En effet, vous avez parfaitement raison, c'est déjà une ma'hloket dans la Gmara elle-même (Shabbat 55b).
La question ne portant que sur les sources extérieures à la Gmara au départ ne doit pas nous faire oublier (par la suite) que lorsqu'il est question de savoir si cette opinion est représentée chez les 'hazal, qu'elle l'est belle et bien dès la source, dès la Gmara qui en parle!
Je viens d'être contacté par un ami (le rav M. B.) qui me faisait la même remarque, et en recherchant cette page pour y apporter cette précision, je tombe sur votre message qui m'a devancé !
En effet, il est déjà dit dans la Gmara Shabbat "Ketanaei" qui indique qu'il s'agît d'une ma'hloket tanaïm à ce sujet, comme le comprennent Rashi et le Ran.
J'indique au passage un étonnement sur le Shout du Rama (§11 -daf 12a, col.2) qui semble faire totalement abstraction de cette opinion.
Il cite le Smag et le Rambam (hil. Sotah §III, 2) qui disent qu'on raconte à la sotah l'histoire de Reouven littéralement (pour l'aider à reconnaître et éviter sa mort) et le Rama s'étonne que, pour aider cette sotah qui ne mérite pas tant d'égard, on "salisse" le Tsadik -puisqu'il est clairement établi ( קיימא לן) qu'il n'a pas réellement fauté . (et il prouve de là, que ce n'est pas "pour elle", mais pour éviter de devoir effacer le nom divin).
Le Rama considère donc que Reouven n'a pas fauté et il n'a pas voulu expliquer que cela dépend d'une ma'hloket (et que le Rambam aurait retenu l'opinion selon laquelle reouven a fauté).
Pourtant, cette option semble assez simple et "désamorce" la puissance de sa preuve (=pour dire que c'est en vue d'éviter d'effacer le nom divin).
D'ailleurs, c'est ce qu'écrit le Torat Hakenaot sur Sotah (7b) (daf 9a du livre, d''h. Reouven) en rebondissant sur une explication du Tourei Aven dans Meguila (25a) (daf 139c dans le sefer), en retenant bien -pour sa part, qu'il s'agit d'une ma'hloket dans la Gmara quant à savoir si Reouven a fauté ou non.
[Quelle qu'ait été la lecture du Rama dans cette Gmara, il y a de toute façon d'autres sources qui indiquent une ma'hloket sur ce point, ainsi que des commentateurs, comme cité plus haut.]