Bonjour Chalom (on se répète :-) ),
[quote="Chalom"]
- Quelle est votre définition de modern orthodoxe ?
- Quelle est votre définition d'orthodoxe non moderne ?
- Pourquoi se créer cette nouvelle étiquette ?
- si oui que reprochez vous au modern non orthodoxe ? Sinon voir question 3.
[/quote]
a) ma définition de MO se trouve sur le blog :
http://modernorthodox.over-blog.com/categorie-11681467.html
b) orthodoxe est un terme général qui signifie "shomer torah Oumitsvot" (ortho = droit ; dox = loi : droit dans la loi). Cette définition inclue aussi bien le monde MO, les religieux-sionistes israéliens et le monde haredi (toutes tendances confondues).
c) Je n'ai pas créé de nouvelle étiquette. Cette appellation est utilisé aux USA depuis la période d'avant guerre. Demandez à n'importe quel juif américain, il vous confirmera que cette appellation est courante dans le monde juif d'outre mer. Quoi qu'il en soit, l'appellation MO, avant de coller des étiquettes, définit un mode de pensée. Ce mode de pensée est largement développé sur le blog et s'inspire beaucoup des rishonim ainsi que de quelques aharonim comme le Rav Hirsch et le Rav Hildsheimer. (cf. également mon mesage précedent à Men).
d) Je ne sais pas ce que vous entendez par moderne non orthodoxe. J'imagine que vous faite allusion aux massortis. Tout d'abord, comprenez que je ne reproche rien à personnes, pas plus aux haredim qu'au massortis ou à tout autre courant.
Si vous me demandez ce qui diffère entre le monde MO et le monde massorti, la réponse est des plus simple : l'importance de la halakha. Bien que le monde massorti affirme respecter la halakha, je trouve personnellement que beaucoup de leurs décisions n'ont plus aucun fondement dans la loi juive. Je pense que cela est notamment du à une coupure avec la massoret (tradition).
Pour votre second message, je partage votre avis selon lequel les étiquettes du monde religieux sont dues à l'apparition d'un judaïsme laïque. Il est clair que l'orthodoxie (moderne ou ultra) n'est apparue qu'au 19e siècle, sous l'influence du Rav Hirsch et en réponse à la réforme.
Avant cette époque, tous les juifs vivaient de façon traditionnel. Celui qui délaissait le joug des mitsvot était immédiatement banni de la communauté. Neanmoins, des courants de pensée différents ont toujours existé chez les juifs.
On peut par exemple citer le courant rationaliste du moyen-âge (avec des rabbanim comme Saadia Gaon, le Rambam, Ibn Ezra...) ou celui mystique qui le suivra (avec à leur tête le Ari zal). Le monde MO est idéologiquement proche du courant des rishonim rationalistes.
Ne vous y trompez pas, les disputes entre les différents courants juifs ne datent malheureusement pas d'hier. Les gueonim devaient affronter le karaïsme naissant, le Rambam faisait face à la censure des sages de France anti-philo (les baalei hatossfot allèrent même jusqu'à bruler ses livres...), le Gaon de Vilna excommuniait les hassidim...
Mais, comme nous l'enseigne les pirkei avot, une dispute qui est "leshem shamayim" finit par se résoudre.
Chabat Chalom