Après avoir répondu aux autres questions, j'en viens enfin à votre très long message, ma réponse risque donc d'être aussi très longue, mais je vais vous citer par morceaux pour gagner en clarté, surtout pour les lecteurs qui débarquent au milieu.
A
Leowil 1 :
Citation:
Je tiens à préciser avant tout que j'ai beaucoup de respect pour vous, vos connaissances et vos capacités de transmission, et que c'est pour cela que j'essaye de comprendre votre vision du monde. Et c'est aussi pour cela que quelles que soient mes tournures de phrases (sait-on jamais), il n'y a qu'une volonté de comprendre et aucune de manquer de respect.
Votre manière de répondre me cause des difficultés… J'ai en effet l'impression que vous répondez à chaque paragraphe avant d'avoir lu les suivants, alors qu'il s’agit d'un raisonnement, et qu'il suffisait parfois de continuer pour comprendre mon idée…
En effet, je réponds à chaque élément afin d’essayer de ne rien oublier, ne rien sauter.
Citation:
Du coup je ne sais plus sur quoi répondre. Mais puisque vos réponses apparaissent en un seul message, je considérerai le tout en un bloc sans chronologie.
C’est un peu dommage, car en répondant point par point, on peut faire de l’ordre et se débarrasser des points sur lesquels nous sommes d’accord et aussi, ça permet de savoir à quelle phrase vous vous rapportez.
Citation:
Petite correction : c'est vous qui me parliez de sho'had au départ, ma question ne le mentionnait pas comme vous semblez le prétendre…
En voici un exemple !
Je ne me rappelle plus vous avoir dit que c’est vous qui auriez mentionné le premier la notion de Sho’had.
Et en effet, ce n’est pas vous mais moi. Mais alors quoi ? Qu’est-ce que ça change ?
Si vous aviez cité la phrase incriminée, nous aurions gagné en clarté.
Citation:
Vous dites : « Je crois que vous vous méprenez, ce n'est pas le Sho'had de « donner un sens à sa vie » qui fait qu'il y a plus de croyants sur terre, ce n'est que leur éducation (et il faut donc additionner plusieurs raisons, comme le Sho'had de la tranquillité, de ne pas à avoir à combattre son entourage, de ne pas réfléchir etc.). »
Je ne me méprends pas; Vous dites, en substance, la même chose que moi. Les points que vous additionnez l'ont déjà été dans les 3 points de mon dernier message (« besoin d'appartenance sociale, avoir l'impression de rompre une lignée, peur de la punition divine sur terre ou du manque de « protection », peur de l'après-mort, peur de ne plus pouvoir s'appuyer sur des certitudes, angoisse de ne plus pouvoir expliquer sa souffrance etc… »), et vous apportez donc de l'eau à mon moulin. Ceux-ci compliquent effectivement la remise en question sur l’existence ou non de Dieu.
Dès lors je ne saisis pas comment de mes mots vous ne retenez que le sho'had de donner un sens à sa vie. Et je ne comprends pas votre abstraction de ces sho'hadim en ne comparant que le « plaisir » et le « sens de sa vie » en disant : « une personne qui serait tiraillée entre deux éléments de « Sho'had », l'un étant les plaisirs matériels et le retrait du joug divin et l’autre étant le Sho'had de « donner un sens à sa vie » […] ».
Mais bref avançons…
Bon, vous ne m’avez pas suivi.
Je vous comprends, c’est embrouillé tout ça et il y a plusieurs longs messages, une vraie pagaille.
Je vais faire un résumé de l’historique de CE point, afin de tenter de clarifier en expliquant chaque chose autant que faire se peut.
Résumé :
Leowil : le sho’had de CROIRE en D.ieu est plus GRAND que le Sho’had de ne PAS y croire. Je vous cite :
« il y a … un problème de "sho'had" des deux côtés, … j'ai l'impression que vous estimez l'un comme étant plus trompeur que l'autre alors qu'on peut considérer que le besoin de sens étant peut-être le plus urgent et profond chez l'Homme (cf. la logothérapie de Viktor Frankl), la volonté d'arrêter enfin ses idées vers un but bien défini représente un sho'had bien plus conséquent. »
BW :
1) non, je ne cherche pas à dire que l’un serait plus trompeur que l’autre.
