Pourquoi Ravina et Rav Ashi, ou même Rabbi, n'ont pas fait précéder la Michna et la Guemara d'une iintroduction des sujets avant chaque Massechet, Perek ou Souguia, comme on peut trouver dans les Mefarshim, le Meiri, ou Artscroll/Metivta ?
Pourquoi se sont-ils "suffit" d'une compilation des enseignements ?
La réponse me paraît simple: ça ne se faisait pas à l'époque, le concept n'était pas connu.
Si vous avez du mal avec cette réponse qui me paraît pourtant vraie, j'ajouterais encore qu'étant donné que ces livres (la Mishna et la Gmara) n'étaient pas supposés être mis par écrit (en raison de leur oralité obligatoire, à laquelle on a dérogé en raison du danger d'oubli et en vertu de Et Laassot Lashem), il fallait se contenter du nécessaire. De toute manière, leur étude DEVAIT être accompagnée d'un enseignement ORAL.
Ce n'est qu'aujourd'hui que l'on veut accéder au Talmud "par soi-même" avec des livres qui expliquent tout, qui traduisent tout et qui présentent tout.
Mais à l'époque, le plan d'origine était d'apprendre le Talmud avec un rav qui se chargerait de toutes ces préfaces.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum