bonjour,
encore exellent votre texte.
j'ai bien du rire en m'imaginant une orange flottant devant moi dans l'air.. lol
puis ensuite 2 demi orange.
le tout -jour pour toujours ou moi je vois une allusion a la lumière éternel= lumière toujours (sauf la nuit) mais même la nuit il en reste du toujours (tout-jours)
cette lumière dont on parle je la vois depuis ce matin depuis ma fenetre...
car aujourd'hui le soleil perce a travers un ciel plus ou moins bleu -gris.
cette lumière presque aveuglante que je perçois a travers des nuages donne envie d'y entrer a l'intérieur.
ou plutot devrais-je dire de sortir a l'extérieur pour s'aprocher de cette lumière.
et alors on y revient sortir de la nuit (ténèbres,sombres) pour entrer (sortir)dans la lumière.
mais attention la lumière existe partout exemple dans une yeshiva on trouve bcp de lumière meme sans fenêtre éventuellement.
il y a l'ampoule élétrique ou il y a la lumière des rabanim et des étudiants,
celle du rouleau de la thora.
vous faites allusion aux nations (l'autre côté ) comme vous dites..
je comprends que cette orange a l'image d'un (plusieurs) shabbatot.
éclaire aussi l'autre coté et ainsi leur projecteur cesserai de nous éblouir (ou éclairer c selon?)
autrement cette lumière serait-elle de l'autre côté c a dire en eretz ?
oui cela est très possible.
bien que malgré toute les peines et les malheurs de l'exil l'orange shabbatique ou (le judaisme) en exil n'as jamais réellement réellement cesser de donner son goût sucré parfois amer plutot genre pamplemousse c sûr.
mais les meilleures oranges sont je pense bien celles d'Israel.
est-ce parce que leur lumière éclaire les projecteurs des nations?
qui ne soyons pas aveugles sont bien éblouissant (les projecteurs) en ce moment.
bon je m'égare peut-être.
a propos de dvd;
je pourrais vous en conseillez un au cas ou cela vous intérresserai;
c celui ci sur le talmud;
http://www.amazon.fr/Talmud-Pierre-Henry-Salfati/dp/B000NDDTIO
ps il existe d'autres liens (internet)qui en parlent ou le vendent.
bon évidement l'on pourraitent parler de la lumière et des ténèbres sans fin..
lol.
mais bien sauf si cela vous rendra maboul lol.
je ne dis pas que le monde a besoin d'un nouveau déluge.
mais peut-etre qu'une bonne orange israelienne serait apréciable.
un lumineux shabbat qui affaiblirai tout leur projecteur accusateur envers les juifs.
il est vrai que j'écris un peu pour écrire (quoique non)mais cela me fait du bien et gràce a vous a Rav kohn et a Rubino.
j'ai obtenu je pense une certaine réponse non négligeable a ma (mes ) questions.
bonne après -midi a vous.