A
'HozerImSheelot 1 :
Citation:
Qu’est-ce qui fait que je peux affirmer que vous ne connaissez pas Tsahal et en quoi est-ce important?
Vos distinctions entre guerres préventives ou non, de même qu’entre milhemet mitsva, Lo taamod et pikouah nefesh sont au mieux naïves. Vouloir faire ce genre de raisonnement en situation de guerre, dans laquelle nous sommes plongés depuis 75 ans est aussi ridicule que de raciotiner devant un malade à chabbat.
Quelqu’un qui n’a aucune expérience dans l’armée et n’a accompli aucun service militaire ne sera jamais utile à l’armée, donc votre argument est fallacieux et trompeur.
[On peut dire à peu près la même chose concernant la question des לימודי ליבה.]
Pour résumer ce que j’ai envoyé, ce qui répondra à certains de vos arguments: votre argument selon lequel si les haredim refusent de servir dans l’armée, c’est pour protéger le Am Israël, c’est un mensonge auquel ne croit presque aucun haredi.
Vous me l’accordez par la suite, c’est plus par peur de l’influence hilonit.
Le problème, c’est que c’est à eux de trouver des arrangements.
[Ce n’est pas que les influences étrangères qui posent problème aux soldats, mais aussi et peut-être surtout les situations extrêmes, beaucoup de frustration, des dilemmes moraux… peu importe l’armée, ces problèmes existent/existeront.]
La distinction entre l’enrôlement des haredim et des bahourei Yeshiva n’existe pas. Ce n’est pas seulement le tirouts du rav Shakh, mais aussi celui du rav Edelstein et de shasnikim. Depuis le rav Shakh jusqu’à aujourd’hui, il existe très peu d’unités pour ces haredim dont la plupart ne comptent même pas de vrais haredim. Les leaders haredim ne font rien pour faciliter l’intégration de ces mauvais élèves et n’ont pas l’intention de changer, apparemment.
L’étude de la Torah n’est pas l’apanage des « hommes en costume », qui les a nommés?
L’armée a besoin de plus de soldats (combattants) et ne peut en aucun cas devenir une armée « professionnelle ».
Le volontariat haredi ne les exempte en rien de leur devoir de protéger le pays. Ça démontre également qu’ils sont prêts à faire autre chose que d’étudier nuit et jour.
C’est de la désertion institutionnelle. Si la loi les obligeait à servir, ils déserteraient. Le rav Yossef l’a clairement exprimé.
Encore une fois, personne ne les a nommés pour étudier pour le am Israël, ils s’imposent d’eux-mêmes.
Peu importe, magna umatsla ou pas, ils n’ont aucune exemption à recevoir dans les circonstances présentes.
Je ne vois pas pourquoi ils n’iraient pas aux frontières s’ils y croient si fermement qu’ils se pensent exemptés de service militaire.
Les sionistes religieux comme les haredim ne forment pas un groupe monolithique donc la seule chose que l’on peut dire en leur nom, c’est que le service militaire est obligatoire et nécessaire, et qu’il est le moyen d’accomplir la mitzvah להציל ישראל מיד צר.
Sur le ton: j’étais assez conciliant avant de faire mon service mais l’ayant vécu comme une expérience difficile, et conscient de la détresse de nombreux soldats (nombre important de suicides), je n’ai plus aucune pitié pour les haredim qui ont décidé de vivre aux dépens des autres israéliens. [D’ailleurs ça m’est arrivé plus d’une fois d’être bloqué à l’entrée de Jérusalem de retour de la base à cause de manifestations de haredim. Tout d’un coup, ils ne sont plus au beth hamidrash et emmerdent tout le monde.]
Cher ami, je vous rappelle que vous vous trompez d’adversaire.
Votre emportement et votre grossièreté me donnent l’impression que vous avez des « comptes à régler » plutôt qu’une question à poser.
Comme je vous l’écrivais plus haut : «
Je crois plutôt que vous ne vous faites pas une opinion en fonction de ce que j’ai écrit, mais vous décidez que je pense comme ceux que vous haïssez parce que vous ne voulez pas imaginer qu’il puisse en être autrement. »
Prenez un peu de recul, prenez aussi conscience que je ne suis pas un rabbin israélien, que ce que les ‘harédim font en Israël n’est pas sous mon conseil, et que je viens seulement tenter de vous présenter leur point de vue. Si vous ne l’acceptez pas, je n’y peux rien.
Vous écrivez :
Citation:
Sur le ton: j’étais assez conciliant avant de faire mon service mais l’ayant vécu comme une expérience difficile, et conscient de la détresse de nombreux soldats (nombre important de suicides), je n’ai plus aucune pitié pour les haredim qui ont décidé de vivre aux dépens des autres israéliens.