2) vous dites que le Sho’had d’avoir un but est plus trompeur, mais si c’était ainsi, il n’y aurait pas autant d’athées et tous les incroyants devraient avoir la "faiblesse" de croire en D.ieu.
je me cite :
je ne cherche pas à dire qu’un côté serait plus trompeur que l’autre, je cherche juste à expliquer le côté qui pousse à dire que le monde serait le fruit d’un hasard.
Toutefois, à ce que vous écrivez : « la volonté d'arrêter enfin ses idées vers un but bien défini représente un sho'had bien plus conséquent », je vous rétorquerais que s’il en était ainsi, il ne devrait pas y avoir autant d’athées et tous les incroyants devraient avoir la "faiblesse" de croire en D.ieu.
Seuls quelques « courageux » arriveraient à lutter contre le Sho’had de donner un sens à la vie…
Or, vous admettrez je pense, que ce n’est pas exactement le cas et il semble que le Sho’had du plaisir « matériel » saisisse plus facilement les esprits. (même si le sho'had du plaisir spirituel existe lui aussi -et encore plus chez les gens intelligents)
Leowil :
il y a effectivement une minorité d'athées dans le monde
explication : vous dites qu’il n’y a qu’une minorité d’athées et donc que le Sho’had matériel n’est pas plus puissant que le Sho’had spirituel, mais que ce dernier, celui de « donner un sens à sa vie » est le plus puissant, la preuve : il y a plus de croyants.
BW :
Je crois que vous vous méprenez, ce n’est pas le Sho’had de « donner un sens à sa vie » qui fait qu’il y a plus de croyants sur terre, ce n’est que leur éducation (et il faut donc additionner plusieurs raisons, comme le Sho’had de la tranquillité, de ne pas à avoir à combattre son entourage, de ne pas réfléchir etc.).
Leowil :
Je ne me méprends pas; Vous dites, en substance, la même chose que moi. Les points que vous additionnez l'ont déjà été dans … mon dernier message (« besoin d'appartenance sociale, avoir l'impression de rompre une lignée, peur de la punition divine sur terre ou du manque de « protection », peur de l'après-mort, peur de ne plus pouvoir s'appuyer sur des certitudes, angoisse de ne plus pouvoir expliquer sa souffrance etc… »), et vous apportez donc de l'eau à mon moulin. Ceux-ci compliquent effectivement la remise en question sur l’existence ou non de Dieu.
BW : Vous vous méprenez en pensant ne pas vous méprendre ; Je ne dis pas la même chose que vous ! je dis certes, comme vous, qu’il peut y avoir plusieurs raisons qui pourraient pousser le croyant à rester croyant, mais vous parliez du Sho’had d’arrêter enfin ses idées vers un but défini afin de « donner un sens à sa vie ».
Et c’est sur CE sho’had uniquement que nous parlions de savoir s’il était ou non PLUS puissant/trompeur que le Sho’had des Taavot matérielles.
Et c’est sur CE point que je vous ai écrit que si CE sho’had était si puissant comme vous l’écriviez, il n’y aurait pas tant d’athées. J’ai aussi ajouté :
« même si le sho'had du plaisir spirituel existe lui aussi -et encore plus chez les gens intelligents ».
Mais bien entendu, il y a d’autres paramètres, au sujet desquels je vous avais
déjà écrit, je me cite :
je ne cherche pas à dire qu’un côté serait plus trompeur que l’autre, je cherche juste à expliquer le côté qui pousse à dire que le monde serait le fruit d’un hasard.
C’est uniquement par rapport à votre idée selon laquelle «
la volonté d'arrêter enfin ses idées vers un but bien défini représente un sho'had bien plus conséquent » que je vous répondais que s’il en était ainsi, il n’y aurait pas autant d’athées.
c-à-d que si la volonté de donner un sens à sa vie formait un sho’had bien plus conséquent que celui des Taavot matérielles, en l’associant aux autres paramètres de Sho’had que peut subir le croyant
(comme la pression familiale etc.), on aurait beaucoup plus de religieux sur terre et presque personne ne considérerait le Sho’had des Taavot matérielles.
Donc :
1) OUI je suis d’accord avec vous qu’il y a aussi des éléments de Sho’had du côté de la croyance [et c’est d’ailleurs moi qui vous l’écrivais le premier, plus haut, dans mon tout premier message, dès la première mention de la notion de Sho’had. Donc on pourrait même dire que c’est VOUS qui êtes d’accord avec MOI sur ce point :) ]
2) NON je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous dites que la volonté d’arrêter enfin ses idées vers un but défini est un plus grand Sho’had (« bien plus conséquent ») que les Taavot matérielles.
