Doudou bonjour
• Tu me dis: «La question n'est pas de savoir si tu es orthodoxophile ou orthodoxophobe ni de préjuger de ta croyance et de ta pratique. Tout cela te regarde». Bien entendu que cela à son importance, car si un anti sémite, un anti religieux écrit des propos condannant ce n’est pas la même chose que si c’est un juif pratiquant et pro monde orthodoxe qui parle, le contexte est différent !
• Tu dis: «En ce qui me concerne, et c'est là que je voulais en venir, j'évite de pointer du doigt "toute une communauté aux US" à partir d'un délit commis par un tout petit nombre d'individus (qui n'ont de religieux que la tenue vestimentaire) qui se dénombrent à peine sur les doigts des deux mains.
À mon sens, celui qui se livre à ce jeu de vilipendage à distance fait exactement le même boulot que tous ces journalistes qui hurlent contre Eretz Israël alors qu'il se passe chaque jour de réelles et immondes atrocités autrement plus conséquentes ailleurs dans le monde.
Je t'invite à aller voir ce qui se passe au coeur de cette "communauté aux US", le degrés de pratique, de respect du chabat, de tsniout, de hessed, d'entraide etc. de 99,99% de ses fidèles, et ensuite on en reparlera. Inutile de salir tout ça à partir d'un seul fait divers, qui se gère de toutes façons par la justice civile locale au cas par cas et à coups de prison ferme.»
Cela me désole que de constater combien tu es comme beaucoup mlheureusement dans le monde orthodoxe, dans un déni de la réalité flagrant et fracassant !!!
• Tu dis: «Qui a parlé de complot ? Ce n'est pas du complot, c'est la haine chronique de Essav envers Yaakov, ce qui n'a rien à voir. Ça fait partie de la Tora, il faut en être conscient, et vivre avec.»
La encore, pris en flagrant délit de déni de la réalité ! Cela te fait donc si peur que de condamner les agissement (et la pédophilie est une horreur sans nom pour le moins du moins !!!!!!!) de ces orthodoxes qui de par leur faute lourde ont Sali le monde orthodoxe, le monde juif pratiquant et on fait du mal a bien des croyants qui ne comprennent absolument pas !!! ???
• Tu dis: «Il faut aussi accuser les Guedolim, maintenant ?? Es-tu à leur écoute permanente pour savoir tout ce qu'ils ont dit et tout ce qu'ils n'ont pas dit ?? Attends-tu d'un Gadol qu'il prenne le micro pour dire "la pédophilie c'est pas bien" ?? "Fumer tue" ?? "La pluie ça mouille" ??
Le temps me manque. SDV j'aurais l'occasion d'y revenir.»
Ta réaction n’est pas à la mesure du problème !!!!! Tu ne veux rien voir, parce que effrayé à l’idée de voir ??? Tu ne veux donc rien voir et tu bottes en touche...
• Oui, les Guedolim à ma connaissance n’ont pas clairement et publiquement taper du poing sur la table et ne se sont pas désolidarisé de ces quelques uns qui ont fauté... Quand il y a eut la vague de pédophilie au sein de l’église catholique le pape Benoit 16 tardivement et sous la pression médiatique a présenté ses excuses aux victimes lors des JMJ (journées mondiales de la jeunesse), événement très médiatique dans le monde, ce qui en fait des excuses publiques le 21 juillet 2008 en disant: «Je suis profondément désolé pour la souffrance que les victimes ont endurée et je les assure, en tant que pasteur, que je partage leur souffrance (« deeply sorry » mots qui en anglis correspondent à des excuses)». Le pape aurait pu aller plus loin uil est vrai, mais cela a au moins le mérite d’exister ! Et chez nous, elles sont où les condamnations des Guédolim ??? Les Guedolim auraient-ils peur de leur communauté qui préfèrent la caution d’un accablant silence et qui verraient très mal l’un ou l’autre des Gédolim qui condamnerait publiquement ??? (Ce n’est pas de la fiction puisqu’il me semble que le Gaon, Rav Eliachiv (Zatsal !) avait, il y a quelques années accepté un débat sur la place de la femme dans le judaïsme et qu’au dernier moment il se retira sous la pression de sa communauté orthodoxe... Le prophète Nathan n’a pas eut peur du Roi david (Zatsal !), un roi et quel roi avec un statut social et quel statut social, avec une stature et une envergure sans parler du Zrout et de la Tsidkout pour aller le trouver et lui faire de sévères remontrances... Alors qui sont ses Rabbins/Roch Yechiva/orthoxes/ultra orthodoxes qui intimident les Guedolim ???
Sur un vêtement blanc en lin sorti d’une boutique haute couture et coutant plusieurs milliers d’euros... Une simple micro tache de café ou de grenadine ou de vin rend le vêtement inmétable, alors sur un vêtement encore plus précieux, infiniment plus précieux et plus blanc qu’est le monde orthodoxes, ces quelques fauteurs sont autant de taches insupportables !!!!!
