Citation:
Cette controverse n'a ni queue ni tête. Si vous n'êtes pas content d'avoir le lien de ce site qui réunit énormément de sources, le tout gratuitement, grand bien vous fasse. Vous n'êtes pas obligé de toujours faire ce genre de remarques.
Holà, cher ami !
De quelle « controverse » parlez-vous ? il n’y a là aucune controverse, et je ne fais pas « toujours ce genre de remarque ».
Remettons les choses dans l’ordre :
1) Après avoir présenté une certaine lecture de l’histoire de la femme de Loth, Rav Blum m’indique qu’elle se retrouve aussi dans le Bekhor Shor. Je publie l’info, en son nom.
2) Raphaeljudas intervient et dit qu’il n’a pas retrouvé cela dans le Bekhor Shor, il nous donne un lien pour lire ce que dit le Bekhor Shor.
3) je lui réponds qu’en effet, ça ne correspond pas à ce que dit le Bekhor Shor et j’explique que je n’avais que relayé les dires de Rav Blum car, ne possédant pas ce Sefer, je n’ai pas vérifié l’info avant de la transmettre.
Mais à présent que Raphaeljudas nous indiquait un lien pour accéder à ce commentaire, je constatais en effet que cela ne correspondait pas et je laissais la parole à Rav Blum en émettant la possibilité qu’il y ait une AUTRE version des commentaires du Bekhor Shor, qui inclurait cette explication.
4) A ce moment, vous intervenez en indiquant un lien pour accéder au commentaire du Bekhor Shor. Sans plus d’explication quant à une éventuelle différence de version accessible via ce lien.
5) En vous lisant, je me dis que vous voulez certainement indiquer ladite version différente que je recherchais, un texte plus « complet » du Bekhor Shor.
Mais en ouvrant le lien, je constate qu’il n’y a pas de différence entre le texte auquel vous renvoyez et celui auquel Raphaeljudas avait renvoyé via un autre lien.
Je vous demande donc, je me cite :
« Merci pour votre participation, mais veuillez préciser en quoi ce lien apporte un éclairage différent du lien déjà indiqué par Raphaeljudas plus haut?
Il renvoyait aussi au commentaire du Bekhor Shor et il semble que ce soit le même texte, sans différence remarquable.
Merci de souligner votre apport. »
6) Ce à quoi vous me répondez, je vous cite :
Citation:
C’est très simple. Sur le site dont j’ai envoyé le lien, vous trouverez les commentaires, gratuitement, sur tous les versets, lisibles, avec la possibilité de copier les textes.
Je ne comprends pas votre question. Vous disiez ne pas avoir le Bekhor Shor, il n’y a plus d’excuses.
7) je constate à votre réponse que vous n’avez pas dû saisir mon intention, que je répète plus clairement encore, vous expliquant qu’en ce qui concerne le «
il n’y a plus d’excuse », il n’y en avait déjà plus avant, grâce au lien de Raphaeljudas, mais que j’avais cru que vous veniez apporter un nouvel éclairage, une nouvelle version du Bekhor Shor ou autre chose. Je souligne tout de même l’avantage de votre lien par rapport au précédent, en cela que votre site permet de faire un copié-collé.
Voilà ce qui s’est passé.
Bref, il n’y a pas de controverse, ni rien de similaire.
Je vous remercie pour votre lien vers ce site que je ne connaissais pas, mais je n’avais pas compris que votre motivation se résumait à nous faire découvrir ce site, je croyais qu’il y avait un élément permettant une nouvelle compréhension du Bekhor Shor.
Désolé si j’ai été maladroit dans ma formulation au point que puissiez croire que je cherchais à créer une polémique/controverse (ou à faire « toujours ce genre de remarques » désobligeantes), loin de moi une telle intention.
Je n’avais tout simplement pas compris votre démarche.