(il faudrait être vraiment intelligent pour que cela soit ainsi).
3) NON je n’apporte pas d’eau à votre moulin en mentionnant les aspects de Sho’had qui poussent à croire en D.ieu, relisez mon premier message, vous les y verrez déjà, notre point de désaccord portait sur le Sho’had de fixer enfin ses idées etc.
Pour les autres points, je vous ai explicitement écrit plus haut que -contrairement à ce que vous avez eu l‘impression de comprendre («
j'ai l'impression que vous estimez l'un comme étant plus trompeur que l'autre ») , « je ne cherche pas à dire qu’un côté serait plus trompeur que l’autre, je cherche juste à expliquer le côté qui pousse à dire que le monde serait le fruit d’un hasard ».
Ceci étant dit, concernant le fait qu’il y ait une minorité d'athées dans le monde, il faut aussi mettre cette donnée en perspective : si c’était -comme vous voulez le dire- car la tentation d’être croyant est plus grande que celle d’être Hefker, comment pourriez-vous justifier le fait que l’aspect minoritaire ne se vérifie que dans certains pays et pas dans d’autres ?
Si la tentation d’être croyant est nettement plus grande (ou « bien plus conséquente ») que celle d’être Hefker, pourquoi y a-t-il une majorité d’athées en France ? Les français seraient-ils affranchis de la sensibilité au Sho’had ?
Voilà pourquoi il n’y a pas lieu d’établir des preuves sur cette base.
Il y a beaucoup trop d’éléments qui entrent en jeu (des deux côtés).
Voilà pourquoi je vous écrivais que «
je ne cherche pas à dire qu’un côté serait plus trompeur que l’autre », car si l’on tient compte de TOUS les aspects de Sho’had qu’il peut y avoir de chaque côté, chaque individu est une histoire à part et on ne peut pas établir de règles.
Mais je maintiens que -contrairement à ce que vous écriviez, la volonté d'arrêter enfin ses idées vers un but bien défini ne représente PAS un sho'had bien plus conséquent.
Ce qui ne veut pas dire que -pour certains, il n’y aurait pas plus d’éléments de Sho’had d’un côté (ou de l’autre).
Celui qui est né dans un milieu religieux ultra-orthodoxe où il est mal vu de réfléchir et interdit de discuter et qui risque de perdre sa famille s’il ose se poser une question , n’a pas les mêmes éléments de Sho’had que celui qui est né dans une famille vaguement traditionaliste à la Emouna très relative.
Vous écrivez :
Citation:
Dès lors je ne saisis pas comment de mes mots vous ne retenez que le sho'had de donner un sens à sa vie. Et je ne comprends pas votre abstraction de ces sho'hadim en ne comparant que le « plaisir » et le « sens de sa vie »
Je n’ai retenu dans le cadre de la discussion sur CE point, que CE Sho’had, car c’est VOUS qui aviez mentionné que CE point était -à lui seul- bien plus conséquent que le Sho’had des Taavot matérielles.
Mais je ne fais pas abstraction des autres éléments de Sho’had s’il devait s’agir de peser et mesurer le côté le plus attrayant, ce sur quoi je vous ai déjà écrit que -contrairement à ce que vous aviez compris au départ, je ne cherchais pas à dire « qu’un côté serait plus trompeur que l’autre », je cherchais juste à « expliquer le côté qui pousse à dire que le monde serait le fruit d’un hasard ».
Citation:
Vous dites : « La 1ère étape a été fixée par votre 1ère question me demandant pourquoi je crois en D.ieu et n'y aurait-il pas plus de probabilités contraires à l'existence de D.ieu (-vous n’avez pas demandé "qui me dit qu'il n'y a pas 2 dieux?") . »
Comme je vous l'ai écrit dans mon message précédent, il me semble logique, lorsque je vous parle de Dieu, que je vous parle de…Dieu ! Càd tel que VOUS le concevez ! J'aurais pu penser que votre réponse constituait votre entière raison de penser que Dieu existe et m'arrêter là. J’ai bien fait de rétorquer vos arguments ! À procéder ainsi, à quel moment saurais-je que vous m'aurez tout dit pour enfin décider si j'adopte votre conception ou non ?
