Bonjour,
_est-ce là une discussion sérieuse?
Certainement et à plusieurs étages, mais aussi un peu pas sérieuse.
_Pourquoi une ombre viendrait-elle attaquer des neshamot (âmes) de défunts?
Est il écrit ci dessus qu'elle attaque les neshamot ? Et si non, de quel « recoin obscur » sortez vous ces neshamots ?
_En quoi une lumière électrique pourrait l'en protéger?
Effectivement c'est une bonne question et surtout ,de là , que ce passait il avant l'invention de la lumière électrique ?
Il faudrait que Noar indique exactement sa source, pour entendre là bas . Je sais avoir entendu un cours de Rav Chaya au sujet de cette affaire de lumière la nuit, mais c'était il a déjà quelques années, je ne sais plus quel cours et ne me souviens pas assez précisément des détails.
Pour le moment il nous faut faire ici avec ce que nous avons.
Noar nous propose deux lumières dont une a été produite récemment et l'autre est plus ancienne, plus « traditionnelle ».
On peut supposer qu'à une époque la lumière « traditionnelle », la bougie, suffisait à protéger les défunts des attaques du monde des ombres.(à vérifier)
D'après les propos rapportés par Noar aujourd'hui cela ne "suffirait" pas, il y faut en plus une électrique.
Une manière d'intégrer la modernité ?
Une façon d'éviter de penser que ces affaires d'ombres avaient un sens seulement au temps des bougies mais plus de nos jours.
Tenir donc que l'essentiel n'est pas tant la bougie ou l'électricité que la lumière, à chaque époque.(autre possibles à voir)
Que la lumière traditionnelle peut faire place à une plus récente en cas d'attaque du monde des ombres.
C'est à dire par exemple en cas d'attaque « superstitieuses » (monde des ombres) ou toute autre forme d'obscurcissement.
Un mort attaqué par le monde des ombres ?
Attaqué = n'être pas en paix, pas à sa place,
Monde des ombres = des fantasmes (fantômes), de l'imaginaire (des démons)
Accessoirement mais pas inutilement notons que l'électricité a contribué et contribue encore grandement à la prolifération hallucinante des fantômes, des démons et à la présence massive des morts. Cette prolifération vous pouvez la voir en quelques clic ici même (sur le net) mais il n'est pour vous utile de le faire, même strictement déconseillé, c'est réservé pour moi. Pour la présence massives des morts idem, enregistrement de voix, son , images mobiles etc. A ma connaissance il n'y a pas dans l'histoire de présence aussi massive des morts, sauf à certains moments particuliers en lesquels des mondes furent engloutis par d'autres, plus exactement encapsulé. Mais même à ces moment là ce ne fut pas aussi massif, fulgurant. Le système est cumulatif. Capsule de capsules. Ça va très vite très.
Un mort attaqué par le monde des ombres ?
Hanté par les fantasmes et imaginations...des vivants !
Monde des ombres serait alors celui des vivants qui ne permettent pas aux morts d'être en paix ; il y a plusieurs pistes je vous laisse voir seule les différentes manière "d' attaquer les morts".
_on risque la superstition....sans en comprendre la raison ou la profondeur... et auquel cas cela deviendrai de la superstition!
Superstition = monde des ombres (qui est aussi autre)
Si vous savez précisément où elle commence et ou elle fini, la superstition, éclairez donc notre lanterne, à la bougie, à l'électricité comme il vous plaira mais surtout d'une voix vivante et lumineuse.
On se passera de bougie et d'électricité si une voix porte.
Même une seule. Pourquoi pas la votre ? Est ce clair ?
Vous avez compris de tout ça que je n'ai fait que survoler, donc voyez vous même, prenez votre bougie en main et traquez la poussière dans des lieux improbables.
Enfin ceci plus personnel.
_Il me semble qu'il faudrait un peu plus expliquer votre expérience Bluxor...
Désolé la réponse est non, c'est suffisamment clair ainsi.
_Quant à la lévitation est-elle vraiment permise par la Torah...
1 il s'est agit d'un mouvement reflex violent entre veille et sommeil.
2 je ne suis pas concerné par les permissions ou interdits de la Thora
3 je suis un très vieux mort, vraiment. Ainsi à mes côté la plus obscure des ombres ressemble à un soleil, je mange la poussière, les fantômes, les démons.
4 je ne suis pas juif et je n'ai pas peur.
5 je suis un mort idolâtre, j'adore les histoires juives.
Achevez s'il vous plait la reconstruction de votre maison j'ai envie de dormir.