Citation:
Je découvre votre site au détour de mes recherches sur la Tsniout. J'apprécie la clarté de vos réponses ainsi que l'humour parfois sous jacent, kol hakavod.
Je m'interrogeais sur cette définition de l'entre jambe (jusqu'au genou) pourquoi n'incombe-t-elle qu'aux femmes alors que la Tsniout semble s'imposer aux femmes et aux hommes ?
Par ailleurs, si le pantalon recouvre la partie que la jupe ne cache pas avant le genou, comment on peut dire qu'il ne "couvre pas" cette partie ?
Je vous cite :
Citation:
Je découvre votre site
Welcome !
Citation:
Je m'interrogeais sur cette définition de l'entre jambe (jusqu'au genou) pourquoi n'incombe-t-elle qu'aux femmes alors que la Tsniout semble s'imposer aux femmes et aux hommes ?
Elle concerne aussi les hommes mais dans une moindre mesure. Les ‘Hassidim portent des vestes longues, c’est lié à cette idée. (Ils n’ont pas voulu raccourcir leurs vestes lorsque la mode l’a décidé, car ils y voyaient justement une atteinte à la Tsniout.)
De nos jours, on pourrait s’opposer à un pantalon moulant (pour les hommes).
Mais faire remarquer l’entre-jambe chez un homme est autrement moins vulgaire que chez une femme, d’où la différence de considération
(et le fait que les 'Hassidim -ou du moins certains d'entre eux- s'autorisent parfois à enlever leur veste en public).
Citation:
Par ailleurs, si le pantalon recouvre la partie que la jupe ne cache pas avant le genou, comment on peut dire qu'il ne "couvre pas" cette partie ?
Lorsque vous écrivez «
le pantalon recouvre la partie que la jupe ne cache pas avant le genou », vous parlez de la partie de
l’entre-jambe ou de la
jambe elle-même ?
Si le pantalon couvre la jambe elle-même, c’est très bien mais il ne couvre pas l’entre-jambe.
Et s’il couvre réellement l’entre-jambe dans toutes les positions (c’est une sorte de pantalon-jupe), en effet, c’est tout comme.
Je crois que j’en parlais déjà plus haut concernant le pantalon (très) bouffant. Voyez ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=25706#25706