@AaronBT
[quote="AaronBT"]
Shalom à tous mes chers amis !
J'ai vu sur ce site et d'autres sites (felicitations à tout les Rav de ces sites qui font un travail génial de transmition de la Torah de notre D.ieu l'Eternel, que votre vie
soit longue !) que beaucoup de chrétiens (évangélistes ou non) comme des juifs dit méssianiques viennent et veulent nous faire croire que jésus est Machia'h. Cela m'a totalement
soulé c'est pour ca que je fais une mise aux points pour eux avec des citations simples et compréhensibles venant de la Torah, si après ca vous ne comprenez pas, cher amis je
peux dire que vous êtes philosophiquement perdus !
A]
"Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir" Nombres 23, 19
D.ieu n'est point un homme ni le fils d'un homme, clairement jésus est homme donc première opposition.
"Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les
prescris." Deutéronome 4, 2
D.ieu nous a dit de ne rien enlever à la Torah, ni d'y ajouter, sauf que jésus dit :
(Galates 3:24-25) "24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est
arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur."
B]
Il retire totalement la Torah de sa religion donc il devient faux prophéte suivant ceci :
Deutéronome
"13.1
S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige,
13.2
et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les!
13.3
tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu,
de tout votre coeur et de toute votre âme.
13.4
Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.
13.5
Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison
de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi."
Cordialement.
[/quote]
Bonsoir AaronBT,
Il est dans votre droit de ne pas accepter les doctrines du christianisme, vous avez raison au sujet du point A], j'essaie aussi de montrer au christianisme ses erreurs lorsque je communique avec eux. Il faut faire preuve de discernement ET ne pas non plus voir un côté tout noir des "chrétiens" (les autres) et un côté tout blanc pour le judaisme. Le Judaisme a aussi ses erreurs ( Je ne parle pas de la Torah mais de certains instructeurs, commentateurs des écrits ).
Il est évident que c'est embêtant qu'un groupe essaie par répétition de vous faire croire à des doctrines.
Cependant, je me permets de répondre à vos commentaires :
A]
"Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir" Nombres 23, 19
D.ieu n'est point un homme ni le fils d'un homme, clairement jésus est homme donc première opposition."
Vous avez tout à fait raison, Jesus est un homme, c'est un point important.
Les apôtres, juifs, ne pensaient pas que le Messie était un demi dieu.
Je vous donne un Exemple d'erreur de compréhension qui a conduit à cette fausse idée:
Iohanan 1:1 : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Le majorité des christiens pensent que la "parole" dans ce verset est l' homme Yechoua, il pense qu'il est à côté d'Hashem. Mais ce n'est pas du tout la pensée de Yohanan :
Il voulait dire plutôt, en utilisant des termes hébreux :
Au commencement était le parler (dabar) et le dabar est à elohim, et elohim il était le parler.
Au verset 14 de ce même chapitre, on nous dit que le dabar s'est fait chair.
A l'époque, ceux qui croyait que Yechoua était le messie, avaient compris que le messie représente la « descente de la torah ».
B]
"Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les
prescris." Deutéronome 4, 2
D.ieu nous a dit de ne rien enlever à la Torah, ni d'y ajouter, sauf que jésus dit :
(Galates 3:24-25) "24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur."
A vrai dire, Yechoua ne dit pas qu'il vient annuler les préceptes, il a respecté toute la "loi".
Il dit par contre qu'il vient l'"accomplir", il apporte le vrai sens/but des préceptes, il lui donne sa vrai valeur spirituelle. C'est pour cette raison qu'il se réfère souvent aux premières et deuxièmes paroles des pierres de Moise: "Aime Dieu et ton prochain".
...Si j'aime je ne tue pas l'autre... si j'aime Adonai Elohim je ne fais pas d'idole ou ne vole pas, si j'aime je sauve quelqu'un le jour du sabbat.
Les évangiles nous disent que la loi est faite pour tous les hommes qui ne marchent pas correctement dans la voie d'Hashem, afin de les guider. ces préceptes sont sont donc bons. Mais qu'est que la loi devient si l'homme se spiritualise, se rapproche d'Hashem?
Le verset que vous citez nous explique qu'il est difficile de dire « je dois faire ci ; je dois faire ça » pour Hashem sans la foi, il est difficile de faire respecter des préceptes si le cœurs n'y est pas.
Yeschoua montre que le but des préceptes est la foi, la bonté, la grâce. Sans cette foi, les préceptes ne peuvent pas être totalement vraiment accomplit devant Hashem et les individus sont reconnus coupable d'erreurs. Le Messie est le salut car il sauve ce manque de spiritualité humain face à hashem.
Exemple :
Lorsque vous dites à un enfant de ne pas courir dans le couloir, vous le dites parce qu'il en est capable.
Si Moise nous dit de ne pas fabriquer un veau d'or, c'est bien que l'on en soit peut-être capable..
Mais l'adulte, qui a compris le but des préceptes, n'a plus besoin de penser à ne plus courir dans les couloirs, au fond de lui, cela est écrit naturellement sur son cœur, le spirituel lui a fait comprendre et il a changé.
"Il retire totalement la Torah de sa religion donc il devient faux prophéte suivant ceci : Lecture de Deutéronome 13:1-5"
C'est peut être aller un peu trop vite ? Je conçois que l'influence du christianisme n'aide pas non plus à la réconciliation, cela endurcie les paroles contre Yechoua H'a Machiah.
Il n'a jamais dit d'aller au près d'un autre elohim, si je fais référence au verset que vous me donnez.
Dernière édition par Kown le Jeu 01 Décembre 2011, 1:33; édité 1 fois