Désolé du temps que je mets à revenir sur chaque fil, les internautes savent qu'il ne faut pas espérer une réponse dans l'année avec moi, j'ai fait un effort pour vous, mais ne m'en veuillez pas si je ne peux pas assurer une réponse rapide par la suite, je ferai de mon mieux avec l'aide de D.ieu.
Je me contente pour le moment de soulever un aspect qui me semble contradictoire dans votre message, toujours dans l'espoir de mieux vous cerner/comprendre:
vous écrivez:
Citation:
1) Je crois absolument au D. de la Torah, et je pense que l'intégralité de la Torah est son message. Je crois en la Vérité transmise par les prophètes reconnus comme tels par le peuple juif.
Mais quand je vous demande :
croyez-vous en la Halakha?
c-à-d: croyez-vous que la Halakha (ou la pratique religieuse juive) reflète correctement la volonté de D.ieu? (ou bien pensez-vous que les juifs pratiquent une religion qui ne va pas dans le sens de la volonté divine)
Vous répondez:
Citation:
2) Je pense, et c'est là que cela devient plus complexe, car le chemin de Foi de chacun peut être très différent et très compliqué, que la Halakha est la Vérité, et qu'elle reflète effectivement la volonté de D.ieu. Je crois donc que les juifs essaient donc (car nul n'est parfait) d'attendre un idéal qui plait à D.ieu.
Mais je vais affiner ma question:
il y a des points de la Halakha [size=](et non les moindres, par définition)[/size] qui se trouvent explicitement dans le texte de la Torah.
Si vous pensez que toute la Torah est bien le message de D.ieu, je vous cite:
Citation:
je pense que l'intégralité de la Torah est son message.
Vous admettrez donc que les points essentiels de la Halakha qui trouvent leur source dans la Torah sont la volonté de D.ieu.
Par exemple: l'interdit de consommer certains animaux, celui de consommer du levain ('hamets) à Pâques, celui de travailler le shabbat et jours de fête, le devoir de circoncision, de mettre les Tfilines (phylactères,
quelle que soit leur apparence), les Tsitsit (franges, idem...), la Mezouza, et j'en passe.
Donc, avant tout: respectez-vous, pratiquez-vous tout ce qui ressort explicitement de la Torah?
Comprenez qu'une des différences majeures entre le christianisme et le judaïsme, c'est l'application des textes, le rapport "simple/direct" avec D.ieu.
Si vous considérez que ces textes sont bien la volonté de D.ieu et donc qu'Il vous demande bien de ne pas manger ceci ou cela, si malgré tout vous pensez que vous pouvez ne pas y prêter attention (car ça ne serait qu'une image, une parabole, un symbole... etc.), c'est une démarche chrétienne.