Citation:
Le probleme est que si tout les donateurs soutenanait par contrats issachar et zevouloune beaucoup moins d'etudiant en thorah serieux aurait ete soutenu car ils auraient du mal a trouver un contrat puisque il n'y a pas un nombre infini de donateur
Au contraire, PLUS d’étudiants sérieux auraient été soutenu, mais moins d’étudiants non-sérieux. Ce qui fait que le nombre fini de donateurs -c-à-d la somme finie des dons, serait mieux canalisée.
Citation:
Tandis qu'avec le systeme du kollel il est possible de soutenir une plus grande quantité d'avrehim (serieux) meme si certain ne sont pas serieux (c'est une minorité)
Voilà pourquoi il y a une perte de bons éléments qui ne peuvent pas s’en sortir financièrement, si les sponsorisations étaient basées sur le mérite, les tire-au-flanc trouveraient une autre filiale et les bourses seraient plus conséquentes pour les sérieux.
Citation:
C'est sur que par raport au donateur c'est compliquer car il ne sais pas ou va son argent ,mais si c'est un kollel ou il n'y a que des avrehim serieux et qu'il sait comment le roch kollel gere l'argent qu'il donne (et n'accepte pas n'importe qui au kolel )et qu'il connait les avrehim pourquoi cela ne s'apellerait pas elever la thorah ?
Je ne dis pas qu’en donnant un à un kollel ça ne participe pas à aider la Torah, je dis qu’il y aurait un moyen plus conséquent de le faire.
Citation:
Meme si la quantite d'argent gagner par les avrehim est certes bien plus petite ,soutenir un plus grand nombre d'etudiants serieux me parait tout aussi bien ?
Non, c’est moins bien.
D’une part parce que ça permet moins bien de soutenir, je veux dire que si l’on soutient seulement les sérieux, ils seront mieux soutenus.
Et d’autre part, car MÊME si un donateur à le choix entre soutenir partiellement 10 avrekhim sérieux, ou conséquemment 1 seul avrekh, il vaut mieux soutenir conséquemment un seul avrekh.
[par exemple, s’il faut 1000€ pour vivre tranquille au niveau parnassa, et qu’un donateur dispose de 1000€ à donner chaque mois, il vaudrait mieux les donner à UN avrekh (bien choisi) plutôt que de donner 100€ à 10 avrekhim (bien choisis aussi)].
C’est ce qu’écrivent les A'haronim, cf.
Shout ‘Hatam Sofer (VI, likoutim §9), Maharam di Lonzano dans Shtei Yadot (Derekh ‘Haim daf 84b), voir aussi
Pélé Yoets (erekh ‘Hizouk) et le
Or Ha’haim dans Rishon Letsion Mishlei (III, 18).
Il y a bien entendu des opinions opposées, mais tous s’accorderont sur mon premier argument (que sans les tire-au-flanc on gagne de pouvoir mieux soutenir les autres).
Précisions : Il faut bien entendu savoir faire usage de jugeote dans le choix des avrekhim que l’on soutient.
Et j’ai pris pour exemple 1000€ à partager en 10, mais il y a des villes où 1000€ ne suffisent pas du tout pour vivre, etc. ce n’est qu’un cas d’école.