Kvod harav
Dans la gmara roch Hachana 13A
Rav Zira explique que , lors du passage d’une année N-1 a N, concernant le prélèvement du maasser sur le ble
On considère que les epis ayant atteint 1/3 de leur maturation à roch hachana comme appartenant à l’année N-1.
Pour cela il considère que les épis arrivée à maturité à souccot ( moment ou l’on récoltait ) été à au moins 1/3 lors de roch achana et que ceux qui n’était pas encore mature n’étaient pas à 1/3 à roch achana et donc compter pour le passer de l’année N.
Rav yrmiya demande « d’où les ´hakhamim le savent-ils ? »
A cela Rav zira repond
« Kim lehou lerabanan »
Idem pour le volume minimale pour un mikve qui doit être d’au moins 40 sea
( et s’il y a 1ml de moins ça le rendrait invalide)
Idem pour le volume de kabeitsa pour transmettre l’impureté ( 1mm3 de moins empêcherait la transmission de l’impureté).
Idem pour la surface minimal pouvant recevoir l’impureté....
Rachi comprend de la
Kim lehou veut dire l’équivalent de Sod hachem lireaw
« Les rabbins savent ( tout!?) , arrête Rav yrmiya de remettre en cause leur connaissance... ( tout est halakha moche misinai !?) »
Moi, j’avais envie de dire que ce que voulait dire Rav zira , c’est que les rabbins tranchent la halakha et hachem valide ( qd bien même cela ne fusse pas vrai dans l’absolu : des épis récoltés à souccot ne furent pas à 1/3 de maturité à roch achana)
La torah n’est pas dans le ciel mais sur terre , à l’instar de l’histoire ou des rabbins devait trancher la halakha et ceux qui devait trancher la halakha
Ceux moins nombreux firent appel à des manifestations divines pour montrer su ils avaient raison.
De la même manière que pour les volumes fixer , il y a une navka mina halakhique
( Hachem validerai qu’un homme petit et maigrelet ne serait pas purifié par un volume de moins de 40 sea, même s’il est entièrement couvert; une nourriture contaminée par un tout petit moins de kabetsa sera considère comme tehora...
Selon mon Rav , « ce n’est pas machma de la suite de là gmara ni de rachi.
Il y a un endroit ds la gmara , ou les rabbins discutent d’un volume qui rassasie ; certains s’étonnent: « quoi c’est le même volume pour og et pour un nain!? »
A cela ils répondent « oui »
Et non pas , c’est une moyenne, ou un « consensus »
Cela montrerai que les rabbins savent »
Ce qui revient à un Sod hachem lireaw ( quasi systématique)
J’aimerais vraiment avoir votre avis à ce sujet.
Mais si on comprend ainsi , il semblerai de la réponse de Rav zira qu’il reproche d’oser douter de la véracité des propos des rabbins
« Ils ont la science infuse »
Pourriez-vous recentrer et résumer votre question?
Ce n'est pas très clair.
Je ne me souviens pas que Rashi sur cette Gmara (RH 13a) dise que "kim lehou lerabanan" revienne à dire "Sod Hashem Liyereav", mais peu importe, vous pourriez poser votre question directement sur "Sod Hashem Liyereav" si c'est ce qui vous interpelle.
Donc tentons de clarifier et de résumer, votre question est-elle:
"est-ce que Sod Hashem Liyereav signifie que les rabbins savent tout"?
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