Bonsoir Kirouvman
Votre message du jeudi 10 avril m’a incité à une relecture de tous les échanges qui ont eu lieu sur ce forum et à une réflexion approfondie sur les différentes phases du débat.
Ce retour en arrière m’a inspiré quelques réflexions :
a) Je reconnais que certains de mes propos ont pu vous heurter, au niveau de leur formulation, je m’en excuse et je suis prêt à les retirer. Je vous prie simplement de m’expliquer comment corriger des messages déjà édités.
Ceci bien sûr au niveau de la forme. Au niveau du fond, je suis obligé de vous dire, en toute franchise, que je ne me suis jamais attaqué à votre personne mais uniquement aux arguments que vous avez soutenus.
D’une part, vous reprenez des thèses qui proviennent de personnes ou d’organisations pour le moins suspectes et dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils n’accordent pas le moindre crédit aux enseignements de Hazal et à plus forte raison aux Gdolim.
D’autre part, il est clair que vos propos à l’égard des «professionnels du Kirouv» sont d’une grande virulence et que vous manquez d’objectivité dans vos critiques à leur égard. Il était donc tout à fait naturel que je m’interroge sur vos motivations
b) En ce qui concerne mon positionnement par rapport aux Séminaires de Kirouv, votre suspiscion m’a beaucoup amusé… Si vous me connaissiez, vous saurez que je n’ai jamais fréquenté ce milieu et que j’en suis très loin…
Je suis sceptique quant au bien fondé de leurs méthodes et de leurs manières d’agir. Si vous aviez concentré vos critiques à ce niveau, je pense que je ne serai pas intervenu dans ce débat. Ce qui m’a gêné chez vous, c’est qu’en voulant remettre en cause le Kirouv, vous avez êtes senti obligé de mettre sur le tapis des thèses qui peuvent se retourner contre les Hazal et la Torah elle-même.
Vous êtes, j’en suis persuadé, conscient de ce problème, puisque dans votre intervention de jeudi vous m’avez reproché de «laisser sur un site religieux comme Techouvot.com, des liens Internet vers des sites « suspects ». Des Juifs innocents risquent d'être influencés par les thèses de ces rechaim …».
Je n’ai signalé ces sites que lorsque j’ai remarqué que vous repreniez certains de leurs arguments car quelle différence y a-t-il entre le fait de citer leurs arguments et celui d’indiquer les sites qui les contiennent ?
c) Concernant Yaron Yadan, franchement, je ne pense pas que son positionnement à la tête de Daat Emet soit dû à ce qu’on lui a menti lors de son processus de retour… Il ne faut pas voir des méchants loups du Kirouv partout ! et Yaron Yadan comme une innocente victime !
Je dirais plutôt que ce triste individu s’est imaginé que puisqu’il avait fait Techouva, tout lui revenait de droit et que le monde religieux devait lui être reconnaissant…
A ma connaissance, après sa Techouva, il a été étudié dans une Yechiva à Tibériade puis au Kollel à Rekhassim où par la suite il est devenu responsable administratif. N’ayant pas eu le poste de Roch Kollel pour lequel il avait postulé, il a entamé son processus de Hazara Bicheéla et a eu par la suite un comportement brutal vis-à-vis de sa femme et de ses enfants.
D’ailleurs Yadan a été aussi condamné plusieurs fois par des tribunaux pour son comportement à l’égard des Rabbanim et des religieux !
Il y a malheureusement déjà eu beaucoup de cas semblables dans le peuple juif à toutes les périodes de l’histoire… et je ne crois pas que c’était la faute des Séminaires de Kirouv…
Concernant l’évolution de ma position, je crois que vous vous méprenez :
1) Argument classique :
Je n’ai adhéré depuis le début de ma participation à ce forum qu’à une seule et même attitude : celle qui consiste à soutenir la position des Hazal depuis le Talmud jusqu’aux Maîtres contemporains. J’ai donc cité leurs enseignements pour vous prouver qu’il y avait une continuité dans l’enseignement des Hakhamim qui affirment que la liste des animaux cités dans le Lévitique est exhaustive et qu’elle est une preuve de l’origine divine de la Torah.