Je ne vous comprends pas ; vous m’avez demandé : «
pourquoi pensez-vous que Dieu existe ? N'y a-t-il pas plus de probabilités du contraire ? » et j’ai répondu à CETTE question.
Je vous dis pourquoi, à mes yeux, il y a plus de probabilité qu’un D.ieu existe.
Si vous souhaitez me demander ensuite « qui me dit qu’il n’y en a pas deux ? », c’est une autre question.
Je me borne à répondre à votre question selon laquelle il y aurait plus de probabilités qu’aucun D.ieu n’existe et je vous dis que d’après moi, c’est l’inverse, il y a plus de probabilité qu’un D.ieu existe.
Comme vous étiez partant pour ne pas croire en l’existence d’un seul D.ieu, devais-je vous expliquer pourquoi il n’y en a pas 2 ?
Même de l’existence d’un seul vous doutiez, pourquoi seriez-vous allé imaginer qu’il y en ait deux ?
Mais si mes arguments en faveur de l’existence d’un D.ieu vous poussent à vous demander « et pourquoi pas deux ? », je veux bien essayer d’en parler aussi, mais avançons par étape.
Je ne vais pas m’étaler en discussions si longues pour vous prouver qu’il n’y a pas un deuxième dieu concurrent si vous n’acceptez pas l’existence même d’un D.ieu. ça me parait logique, non ?
Citation:
Je vais alors jouer le jeu et vous poser des questions sur ce qui ne me semble pas clair :
Pouvez-vous m'expliquer cette « harmonie » / « intelligence » / « complexité » dont vous parlez et m'en donner des exemples svp ? Le cancer c'est harmonieux ? Les séismes c'est intelligent ?
Je crois que vous mélangez-là une autre question, celle de la théodicée.
C’est un autre sujet, à tout mélanger on s’égare et on s’écarte du véritable raisonnement.
C’est comme si vous me demandiez si un incendie ou une inondation c’est intelligent/bien.
Bien sûr que ce n’est pas bien lorsqu’on en souffre, mais le feu et l’eau sont des choses nécessaires et intelligentes qui -comme toute chose, peuvent causer des dégâts.
Quoi qu’il en soit, s’il y a des éléments dans lesquels vous ne voyez/comprenez pas l’intelligence, cela ne doit pas vous empêcher de vous extasier devant des millions d’éléments dans lesquels vous voyez et comprenez l’intelligence, l’harmonie et la complexité et que cette constatation suffise à vous convaincre qu’il y a un cerveau derrière tout ça.
Si vous ne voyez nulle part ni l’intelligence, ni l’harmonie, ni la complexité, je vous invite à étudier les sciences naturelles
(qui sont encore plus accessibles que les sciences physiques), à observer le monde et vous interroger sur ce dont il est rempli. Les animaux, les plantes, l’homme…
L’intelligence que vous y constaterez vous amènera à croire qu’il y a un être ou une chose intelligente, « une intelligence », derrière le décor.
A partir de là, si vous ne voyez pas l’intelligence d’un cancer
(qui existe pourtant), ça ne changera pas la donne, ça sera juste une question en parallèle mais qui n’aura pas d’incidence sur la conclusion évidente qu’il y a un cerveau dans les coulisses.
[le cancer est un dérèglement des cellules qui -à lui seul, vous indique la géniale harmonie qui maintient un corps en vie lorsqu’il n’en est pas atteint. Comprenez qu’une personne en bonne santé ne l’est que grâce à un équilibre subtil et génial.
Il y a parfois des dérèglements
(qui ont aussi leur raison d’être) qui prouvent que lorsque tout va bien, c’est parce qu’il n’y a pas de dérèglement, il y a un corps très bien réglé. Il en va de même pour les animaux, les plantes et même les astres !
Imaginez que la Terre dévie de sa trajectoire... Si elle se rapproche du soleil, on est cuits, si elle s'en éloigne, toute vie disparaît de sa surface...]
Bref, vous n’avez pas besoin de comprendre le cancer, il vous suffit de constater ce que vous comprenez déjà ! Prenons UN exemple : Pensez à l’œil. Quelle complexité qu’un œil ! Dire qu’il s’est créé tout seul par hasard est burlesque, ne pas voir l’extraordinaire complexité de son mécanisme, c’est se mettre le doigt dans l’œil.
Et même si vous aviez une question à partir du cancer, cela ne rendrait pas probable ni même possible qu'un œil se soit créé par inadvertance et sans volonté.
