Bonjour
Vraiment votre conversation est toujours aussi passionnante, pas évident d’y voir clair.
Une possibilité serait de prendre un peu de recul d’aller voir ailleurs qui y est, de faire disons un saut dans l’espace temps à la recherche d’un mi- homme/mi- animal, une chose curieuse.
Allons voir si l’on peut trouver un truc pareil, allons voir si un tel monde virtuel peut avoir un sens. Je vais être rapide et synthétique.
Un saut dans le temps : environ 5600 ans avant nous : « début de l’histoire, d’une histoire », « création d’un monde virtuel »
Un « monde virtuel » mi animal mi homme où?
Là bas , ici : le hiéroglyphe !
Qu’est ce que c’est ?
Comment ça marche ?
A quoi ça sert ?
Pourquoi à ce moment là et en ce lieu précis ?
Qu’est ce que c’est ?
Un système mnémotechnique, une régulation précise entre « mémoire/souvenir et oubli », entre « mémoire et trou », « zakar/nequeva » ; mise en forme d’informations, circulation de sens.
Comment ça marche ?
Dans différentes directions selon différents registres associatifs, allusifs, exclusifs, couleurs, formes, de droite à gauche ou de gauche à droite, d’avant en arrière ou d’arrière en avant, de bas en haut, de haut en bas, grand ou petits, par superposition, eu égard au contexte, géométrique etc etc.
A quoi ça sert ?
Devoir de mémoire ! Quelque chose risque de se perdre, il faut mettre en ordre .
Cela sert à ordonner, transmettre, réguler, formaliser de l’information, du « virtuel », un peu comme un ordinateur, mémoire morte, mémoire vive, information lumineuse.
In/former : mettre en forme.
Est il nécessaire de tous les connaître pour y voir clair ?
Peut être pas, peut être que dix suffisent, dix parmi les plus éminents, les plus synthétiques, dix images de synthèse et même une seule peu suffire, c’est vraiment extrêmement synthétique, extrêmement contracté. Contraction et dilatation en même temps et successives, un peu comme pour un accouchement.
Voyons quelques uns parmi les grands :
allez voir les "images",
Ptha Ra SHou : P R SH
Ou encore
Ba Ra SHet : B R SH T
Ou encore
Ba Reshout : B R SHT çà, veut dire quoi Ba reshout en hiéroglyphe?
Rapidement « tête légère, tête joyeuse », je pourrais détailler mais je ne veux pas vous prendre la tête.
Atoum , Amon, il y a aussi une grenouille, des sauterelles, bref toute une ménagerie, une vrai arche de Noé !
Il faut savoir lire, savoir opérer les rapprochements, les accouplements.
Pourquoi à ce moment là et en ce lieu précis ?
Concentrer en quelques signes des millénaires d'infos ! Gonflé!
Peut être parce que les systèmes mnémotechniques, les modalités de transmissions ultérieures risquaient d’être perdues, risquent en bref de mourir.
Et de fait elles meurent, le nouveau système prend leur place, simplement elles disparaissent et ne disparaissent pas, elles sont concentrées dans ces hiéroglyphes, ces grands signes.
Si l’on prend le temps, à partir d’eux l’on peut comprendre les enjeux, l’enjeu : perpétuer le vivant.
Eu égard aux modalités précédentes de transmission de l’info, les nouvelles sont des projections. Des images virtuelles.
Qu’est ce qui est projeté dans et avec ces images?
Tout ! L’essentiel des savoirs accumulés au cours des millénaires précédents, le rapport au monde change, les signes/images eux même doublent le monde et deviennent monde, ils font écran.
D’un côté sur l’écran l’on voit, de l’autre l’écran cache, deux sens du mot écran.
Plus tard l’opération qui ici s’est faite du « monde » à sa représentation/image sera faite de la représentation à la lettre.
Plus tard, la lettre « sortira » de l’image…
Voilà je pourrais être beaucoup plus précis et beaucoup plus explicite, voir tel et tel détails de très prés et face à face, mais bon, je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps.
Bonne lecture.