Lorsque j’ai cité la position des Lubavitch, c’était simplement pour prouver qu’il y avait un consensus sur ce point, je ne me suis à aucun moment identifié à la formulation utilisée !
J’avais rajouté, si je me souviens bien, que toutes les preuves données par nos Maîtres pouvaient être contestées par ceux qui se positionnent dans une attitude systématique de rejet à l’égard de la Torah…
2) Différences et concessions
a) Sur le nombre d’animaux concernés : Je ne vois pas comment il pourrait y avoir un désaccord, puisque c’est le Talmud lui même qui en fixe le nombre : les quatre cités + la Chessou’a. Vous conviendrez que cet ajout n’affaiblit en rien l’argument. Il n’a aucune incidence sur la metsiout puisque finalement la Chessou’a ne saurait être trouvée dans la nature puisque d’après la majorité des opinions il s’agit d’un animal qui n’est pas viable et qui ne pourrait être observé que dans le ventre de sa mère. D’ailleurs le Talmud ne le cite pas quand indique la conduite à suivre pour s’assurer qu’un animal est pur lorqu’un seul des critères de pureté a été observé, ni le Rambam, ni le Ramban, ni le Hinoukh, ni le Choulhan Aroukh etc.
Certes, le Malbim propose d’identifier la chessou’a au pécari… mais cela ne change rien au fond du problème puisque le pécari sera exclu dans tous les cas : soit parce qu’il appartient à la même catégorie que le porc, soit d’après le Malbim en tant que chessou’a…
b) Concenant le Chafan et la Arnevet, l’opinion la plus répandue est qu’il s’agit du hyrax et du lièvre.
Certes d’autres avis existent … car l’appartenance du hyrax et du lièvre à la catégorie des ruminants n’est pas évidente. Mais au fond est-ce que cela remet en cause les critères donnés par les Hazal… Qu’on dise que le Chafan et la Arnevet sont le hyrax et le lièvre, ils sont exclus car ne possédant qu’un critère de pureté ; qu’on dise comme Rav Hirsch qu’ils n’existent plus aujourd’hui et alors, il ne reste que deux catégories d’animaux à exclure : le chameau et le porc…
c) Existe-t-il d'autres ruminants sans sabot fendu que ceux de la Torah ?
« La découverte des lamas, alpacas, guanacos et vicunas pose la question de savoir si ces animaux constituent des espèces distinctes de celles mentionnées par la Torah, en particulier le chameau. »
Pour la grande majorité des Hakhamim, ils appartiennent à la même famille que le chameau et ceci n’est pas contredit par les scientifiques.
Au sujet du cama, j’ai fait quelques recherches complémentaires qui m’ont conforté dans ma position :
L’existence du cama n’est pas tellement confidentielle et je vous expliquerai pourquoi en vous faisant part du résultat des recherches que j’ai faites cette semaine.
Il existe actuellement au moins trois cama (2 mâles et une femelle) et rien ne permet d’affirmer qu’ils ne pourront pas se reproduire (nombre de chromosomes identique entre le chameau et le lama)!
http://www.taylorllamas.com/Camel-LamaCrossPhotos.html
Je suis quand même étonné que vous n’ayez pas mentionné l’existence du cama dans vos précédentes interventions !
d) Le cas du pecari a été traité dans la partie a)
e) J’aurais encore beaucoup d’éléments à rajouter, mais à ce stade du débat, je tiens à vous faire part des recherches que j’ai effectuées cette semaine et qui m’ont amené à découvrir le site
http://www.zootorah.com/ du Rav Nathan Slifkin, qui a publié un livre qui traite du sujet qui nous péréoccupe :
The camel, the hare and the hyrax et des réactions des Gdolim qui ont suivi cette publication.
Ce livre est une tentative de concilier la position de la science et celle de la Torah
Voici le sommaire de ce livre :
Table of Contents
Preface
Introduction
Chapter One: Hooves and Cud
Chapter Two: Is the List Claimed to be Exhaustive?
Chapter Three: Systems of Classification
Chapter Four: Camels, Llamas, and Camas
Chapter Five: Shafan and Arneves - Unknown or Extinct?
