas été très long, une veille de Shabbat Na’hamou tombe forcément vers le 10-14 Av et il est Niftar 5 à 6 semaines après, le 22 Eloul, en 1427 (ça va bientôt faire 600 ans !).
Dans ce livre, j’indique encore plusieurs grands rabanim qui n’étaient pas très barbus…