Bonjour,
A Henhodel.
Ok avec ce que vous venez de dire.
Précisions.
Au sujet de la question OVNI.
_Pour en revenir a la question de l'O.V.N.I. qui a amorcé cette discussion, je dirai que si aujourd'hui quelqu'un a besoin de cette imagerie, pourquoi pas ? et la description qui est faite du char de feu céleste, pourquoi ne pourrai-je pas l'imager par une fusée ou un O.V.N.I. ?
C'est ce que je voulais dire ici :
_Si la Thora ne parlait absolument pas des OVNI alors nous tiendrions un scoop (ce dont la Thora ne parle pas)...
Ce qui sous entendait en réponse à la question posé au début : elle en parle aussi.
Et effectivement au moins comme vous le dîtes : si aujourd'hui quelqu'un a besoin de cette imagerie, pourquoi pas ?
Je sais que je ne suis pas très clair (c'est le moins que l'on puisse dire) à l'écrit, à l'oral cela passe un peu mieux pour autan qu'il n'y ai pas trop de monde. L'idéal pour moi c'est le tête à tête, mais comme je n'ai personne autour de moi avec qui parler, je suis là avec mes maladresses écrites.
_Je ne voudrais pas me contenter de votre seule réponse, je veux encore avoir soif d'étudier.
Je ne pense pas avoir demandé cela, cependant si vous émettez cette hypothèse c'est que probablement quelque chose dans mes propos donne prise à cette remarque.
Dîtes moi quoi et j'essayerai à l'avenir d'y remédier.
Le vêtement demanderait un traitement à part.
A Doudou.
...si c'est la Emouna que vous prétendez remettre en cause...
Pourquoi émettre cette hypothèse. Je ne pense pas remettre pas la Emouna en cause, j'essaye simplement de dire comment il me semble apercevoir qu'elle s'articule à la raison, tout en étant au dessus.
Pour cela je me permettais une analogie avec les jours.
Jour UN : emouna.
Deuxième jour : controverse, raison et emouna;
Troisième jour : dépassement de la controverse.
Ou encore
« que la lumière soit » Emouna.
« il sépara la lumière des ténèbres » distinction Emouna Raison.
« Jour UN » Emouna.
Ou encore
Abraham/Moïse
L'un de bas en haut, de la raison vers la Emouna, le second de haut en bas de la Emouna vers la raison.
Abraham est seul dans un monde rationnel : ur et les étoiles.
Plus tard, Abraham est en ascension vers Moriah, avec son Fils, la controverse est serrée et particulièrement tendue, elle parvient même à un point dramatique ou les deux risquent de se perdre.
Une » prise de tête risquée » et une « embrouille ».
C'est à ce niveau que la prise de tête apparait à un moment extérieure au protagonistes.
Elle est alors traitée en soi en laissant intacts les deux protagonistes.
C'est bien la Emouna qui a guidé Abraham et qui se révèle efficiente au sommet de la montagne.
Moïse est Tov dès la naissance, ( D. vit que la lumière était « ki tov »), en raison de cela même il ne peut que naître en Egypte et « planqué ». Suite à différentes aventures que vous connaissez, il se trouve lui aussi devant une « embrouille» cette fois « brûlante ».
Je dis que le « brûlant » ici peut être la Emouna entortillée dans les méandres de la raison.
Moïse qui est déjà parti bien loin, aux limites du désert, se détourne pour examiner l'affaire.
Que la Emouna puisse être présente de manière brûlante dans les méandre de la raison sans porter atteinte à la raison et sans cesser elle même de « brûler ».
Je dis cela (faut il le préciser?) sans prétendre épuiser le sens des versets en question.
Il s'agit de l'une de mes lectures, elle n'est pas la seule, et de plus n'est pas à priori, c'est à dire que cela m'est venu en parlant avec vous.
Enfin cependant pour en revenir à "tout est possible", il me semble qu'il y a des restrictions par exemple au moment du Shabbat.
S'il s'agit de dire que "tout est possible à Hachem" et bien cela me semble trop ou si vous préférez sans intérêt, vu que cela ne fait qu'énoncer ce qui est présupposé par ceux pour qui le nom Hachem fait sens.
Personnellement je ne sais pas ce qui lui est possible ou impossible ni même s'il est concerné par le possible et l'impossible et je ne cherche pas à le savoir, ce type de savoir là ne me semble pas relever de la connaissance de "Hachem".
J'ai l'impression que le mot "Hachem" est souvent utilisé comme une sorte de joker pour planquer de la poussière sous des tapis dans des moments de fatigue.
On sort le joker et on évite de faire le ménage.
Merci.