A Florient (énième question) que je cite :
Citation:
J'ai ici une question qui prend pour prétexte ce cours mais qui est en fait très générale et importante: Le 'Ain Hara' version mystique (je dirais peut être même pour toutes les versions non naturelles, mais arrêtons nous déjà sur la version mystique) n'est-il pas exactement ce que le Rambam considère comme étant l'antithèse de l'objectif de la Torah, qui vient combattre les croyances irrationnelles ? Il me paraît très difficile de faire co-exister au sein d'une même religion l'approche maïmonidienne rationnelle et les approches mystiques. Si l'on déclare qu'il existe des phénomènes non rationnelles comme le 'Ain Hara' (pensé selon les approches non rationnelles), ou les mauvais esprits, etc., il devient difficile de délégitimer une quelconque action superstitieuse à l'instar des actions idôlatres hormis en disant qu'"on ne l'a pas reçu de nos maîtres", cet argument d'autorité étant le seul recevable.
Je veux dire : toute superstition, pratique bizarre car irrationnelle, est a priori recevable sauf si elle fait référence de manière trop concrète à l'existence d'un autre dieu. Certes, on ne va s'engager dans une pratique de ce type que si l'on a une certaine transmission, mais bon, ce n'est pas différent des adeptes d'une avoda zara donnée, qui ont leurs pratiques, et considèrent celles d'autres avodot zarot comme étant fausses car ce n'est pas dans le corpus de pratiques qu'ils ont reçu; on fait abstraction du se'hel (réflexion)... De manière général,il me semble difficile de faire coexister le judaïsme rationnel et le judaïsme, disons, magique; peut-être un choix doit-il être fait ? Mais ça me semble conduire à deux religions différentes tant ce serait une différence de fond importante.
Seriez-vous (seulement) en train de découvrir l’incompatibilité de deux approches qui s’affrontent depuis près de mille ans au sein du judaïsme ?
Oui, en effet, pour le
Rambam, de nombreux cabalistes sont totalement dans l’erreur et souvent Apikorsim et inversement, pour de nombreux cabalistes, le
Rambam est pleinement dans les ténèbres et un « Kofer »
(-appellation élargie aux croyances jugées fondamentales par certains, mais pas par Maïmonide, forcément) qui nie l’existence de plusieurs sujets clés de la Kabbala et qui semble ignorer jusqu’au Zohar.
En langage poli : «
Lo Zakha LeMéorot », en termes plus crus : «
il est totalement à côté de la plaque et n’a rien compris à la profondeur de la Torah ».
Alors oui, ça donne deux religions très différentes et qui n’ont plus tellement de choses en rapport en dehors de la pratique des Mitsvot qui va souvent ressembler à ce que l’autre clan pratique, mais en coulisse, tout est différent et dans la tête, les Hashkafot et la perception de D.ieu et de Sa Torah sont bien différentes.
Quant à votre question si un choix doit être fait, généralement ce type de choix n’en est (presque) pas un, on est plus que conditionné par mille choses avant de se poser cette question et notre « choix » nous sera dicté en étant guidé par notre expérience et notre éducation.
Mais je ne suis pas catégorique sur l’éventuelle nécessité de faire « ce » choix.
Dit autrement : je pense qu’il y a d’autres positions que ces deux extrêmes…