Au lendemain de la Shoah, combien de juifs et de juives se sont détournés du judaïsme ne comprenant pas le silence de D...
Avec le silence des communautés orthodoxes et des Guédolim du klal Israël (pour qui j’ai au bas mot ; pour le moins du moins, un profond respect, une profonde estime, si non, que m’importerait qu’ils parlent ou pas... ???), voulons-nous voir à nouveau des juifs/juives pratiquants/pratiquantes, croyants/croyantes, ne comprenant absolument pas ce silence, se détourner du judaïsme et de D. ???
Pour conclure je retranscrit un papier (visible à cette adresse:
https://www.facebook.com/photo.phpfbid=1501826065&set=theater
de Emmanuel Bloch, juif pratiquant que certains connaissent pour son dévouement aussi bien que son savoir en Torah, à répondre aux questions sur cheela.org, qui intervenait sur sa page Facebook sur le même sujet qui nous accapare ici:
«Emmanuel Bloch
J'ai eu plusieurs discussions ces derniers jours à propos du rav Mordechai Elon, qui a été condamné cette semaine pour avoir sexuellement assailli l’un de ses étudiants. Et je suis toujours surpris de la levée de boucliers que provoque l’idée qu’un rabbin puisse être un délinquant sexuel. Certains sont en plein déni de réalité et préfèrent croire, envers et contre tout, à telle ou telle théorie du complot.
Ce scandale n’est pourtant pas le premier, loin s’en faut. La liste est bien longue des rabbins, convaincus au cours de ces dernières années d’avoir commis des délits sexuels. Le problème, c’est que le peuple juif est tellement morcelé, sur plusieurs continents et entre différentes dénominations et courants, que personne ne sait ce qui se passe chez le voisin. Cette triste situation implique, dans notre cas, que les mêmes situations se retrouvent partout et que chacun est occupé à réinventer la roue dans son coin, sans chercher de solution globale à un problème qui nous concerne pourtant tous.
Des noms ? Il y en a beaucoup.
Vous êtes lithuanien ? Pensez au scandale du r. Leib Tropper, proche de tous les Gedolim (grands de la Torah), et fondateur du projet Eternal Jewish Family.
Vous êtes un hassid ? Pensez au frère du Rabbi de Nickolsberg, le r. Baroukh Lebovits.
Vous êtes Modern Orthodox ? Le nom de r. Mordechai Gafni vous dit quelque chose peut-être ? Etc.
Cette liste peut être multipliée par dix ou plus, sans la moindre difficulté.
Je suis toujours surpris de constater à quel point le public a du mal à admettre la triste réalité de la vie : oui, un rabbin aussi peut être un prédateur sexuel. Oui, un rabbin peut aussi avoir des pulsions incontrôlables. La fonction rabbinique n’est en rien une garantie contre ce genre de déviances. Pourquoi c’est ainsi, et ce qu’on peut faire pour changer la situation – dans un autre billet, j’espère.
Ce qui est réellement impressionnant, dans cette histoire de rav Elon, c'est le nombre d'éléments, accessibles au grand public, qui vont tous dans le même sens et démontrent que le rav Elon a eu une conduite gravement répréhensible: sa conduite a été examinée par un panel comprenant certains des rabbins les plus respectés du sionisme religieux, qui ont décidé de le dénoncer à la police; il y a plusieurs plaignants distincts, dont les témoignages convergent largement, et qui couvrent une période de plusieurs années; l'enquête pénale (au cours de laquelle le rav Elon, comme n'importe quel autre citoyen, au eu le droit de faire valoir ses droits, d'être représenté par un avocat, etc.) a établi que les présomptions de sa culpabilité étaient suffisantes pour le renvoyer devant un tribunal pénal ; et, bien sûr, la justice pénale l'a condamné. Au demeurant, il reconnait lui-même une petite partie des faits qui lui sont reprochés.
Et pourtant, pourtant ! Certains persistent à croire que le rav Elon est innocent, victime d'un complot (pourquoi ? Par qui ? Aucune réponse intelligente n'est jamais apportée à ces questions). C'est hallucinant, quand on y pense.
Cette terrible histoire démontre, si besoin était, la nécessite de faire progresser les consciences sur ce point. Parce qu'il y arrive des fois où la vérité est moins criante. Si Motti Elon est innocent, envers et contre tout, que fait-on alors dans les cas où les soupçons d'abus sexuels sont moins lourds ? Que fait-on lorsque c'est la parole d'un jeune ba'hour yeshiva de 15 ou 18 ans, face à celle du Rosh Yeshiva, immensément respecté dans sa communauté ??? On punit la victime pour oser dire du lachon harah ???
Pensez-y, cela pourrait être votre fils ou votre fille...»