Je suis navré que vous l’ayez mal vécu, mais je ne peux rien pour vous à ce niveau.
Je peux tenter de vous expliquer leur point de vue mais vous ne semblez pas vouloir vous y intéresser ; que vous vouliez « régler des comptes » avec les ‘harédim, soit, mais pourquoi avec moi ? Adressez-vous aux Rabanim israéliens « responsables » de cette situation (par exemple Rav Kook 😊
-ça va, je vous taquine).
Je déplore assez souvent qu’il y ait des rabanim israéliens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas et de ce qu’ils ne comprennent pas en France
[il y a aussi -et plus souvent- des rabanim français qui veulent importer des vues israéliennes alors qu’elles ne s’appliquent pas en France], je ne vais pas de mon côté vouloir diriger ce qui se décide en Israël alors que j’habite en France et que j’ignore les tenants et aboutissants du point de vue politique.
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je vous ai déjà écrit plus haut ceci :
«
je ne connais pas grand-chose à la situation en Israël et ce n’est pas à moi de donner le signal ni le tempo. Il y a beaucoup d’aspects politiques desquels il faut savoir tenir compte, d’une part je ne les connais pas et d’autre part je n’ai pas envie de les connaitre, ce n’est pas mon rôle, je ne suis pas politicien pour un sou. »
Je vous ai aussi écrit :
«
en fait, c’est vous qui ne croyez en la Gmara citée plus haut, voilà le problème.
Je vous ai pourtant écrit que je reconnaissais que c’était une conception religieuse, je ne viens pas vous imposer la foi en Divrei ‘Hazal, mais lorsque vous venez porter un jugement sur les religieux israéliens, vous ne devez pas faire abstraction des croyances religieuses, même si vous ne les partagez pas.
Le sujet n’était pas de savoir « s’ils ont raison » en n’allant pas à l’armée, le sujet était que vous vouliez critiquer les ‘harédim en leur reprochant de ne pas adhérer au système des Mizra’him (Sionistes religieux) qui, eux, font l’armée.»
Après ça, que voulez-vous de plus ? que je m’associe à vous pour insulter et condamner tous les ‘harédim israéliens ? Sous-entendant par-là que tous les rabanim
(non mizra’histes) d’Israël seraient au mieux des crétins et au pire des Reshaïm ?
Désolé, je ne partage pas votre vision
(et j’ai même l’audace de croire que vous n’arrivez à de tels excès qu’en raison de votre traumatisme lié à votre service militaire.)
Je ne vous dis pas que le monde ‘Harédi est exemplaire sous toutes les coutures, ni que tous les élèves de yeshiva sont des Matmidim et Tsadikim plongés uniquement dans leur limoud.
Qu’il y ait de quoi critiquer le monde ‘Harédi, tout le monde s’accorde là-dessus, les Gdolei Hador les premiers.
Mais s’ils n’aboutissent pas à vos conclusions, c’est peut-être parce qu’ils sont un peu plus soucieux que vous du maintien de la Torah ?
Ayez peut-être l’humilité de penser que tous ces nombreux grands Rabanim ne seraient pas tous des sombres idiots, ni des crapules
(ce qui n’exclut pas qu’il puisse y avoir des yeshivistes batlanim idiots et crapules qui pourraient profiter du système, il y en a aussi dans le monde ‘hiloni, rassurez-vous).
Et quoi qu’il en soit, si vous ne croyez pas aux paroles de 'Hazal dont on parlait plus haut, et que vous pensez aussi que TOUS les grands rabanim qui maintiennent des yeshivot ouvertes au lieu d’envoyer leurs élèves à l’armée seraient tous des crapules et des Reshaïm, je ne peux rien pour vous. Si vous voulez régler vos comptes avec eux, faites-le avec eux, moi je ne suis pas responsable de ce qui se décide en Israël
(ni en France, d’ailleurs).
Je vous avais aussi fait une remarque/ donné un conseil que vous ne semblez pas avoir accepté, je le réitère :
«
Je me permets une remarque, dans un esprit amical :
Vous ne devriez pas mêler animosité, ressenti ou mépris, à votre réflexion sur ce sujet.
Vous semblez exaspéré par les ‘Harédim, je ne vous connais pas, je ne sais pas ce qu’ils vous ont fait, mais je peux comprendre votre sentiment.