Citation:
Et encore une fois, admettons en attendant que ce qui est organique est « intelligent ».
Admettons ? C’est l’évidence même ! ça saute aux yeux, il suffit de les ouvrir.
Citation:
Vous dites : « l'homme est bien forcé d’utiliser les moyens dont il dispose pour réfléchir et si rien (en vue) ne s'oppose à l'analogie, il doit logiquement l'accepter ». Je ne vais donc vous répondre que selon cette logique.
Ce qui est organique a peut-être eu besoin de Dieu pour être créé initialement, ou tient peut-être une certaine énergie ou puissance métaphysique continuelle ou autre de Dieu. Mais cela n'empêche que même ainsi, ce fonctionnement supposé demeure directement invisible.
Et alors ?
Je vous rappelle que nous cherchons à savoir s’il est « plus probable » de dire qu’il y a eu une création par un D.ieu
(ou une « intelligence/puissance » etc.) ou de dire que les choses se sont faites d’elles-mêmes par hasard et sans volonté.
Citation:
En revanche, ce que nous constatons de nos yeux est que le développement organique semble se faire de lui-même. Quand on plante une graine, un arbre pousse selon un fonctionnement en apparence indépendant.
Encore une fois, on pourra discutailler de ça ensuite.
D’abord mettons-nous d’accord sur ce point : il est beaucoup plus probable d’imaginer que ce monde ait été créé volontairement que fortuitement.
Si on est d’accord sur ce point, on pourra se demander est-ce que D.ieu a placé une sorte de moteur autonome dans le monde
(moteur nommé « nature ») ou s’Il a besoin d’intervenir à chaque instant pour maintenir son monde.
C’est un autre sujet.
Citation:
Néanmoins, c'est sur le pourquoi de ce fonctionnement qu'on pourrait s'interroger ! Et à ce niveau-là, il ne s'agira plus d'une plante en particulier (qui se développe par elle-même), mais de tout ce qui est organique en général. En découle le pourquoi initial de chaque fonctionnement organique à son début (dans le temps) - si début il y a - et donc l'origine éventuelle du monde. C'est pour cela que depuis le début je peine à vous suivre sans parler de la supposée Création dès qu'on parle de Dieu, mais vous préférez séparer ces étapes qui m'ont tout de même l'air indissociables…
Je préfère en effet les séparer, car le meilleur moyen de s’égarer est de rester dans le flou de la question.
Dès qu’un élément tendra vers un côté, on se rabat sur l’autre aspect et lorsque ça s’éclaire de ce côté on revient sur l’ancien et on peut jongler ainsi sans fin.
Clarifions donc étape par étape, sans mêler les questions comme celles de la théodicée, ni de savoir si D.ieu est actif ou s’Il a placé un moteur et des piles dans chaque élément organique etc.
Il faut d’abord décider s’il est plus probable que le monde ait été créé volontairement ou involontairement, ensuite on pourra (
éventuellement) tenter d’analyser d’autres questions -quitte à revenir en arrière et décréter que le monde s’est créé par pur hasard si cela ressortait des conclusions de futures réflexions.
Citation:
Là où je vous comprends le moins c'est lorsque vous prônez l’empirisme pour le nier ensuite. Vous me dites en effet qu’on REMARQUE que chaque chose intelligente vient forcément d'une volonté tout en refusant de remarquer qu'à nos yeux justement les choses organiques SEMBLENT s'auto-gérer !
Les choses qui -à vos yeux- s’auto-gèrent sont un AUTRE sujet, cela ne contredit AUCUNEMENT le fait qu’il y ait un D.ieu (/une intelligence) les ayant créées qui peut y avoir placé un moteur afin qu’elles s’auto-gèrent.
Quand je vous dis que je crains les égarements si on mêle les sujets, nous sommes en plein dedans !
Citation:
Lorsque vous me parlez des Moaï, personne justement n'a jamais vu de pierres se dresser seules de la sorte ! La différence entre ce qui est organique des créations humaines, ou du dessin, ou même de la kryptonite (!), est que l'on CONSTATE son auto-gestion/auto-transformation ! Nous devons nous fier à ce que nous voyons. Et notre intelligence aussi limitée soit-elle, nous donne la perception que ce qui est organique fonctionne par auto-gestion !
Fonctionner est une chose, apparaître en est une autre.
