Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Porter pendant shabatt dans un domaine de vacances

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher Akazan,

Je vous ai repondu dans un autre sujet concernant le fait que vous ne derangez jamais lorsque vous posez des questions.
Posez votre cas precis sur le site, et nous essayerons d'y repondre si D. veut.

Kol touv!!
DanouCohen
Messages: 354
J'ai l'impression que vous n'avez pas vu ma question précédente. Pourtant, elle apparaît désormais à la suite de la question d'Akazan.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher Danoucohen,

Je viens de me libérer quelques petits instants pour essayer de vous répondre succintement à votre question.

Effectivement le problème que vous soulevez est un problème d'actualité en Israel, entre autres endroits, et les decisionnaires ont longuement traité de cette question en particulier dans le Choulhqn Arouh' au chapitre 391.

En un mot ceux qui se basent sur le Erouv en Israel considèrent qu'étant donné qu'il y a un dirigeant en Israel qui a des pouvoirs politiques très forts concernant même l'appartenance des propriétés etc, c'est pourquoi il suffit de lui demander à lui ou à l'un de ses bras droits de procéder à une location de tous les biens appartenants aux non juifs.

Ceci étant pas tout le monde se repose sur ce conseil!!

Kol touv!!
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher Danoucohen,
Je vous invite à bien étudier le Choulhan Arouh' chapitre 391 et vous comprendrez sur quoi se basent beaucoup de décisionnaires en Eretz-Israël.

En un mot, ils se basent sur le fait qu'il y a un gouverneur qui a des pouvoirs de tous ordres. Et dès lors qu'il nous loue la propriété de tous les non juifs lui ou son bras droit etc., c'est comme si ce sont eux qui nous l'avaient loué et c'est donc effectif.
DanouCohen
Messages: 354
J'ai du mal à comprendre: s'il n'y a que des juifs, pas besoin de Erouv.
S'il y a aussi des non juifs, il faut l'autorisation, à priori de TOUS les non juifs. Ce qui signifie que, à moins d'être dans un cas, très très rare, ou la grande majorité de la population est juive, et la minorité non juive accepte à 100% l'idée du Erouv, tous les Erouvin d'entant et d'aujourd'hui ne seraient valable que selon une koula. En d'autres termes, le cadre idéal prévu par nos sages pour la mise en place des erouvé 'hatserot est quasiment irréalisable.
(je n'ai pas encore regardé la référence que vous indiquez, mais je compte le faire, beezrat Hachem)
Merci beaucoup.
Kol Touv

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Regardez la reference, et à nouveau même si les non-juifs refusent le Erouv, dès lors que le dirigeant de la ville l'accepte et accepte de louer les appartenances des non-juifs aux juifs, c'est comme si les non-juifs eux-mêmes avaient consenti à cette chose-là.

Kol touv !
DanouCohen
Messages: 354
Je vais regarder, mais c'est étonnant car ça signifie que tous les Erouvin d'aujourd'hui reposent sur des koulots, non admises par tous les décisionnaires.
C'est d'autant plus étrange que lorsque le Yalkout Yossef émet des réserves sur la fiabilité des Erouvin en Israël, il évoque essentiellement le problème, pour les sefaradims des villes non pourvues de murailles et le problème de la largeur des rues, mais pas le problème que vous soulevez.
D'après ce que vous dites, le syndicat de copropriété d'un immeuble, ou le conseil des HLM, ou le maire d'une ville, aurait il suffisamment de pouvoir pour permettre la mise en place d'un Erouv?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,

Le syndicat n'est pas suffisant. Le maire, peut-être.
Le fait que le Yalkout Yossef soulève le problème que de nos jours les domaines publics ont un statut de Rechout Harabim, et donc que le Erouv ordinaire n'est pas forcement valable, n'empêche en rien qu'il existe le second problème évoqué lui aussi par les grands decisionnaires que de nos jours les maires etc n'ont pas un pouvoir suffisament important pour être responsables de decider.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum