Ah ! Merci Bluxor !
Je n'y croyais plus, je pensais que le forum avait été clos pour ne pas sortir du cadre...
J'en ai dit peu, c'est vrai, j'ai juste voulu exposer l'essentiel, ma vision des choses et comment je l'explique, quelle est l'origine de cette Façon de voir. Parce que je pense que nous croyons d'abord ce que nous avons entendu et qu'on ne peut bâtir que depuis là. Vous comme moi.
A partir de là, ce qui est intéressant c'est de voir comment les visions du monde évoluent, se rencontrent, se croisent s'enrichissent ...ou pas.
Vous voulez de l'ambiance, du bronx ? D'accord!
Vous "m'ennoblissez" de la très sainte église catholique! Comme vous y allez! Un chrétien doit-il être catholique ?
Comme je l'ai dit plus haut, le sens du mot chrétien pour moi a fortement évolué. Il y a mille manière d'être chrétien ou juif. Je suis un "chrétien" qui ne veut garder que "l'essentiel", càd. suivre l'enseignement de Jésus, le Messie. "Jésus" qu'on aurait pu (ou dû) traduire je pense, par "Josué" puisque si je ne me trompe pas, il a le même prénom que le nom du successeur de Moïse.
Jésus est venu, il a enseigné, accompli des grands miracles, il s'est présenté comme étant le Messie, le roi des Juifs, il a été reconnu par le peuple de Judée mais il a été un scandale pour les Juifs religieux de l'époque. Pourtant il a pratiqué et il a enseigné la loi juive dans sa pureté et son intégralité mais il a choqué parce qu'il rejetait les traditions que les hommes avaient rajoutées à la loi de Moïse. Jésus était Juif il s'est présenté en Juif, enseignant comme Juif, exhortant à garder la loi jusqu'au dernier iota. Lisez les évangiles, considérez les actes et les enseignements de Jésus, trouverez-vous quelque chose qui aille à l'encontre de la loi de Moïse? Connaissez-vous un enseignement aussi riche et profond, et aussi enraciné dans la loi et les prophètes ? Exemple parfait, il a excité la jalousie des orthodoxes et il a été livré aux Romains et mis à mort tout comme l'ont été nombre de prophètes avant lui.
Aujourd'hui donc, pour moi, être chrétien signifie suivre la discipline et l'exemple de Jésus, le roi des Juifs. Donc en toute logique, être chrétien signifie, par voie de conséquence ...être juif, être vraiment juif. C'est la voie étroite et rude qui consiste à observer la loi, c'est à dire, entre autres : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Lév. 19:18) et encore : "Tu aimeras l'Eternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force" (Deut. 6:5).
La rejet de la vérité, la jalousie et les meurtres sont des constantes de l'histoire de l'homme depuis Adam, Caïn et Abel, Noé, les prophètes, le peuple hébreu en Egypte puis les juifs eux-mêmes. Jésus, Juif des Juifs est un archétype du juste rejeté. Chacun peut être rejeté et chacun est capable de rejeter. C'est pourquoi il n'y a pas d'autre solution que la voie étroite de nous aimer, avec le secours de l'amour de Dieu.
Vous me demandez qui étaient et qui sont les Juifs. Je pense que les Juifs sont d'abord les dépositaires de la loi. Je crois aussi que ce mot a eu au cours du temps beaucoup d'acceptions et qu'aujourd'hui il est difficile de répondre. Comme cela s'est déjà passé dans l'histoire, demain peut-être que rares seront ceux qui voudront porter ce nom. Jean parle de ceux qui se disent Juifs et qui ne le sont pas. Au temps de la fin, à la venue du Messie (pour moi donc à son retour) se seront les véritables observateurs de la loi, les dépositaires qui l'ont véritablement gardée ? Jean dit encore que l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements...
...Pour le bronx, ça ira ? !