Toutefois, vous ne devriez pas mettre d’emblée tous les religieux dans le même sac, et même concernant ceux qui sont à leur place dans ce sac, il convient d’avoir du recul lorsqu’on porte des jugements sur les gens. »
Vous m’avez répondu et expliqué pourquoi vous en voulez aux ‘Harédim, donc c’est bien clair, je comprends très bien votre animosité, néanmoins mon conseil reste valable : vous êtes amer c’est une chose, mais si vous voulez comprendre le point de vue des ‘harédim, ce n’est pas en mêlant animosité et colère à la réflexion que vous allez y arriver.
Votre démarche n’est pas constructive.
(Mais bon, peut-être que ça vous soulage, c’est déjà ça de gagné.)
Je vous cite :
Citation:
votre argument selon lequel si les haredim refusent de servir dans l’armée, c’est pour protéger le Am Israël, c’est un mensonge auquel ne croit presque aucun haredi.
Non, ça c’est VOTRE interprétation car vous ne voulez voir que ça.
Ce n’est pas ça le fond de l’affaire.
Ce que je vous ai dit c’est qu’ils ne veulent pas faire l’armée en raison de l’influence frei.
Citation:
Vous me l’accordez par la suite, c’est plus par peur de l’influence hilonit.
Ah, voilà, vous le reconnaissez, c’est bien. Mais ce n’est pas «
moi » qui vous «
l’accorde ». C’est juste que vous vouliez absolument lire dans mes mots ce contre quoi vous êtes révolté : que les ‘harédim refusent de faire l’armée uniquement car ils défendent le pays en étudiant.
Mais si vous reconnaissez que ce que je disais c’est que «
c’est plus par peur de l’influence hilonit », alors ça va.
Il y a un besoin de maintenir des étudiants à plein temps, c’est une chose, mais cela n’implique pas que tous les ‘harédim doivent refuser d’aller à l’armée, car beaucoup d’entre eux ne sont pas des modèles de Hatmada.
La véritable raison pour laquelle les rabbins refusent d’envoyer les ‘harédim à l’armée, c’est parce qu’ils savent que très peu en reviendraient aussi orthodoxes qu’à leur départ.
C’est hélas une réalité dans l’armée israélienne telle qu’elle est aujourd’hui, seuls les plus forts arrivent à rester aussi pratiquants qu’ils y sont entrés.
Citation:
Le problème, c’est que c’est à eux de trouver des arrangements.
Certains essaient. Notamment
Rav David Leibel.
Il souligne que -selon lui- les unités frum qui n’ont pas permis le maintien de la « frumkeit » des combattants, le doive à la volonté ferme de Tsahal de les faire diriger par des Mefakdim ‘Hilonim.
Rav Leibel essaie d’obtenir de Tsahal que les unités frum soient dirigées par des officiers frum. Ça changerait beaucoup.
Je vous suggère d'écouter ce qu'il a à dire sur le sujet, il se pourrait qu'il vous réconcilie avec les rabbins.
Citation:
C’est de la désertion institutionnelle. Si la loi les obligeait à servir, ils déserteraient. Le rav Yossef l’a clairement exprimé.
Je vais tenter de vous faire voir sous un meilleur angle (ou « moins pire ») ce qu’a dit
Rav Its’hak Yossef.
Il considère que si la loi imposait aux ressortissants israéliens d’intégrer l’armée, il encouragerait à quitter Erets Israël et s’installer en ‘Houl.
C-à-d qu’il comprend qu’on ne peut pas rester dans un pays en ne respectant pas ses lois, et comme cette loi, selon lui, impliquerait l’abandon de la religion (relisez les mots « selon lui »), il estime donc que dans ce cas, il ne convient pas de rester en Israël et être déserteur, mais qu’il faut quitter Erets Israël afin de pouvoir préserver son judaïsme.
Ça n’est pas exactement ce que vous lui faites dire, le but n’est pas de «
déserter », mais de sauver son judaïsme.
Rav Its’hak Yossef ne dit pas cela « car on est en période de guerre », ce n’est pas la crainte de la guerre qui motive sa position (tel un déserteur), mais la crainte de devenir frei.
C-à-d que même si cette guerre se termine bientôt (bez’’h) et qu’après cela, en temps de paix, la loi décide d’imposer à tous les yeshivistes de servir dans l’armée (telle qu’elle est), et qu’il n’y a aucun danger de guerre, le seul danger de devenir frei le fait opter pour quitter Erets Israël.
Ce n’est peut-être pas votre point de vue, mais sachez que les religieux -et pas que les ‘harédim- considèrent que la Mitsva d’habiter en Israël ne prime pas sur le maintien du judaïsme.
Voilà pourquoi
RIY, selon sa conception des choses, estime qu’il serait préférable de faire la Yerida plutôt que de devenir Frei à Tsahal.