Et voici mon
8ème et dernier message pour aujourd'hui sur ce fil, destiné à
ChalomK :
Je résume vos deux questions et tente d’y répondre:
1) Vous n’êtes pas certain de faire partie de ce que j’ai appelé « les gentils shomrei mitsvot bien intentionnés » et vous vous souciez aussi de vos amis ou proches qui ne sont pas vraiment pratiquants, soit par manque de volonté, ou de foi etc.
Je vous répondrais que ces craintes n’ont RIEN à voir avec le Messie, il s’agit de craintes que vous pourriez entretenir concernant la relation avec D.ieu, ne voyez pas le Messie comme seul élément de la manifestation divine sur terre, à plus forte raison pour après 120 ans.
Je veux dire que si vous êtes soucieux pour un proche qui n’est pas très pratiquant, votre souci est indépendant de la venue du Messie, au moins pour le jour où ce proche rejoindra ses ancêtres.
Jusque-là je ne réponds pas à votre inquiétude, mais à votre question.
Vous vous souciez de pouvoir espérer la venue du Messie, voilà, c’est arrangé, vous pouvez espérer le Messie, car ces inquiétudes que vous mentionnez n’y sont pas liées.
Pour répondre à vos inquiétudes elles-mêmes, j’aurais aussi des choses à dire, mais comme c’est long, je me focalise d’abord sur ce qui est directement lié à ce fil.
Voyez cependant ce que j’ai répondu à
Ouri299.
2) Votre second souci est que l’arrivée du messie retirerait le libre arbitre et, partant, le Sakhar aussi.
Ce point entre tout à fait dans la discussion de ce fil, car il révèle, lui aussi, un problème MAJEUR de Hashkafa qui est pourtant extrêmement répandu parmi les juifs français
(et ailleurs aussi).
Et là encore, les vrais responsables sont ces rabbins au discours fallacieux et mensonger, ou a minima déformé par l’ignorance.
Je vous remercie donc vous aussi d’avoir posé cette question, car cela va permettre de dénoncer une autre supercherie, une autre falsification de la Torah :
Ça va être un scoop pour certains : La raison pour laquelle nous pratiquons et observons les Mitsvot n’est PAS «
pour gagner le Olam Haba ».
On ne fait pas les Mistvot pour avoir du Sakhar dans le monde futur et il ne FAUT PAS les accomplir dans cette idée.
Il faut accomplir les Mitsvot parce que c’est le bien.
Parce que les Mitsvot elles-mêmes sont de bonnes choses.
C’est en cela qu’elles nous rapprochent de D.ieu.
Lorsque la
Mishna (Avot I, 3) nous dit «
ne soyez pas comme des serviteurs qui accomplissent (les mitsvot) dans l’espoir d’être récompensés », il s’agit d’un enseignement majeur.
Celui qui fait les Mitsvot en pensant à son Olam Haba passe à côté de l’essentiel.
Le but des Mistvot est de parfaire l’homme, car les mitsvot sont de bonnes choses.
Il n’est pas toujours donné de comprendre clairement en quoi telle ou telle Mitsva parfait l’homme, ou en quoi elle est une bonne chose, pour cela, il faut beaucoup étudier et bien comprendre chaque Mitsva, c’est le travail d’une vie.
Mais en attendant de pouvoir tout comprendre, il faut savoir que le but de chaque Mitsva est « dans la mitsva » elle-même ; l’accomplissement de la Mitsva est porteur de bonnes choses et bien qu’il y ait une rétribution dans le Olam Haba, ce n’est pas le BUT de l’accomplissement des Mitsvot, ces dernières doivent être accomplies « LISHMAN », c-à-d « pour elles-mêmes ». Pas pour une récompense future.
Rabbi Avraham Ben HaRambam (Sefer Hamaspik, éd. poche, p.20) est allé jusqu’à écrire -accrochez-vous bien, que même si D.ieu promettait des PUNITIONS à ceux qui accompliraient les Mitsvot, il faudrait les accomplir !