Chapter Six: Shafan - The Hyrax
Chapter Seven: Arneves - The Hare
Chapter Eight: Cecotrophy in Other Animals
Chapter Nine: The Controversial Capybara
Chapter Ten: Marsupials and Merycism
Chapter Eleven: Pigs, Hippos and Peccaries
Chapter Twelve: Kosher Pigs?
Chapter Thirteen: Rules of Teeth and Fish
Chapter Fourteen: Solutions and Conclusions
Les ouvrages de ce Rav ont été mis en Herem par pratiquement tous les Gdolim et grands Rabbanim à travers le monde. Je vous en donne une liste dont je ne peux pas affirmer qu’elle est exhaustive :
Rav Israël Eliyahou Weintraub, membre du Kollel Hazon Ich
Rav Mikhal Yehouda Lefkovits, Roch Yechiva de Ponevezh Katana et Membre de la Moetzes Gedolei haTorah de Degel haTorah's
Rabbi Naftoli Elzas: Rosh Yeshivat Marbeh Torah
HaRav Yossef Shalom Elyachiv
HaRav Aharon Leib Shteinman,
HaRav Chaim Pinchas Scheinberg,
HaRav Shmuel Auerbach,
HaRav Yitzchok Sheiner, Yechivat Kaminetz Jérusalem
HaRav Shmuel Birnbaum, Yechivat Mir
HaRav Avrahom Chaim Levine, Yeshiva Telshe Chicago
Rabbi Moshe Sternbuch
Maran RavOvadia Yossef
HaRav Shmuel Avigdor Feivelson, Yeshivat Beit Midrash LeTorah,
HaRav Eliyoh Simchah Shustal, Yeshivat Beit Binyamin,
HaRav Yisrael Perkovsky, Yeshivat Beit HaTalmud,
HaRav Elya Ber Wachtfogel, Yeshivat South Fallsberg,
HaRav Chaim Stein, Yeshivat Telz,
HaRav Aryeh Malkiel Kotler, Yeshivat Beit Midrash Gevoha,
HaRav Meir Hershkowitz, Yeshivat Beit Binyamin,
HaRav Yossef Rosenbloom, Yeshivat Shaarei Yosher,
HaRav Rafaël Halevy Schorr, Yeshiva de Monsey,
HaRav Mattisyahu Salomon, Menahel rouchani de la Yeshivat Lakewood
HaRav David Feinstein, Yeshivat Tiferet Yerushalayim.
Rav Uren Reich, Yeshiva of Woodlake Village de Lakewood
Rabbi Yaakov Perlow
HaRav Don Zeev Halevy Segal,
HaRav Moshe Shapira de Bayit Vegan,
HaRav Yehuda Adess, Yeshivat Kol Yaakov
HaRav Yaakov Hillel, YeshivatAhavat Sholom
Par la même occasion, j’ai pu lire les réactions de certains de ces Rabbanim, aussi ai-je pris la décision de me conformer à l’opinion de tous ces Gdolei Hador et de ne pas risquer de me placer dans une position qui pourrait ne pas être en conformité avec le Da’at Torah qu’ils expriment en disant que les paroles des Hazal ne peuvent être à aucun moment contestées surtout lorsqu’elles ont une incidence dans le domaine de la Halakha comme c’est le cas dans notre débat.
Je crois qu’après avoir lu toutes ces réactions, vous ne vous permettrez plus de dire que la preuve de l’exhaustivité est une supercherie, parce que ce disant, et malgré toute votre bonne volonté, vous vous mettez en contradiction avec tous ces Gdolim. Et finalement peut-on parler de vérité dans ce cas ?
Je continuerai peut-être à intervenir sur d’autres sujets s’il n’y a pas de prise de position ferme et définitive des Gdolim.
Sachez cependant que j’ai trouvé votre participation à ce forum très interessante, mais je vous le dis encore une fois, j’aurais préféré que vous utlisiez les capacités qu’Hachem vous a donné pour soutenir les paroles de Hazal dans vos interventions, car finalement, ils sont ceux qui nous permettent de découvrir les trésors que renferme la Thora.
Je pense avoir été un peu trop long dans ce message, aussi je m’arrête en vous souhaitant, cher Kirouvman, un Pessah cacher vessaméah !