Mais même pour le fonctionnement, si vous pensez un instant à la sagesse que cela nécessite, vous n’hésiterez pas et conclurez que cette auto-gestion apparente ne peut pas être le fruit du hasard.
Et au contraire, le fait qu’un élément organique se développe et s’auto-gère est une raison supplémentaire d’y voir le divin, car qu’un caillou se crée par hasard pourrait passer, mais un élément organique vivant doté d’une capacité de s’auto-gérer, n’est certainement pas le fruit du hasard.
Si vous voyez un ordinateur qui s’auto-gère et évolue, apprend, se recharge tout seul, développe ses propres capacités, se guérit, se prémunie des nouveaux virus sans qu’on ait besoin d’y installer des mises à jour ni d’antivirus etc. vous n’en déduirez pas qu’il est le fruit du hasard, mais plutôt celui d’une intelligence qui l’aurait doté de ces capacités.
A plus forte raison pour ce qui est organique.
Citation:
Si vous voulez ajouter Dieu au processus, je veux bien, mais il faudra déjà expliquer la vraisemblabilité du ex nihilo (qui m'apparaît comme assez difficile) et surtout sa logique supérieure à notre perception.
C’est une question indépendante.
Et comme écrit plus haut, réfléchir à cela n’aurait de sens que si l’on accepte l’étape précédente.
Citation:
Pour répondre à votre remarque sur mon utilisation d'une pétition de principe que vous risquez réitérer :
Ce qu'un être physique (humain, animal…) produit/transforme volontairement l'est forcément pour un but et apparaît donc « intelligent », il n'y a pas de discussion là-dessus. Le problème est qu'il s'agit là de la SEULE catégorie de fabrication dont nous sommes certains de la provenance, le reste est organique.
Nous ne disposons donc que de peu de comparaisons pour dire : « dans TOUT ce qu'on connait, on ne voit rien d'harmonieux/intelligent/complexe qui serait le produit d'un accident. ».
Nous pouvons en effet retenir 3 catégories de production de la matière : 1- ce qui est transformé par des êtres visibles et qui n'aurait pas pu l'être autrement, 2- ce qui est auto-transformé sans nécessité apparente d'un être visible, et 3- ajoutons dans notre contexte la création ex nihilo.
La seule connaissance empirique dont nous disposons sur laquelle vous vous appuyez concerne la 1ère catégorie. Notre connaissance visible de la 2ème catégorie ne nécessite pas un être extérieur. Il est dès lors inutile d'ajouter une main invisible qui serait plus contre-intuitive qu'autre chose… Mais alors DEMONTRER les catégories 2 et 3 à partir de la 1ère alors qu'il y a des différences indéniables paraît impossible. C'est une catégorie contre une autre !
[Et contrairement à ce que vous semblez avoir compris de moi, je ne trouve pas spécialement de logique à la création ex nihilo. C’est juste votre conception de Dieu qui induit cela et à laquelle je m'opposai].
Je ne vous parle pas de différentes catégories de production de la matière, je vous parle de la complexité de tout ce qu’on voit sur terre.
Concrètement, où voyez-vous quelque chose d'harmonieux/intelligent/complexe qui serait le produit d'un accident et qui vous pousse à croire que tout ce monde serait le fruit d’un hasard ?
ce qui s’auto-transforme aussi devrait vous pousser à croire qu’il y a une intelligence derrière !
Citation:
Concernant votre propos sur les scientifiques, lorsqu'une théorie ne fonctionne pas sans avoir d'alternative, vont-ils s'arrêter-là et garder cette fausse théorie malgré tout car elle calme notre esprit ? Loin de là ! Ils feront tout pour trouver la solution. Mais vous m'avez déjà rassuré en me disant que nous n'étions qu'à la première étape, j'attends donc les suivantes…
Les suivantes ne sauraient venir tant que la première ne vous parait pas convaincante.
Concentrez-vous sur UNE réflexion/question : est-il plus probable qu’il y ait une chose intelligente à l’origine du monde ou que le monde soit le fruit d’un pur hasard ?
Essayez de vous positionner clairement sur ce point et nous pourrons éventuellement continuer.
Citation:
En exemple de conclusion : en regardant un arbre, votre analogie ne peut pas s'appliquer car son développement est visiblement auto-géré. Pour y ajouter l'idée de Dieu il faudrait démontrer que le « programme » d'auto-gestion a été insufflé par Dieu.