Car elles sont le bien et nous devons faire le bien.
cette idée se retrouve aussi chez
Rav Ye’hezkel Lewinstein dans
Or Ye’hezkel (Darkei Haavoda- p.251) et voir encore le
Shvilei ‘Haim (Elazary, USA 1947, p.305).
Heureusement, D.ieu ne réserve pas de punitions à ceux qui accomplissent les Mitsvot, c’est déjà ça de gagné, et en plus, Il leur réserve même des récompenses, quelle aubaine !
Mais le but des Mitsvot doit rester « les mitsvot elles-mêmes », c-à-d les accomplir pour le bien qu’elles véhiculent.
(et je le répète, oui, je le sais, certains ne voient pas en quoi cela peut parfaire l’homme de manger de la Matsa ou de mettre les Tfilines.
Ok, c’est noté, je ne peux pas expliquer ici toutes les mitsvot et cette compréhension ne s’acquiert qu’au prix de limoud, mais le message reste vrai : le but des Mitsvot n’est PAS de gagner le Olam Haba.
En attendant, faites confiance à D.ieu qui nous a demandé d'accomplir ces mitsvot -en nous demandant de les accomplir LISHMAN.
Si D.ieu nous demande de faire des Mitsvot, c'est une bonne raison de les faire. Il faut veiller à en étudier les contours et origines halakhiques afin de se donner une chance de comprendre un peu le Taam de la Mitsva, mais en attendant, on accomplit car D.ieu l'a ordonné.)
Vous remarquerez aussi, que dans tout le ‘houmash, on nous parle des mitsvot, mais jamais le passouk nous promet le Olam Haba pour l’accomplissement de ces Mistvot.
C’est que ça ne doit pas être notre motivation dans la Avodat Hashem.
Hélas, il y a des rabbins et/ou enseignants qui véhiculent le message contraire ; que faire les Mitsvot sert à gagner son Olam Haba, que chaque Mitsva est une pierre ajoutée à la construction du futur Temple, que chaque Mitsva répare des mondes célestes, ou sert à faire venir le Messie etc. etc.
Ces assertions ne sont pas forcément fausses si on sait les traduire adéquatement et les comprendre convenablement
(ce qui est très rarement le cas), mais c’est la place qu’elles prennent et le rôle que leur donnent certains rabbins qui est mensonger et faux et qui dévoie les juifs de la Torah en en pervertissant le message.
En comprenant que le but des Mitsvot n’est PAS de gagner du Sakhar au Olam Haba, votre souci lié à la venue du Messie ne devrait plus en être un.
Même si sa venue mettrait fin au compteur des mitsvot pour le Olam Haba, rien de grave en cela, le but est de VIVRE les Mitsvot, pas d’obtenir leur récompense dans le Olam Haba.
Ou, dit autrement pour les plus subtils : la meilleure récompense est d’arriver à accomplir les Mistvot sans aucune vue sur une récompense au Olam Haba.
Vous devez connaître l’histoire sur le
Gaon de Vilna qui n’avait pas de Etrog et un juif qui en avait un lui proposa de le lui donner avant Soukot à condition que tout le Sakhar de la Mitsva lui revienne.
Le
Gaon accepta en bondissant de joie, il pourrait faire la Mitsva et en plus, il avait la possibilité de l’accomplir à 100% Lishma, sans aucune vue sur une éventuelle récompense. (cf.
Pinot Habayit, rav Mikhelzohn, Pietrkow 1925, daf 48b.)
Il faut dépasser le stade du « Wooow ! » en entendant cette anecdote et réfléchir à « ce que veut dire » cette histoire.
Elle comporte un enseignement, celui dont nous parlons.
Il faut rechercher les Mitsvot et non le Sakhar des Mitsvot, comme le dit la Gmara
(Avoda Zara 19a) :
במצותיו חפץ מאד אר"א במצותיו ולא בשכר מצותיו
Et voyez aussi
Sotah (22b) ce qu’écrit
Rashi sur
Paroush Meahava :
פרוש מאהבה: מאהבת שכר המצות ולא לאהבת מצות הבורא
Enfin, concernant l’absence de mention du Olam haba dans la Torah, voyez encore ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/monde_futur-vt18326.html