Et sinon par qui ? Ne voyez-vous pas qu’un programme d’auto-gestion incorporé est une raison encore plus forte de croire qu’il y a une intelligence derrière ?
Citation:
Mais pour cela il faudrait (comme développé plus haut) expliquer logiquement qu'au bout de la chaîne il y a Dieu, avec tout ce que cela implique.
Ah, on y vient ! vous voyez qu’il faut avancer par étape pour éviter de zigzaguer en faisant du sur-place ?
Citation:
Ainsi :
1) Etes-vous d’accord pour dire que la simple vue d'un arbre ne suffit pas et qu'il faudrait remonter à l'«origine» pour dire éventuellement que Dieu est la cause de ce fonctionnement initial ?
Non. La simple vue d'un arbre aujourd’hui (sans remonter nulle part) suffit pour se dire qu’il y a une « volonté » derrière son existence et qu’il n’est pas le fruit d’un pur hasard.
Un arbre, avec ses racines, son système d’alimentation, sa sève, ses feuilles et la photosynthèse, ses fruits qui comportent des graines capables de reproduire d’autres arbres qui eux aussi produiront des fruits avec des graines etc. et j’en passe.
Et que dire des systèmes de défense de certains arbres, qui émettent du gaz (éthylène) pour alerter, qui pratiquent la compartimentation pour isoler leurs parties infectées (dans le but de protéger le reste), c’est le hasard qui a programmé ça dans chaque
[graine qui va donner un] arbre?
Et l’aptitude d’un arbre à modifier son pourcentage de tanin foliaire lors d'un stress…
Pensez aussi au rôle de l’arbre dans l’écologie terrestre, le cycle de l’eau, que ce soit par l’émission de germes qui vont participer à faire pleuvoir ou par son rôle dans l’absorption des pluies qui régularise les cours d’eau, l'hydrologie du sol et le niveau des nappes phréatiques …voilà de l’harmonie intelligente.
L’arbre transforme le CO2 et le rejette sous forme d'oxygène, c’est encore un heureux hasard ?
Et je ne vous parle pas de ce qui a été écrit récemment sur l’intelligence des arbres et leur capacité à communiquer et ressentir les choses…
Bref, un simple arbre est déjà une raison
monumentale de croire en un créateur
très intelligent.
Voyez encore ce qu’écrit
Rav Moshé Tsuriel-Weiss dans
Melo Khol Haarets Kevodo (Tome 1, part.11 p.124) au sujet des fruits et des plantes.
En réalité, plus on s’intéresse à la nature et on la découvre, plus on sera convaincu qu’elle a un programmateur et que toute cette harmonie n’est pas un accident.
[Et je sais que les cerveaux sont parfois habitués et conditionnés à dire bêtement «
la nature fait bien les choses », mais veuillez réfléchir à cette phrase qui n’a de sens que si l’on confère à cette nature une conscience et une intelligence incroyables, c’est cette "nature" que j’appelle D.ieu…]
Citation:
2) Quelle est votre définition de ce qui est intelligent/complexe/harmonieux ???
Celle du dictionnaire.
Et pour exemple, pensez à l’œil et son réglage auto-focus intégré (et des tas d’autres choses, mais pointer UN élément permettra peut-être de se « focaliser »).
Citation:
3) Pourquoi ce serait « Dieu » (entre guillemets car je ne comprends pas la méthode des étapes) qui aurait façonné ce fonctionnement ?
Si le mot « dieu » vous fait peur, parlons d’une « intelligence ».
Comme l’a dit
(paraît-il) Albert Einstein «
un esprit immensément supérieur à celui de l'homme se manifeste dans les lois de l'Univers ».
Et il parlait là des sciences physiques, mais on peut se contenter des sciences naturelles pour exclure la possibilité d’un « merveilleux hasard » qui serait à l’origine de tout ce monde.
Encore une fois, je souhaiterais que nous soyons d’accord pour dire qu’il y a une intelligence à l’origine de la création du monde, après on verra s’il faut l’appeler D.ieu ou autrement.
PS: Veuillez excuser les fautes d'orthographe/frappe, la longueur du post ne m'encourage pas à le relire :)
PPS: veuillez aussi lire le message de
Doudou (en bas de la page précédente
https://www.techouvot.com/1-vt8028345.html?postdays=0&postorder=asc&start=0
qui attend une réponse.
Et peut-être que sa manière de formuler les choses vous parlera plus et vous convaincra.