Quelques remarques en ce qui concerne presque 6000 ans d'histoire.
Depuis Adam et jusqu'à la révélation du Sinaï, l'attachement à une "religion" (quelque chose qui relie) au monothéisme, l'étude de la "Torah" (sous une forme différente que celle que nous connaissons), la pratiques des Mitsvoth ou de certaines d'entre elles, ont
toujours existé. Même s'il ne s'agissait que de très peu d'individus.
D'Adam à Noé (plus d'un millénaire et demi) 6 lois de base, d'origine divine, régissaient la vie des hommes. A partir de Noé s'y est rajoutée une septième.
Abraham fut le 1er homme à accomplir l'ensemble des lois de la Torah avant même que celle-ci fut révélée. Nos Sages ajoutent qu'il a même conçu et accompli les lois rabbiniques futures.
Nos Sages nous enseignent qu'il y avait toujours des endroits réservés pour l'étude la Torah. "Abraham était assis à la Yeschivah et étudiait la Torah". Tous nos ancêtres faisaient de même. Yaakov a passé 14 ans de sa vie dans la Yeschivah de Schem et d'Ever avant de se confronter à Labane et de s'y marier pour former le Klal Yisrael. Il envoie Yehoudah en Egypte pour qu'avant de s'y installer matériellement celui-ci prépare un lieu d'étude de Torah.
N'oublions pas que la Torah existait avant la création, qu'elle en était le plan et que, comme l'expliquent nos Sages, D-ieu l'a ouverte comme un architecte déplie ses plans, et Il a créé l'univers.
Un exemple frappant : le sacrifice de l'agneau pascal. On pense généralement qu'il fut offert pour la 1ère fois lors de la sortie d'Egypte. Or le Midrasch nous précise qu'Abel, le frère de Cain, n'a offert rien d'autre que le sacrifice de l'agneau pascal, un 14 Nissane ! Que Noé au sortir de son arche a agit de même, à la même date ! Qu'Abraham reçoit les trois envoyés divins un 14 nissane et que leur repas tient lieu d'un "Korbane Pessa'h" ! Que lorsque Yits'hak veut bénir Essav, les 2 chevreaux préparés par son épouse Rivkah, ne sont rien d'autre que l'agneau pascal et la 'Haguigah offerte et consommée lors des fêtes de pélerinage ! Et c'était un 14 Nissane ! D-ieu a fait coincider la sortie d'Egypte et le moment prévu pour l'offrande du Pessa'h. En somme, ce n'est pas à cause de la sortie d'Egypte que nous avons la Mitsvah du Korbane Pessa'h, mais l'inverse : L'histoire s'inscrit dans la trame de la Torah et de ses Mitsvoth.
Le monde a été créé pour que soit dévoilé la gloire divine.
C'est cela son but, sa finalité. C'est à l'homme, la créature qui se situe au niveau le plus élevé dans ce monde de réaliser ce but.
Au début, toute l'humanité se trouvait au même niveau de responsabilité dans le cadre de cette finalité. Puis D-ieu décida que seul Noé pouvait y arriver. Plus tard, cette responsabilité fut placée sur les épaules d'un seul homme : Abraham. Seul Isaac fut désigné par D-ieu, comme digne de reprendre le flambeau. Puis ce fut Yaakov et ses 12 garçons qui vont former le peuple d'Israël. C'est lui qui va recevoir la révélation divine par l'intermédiaire de Mosché. Cette élection consiste avant tout en une lourde responsabilité vis-à-vis de D-ieu, mais aussi vis-à-vis de toute l'humanité.
Nos Sages nous font comprendre comment depuis la création de l'homme et jusqu'à la fin des temps, se perpétue, en ligne droite, un enseignement , une idéologie, un système qui ne varie point. Qui paraît selon les époques différer, mais qui en fait s'inscrit en droite ligne dans l'histoire de l'humanité, et qui comme vous l'avez bien dit, corroborant le Prophète Tsefanyah chap. 3, vers. 9, sera adopté par toute l'humanité à la fin des temps : "Car alors Je ferais que les peuples utilisent tous une langue claire, pour que tous invoquent le nom de D-ieu et Le servent de la même façon."
Alors, comme dit le Prophète Jérémie chap. 16, vers.19, : "....et ils diront (les peuples) : c'est mensonge que nous ont fait hériter nos pères....".
Les Pharisiens que vous appelez "secte", ne sont en fait que les tenants de cette ligne droite dont je vous ai parlé. Les chrétiens utilisent ce terme de façon péjorative, car il y ajoute une dimension d'hypocrisie, et parce que ce sont eux, les Pharisiens, qui dans un souci d'orthodoxie, se sont opposés aux déviationnistes de cette époque. Le terme "Pharisiens" est une transformation du mot hébreu "Perouschim" qui veut dire "séparés de". Il s'agit de juifs qui essayaient d'être meilleurs et se séparaient de toute impurté ou de toute chose allant à l'encontre du judaïsme.
Quant aux Sadducéens, disciples de Tsadok, ou Baytusséens, disciples de Baytoss, on peut les comparer au moins sur un point capital, aux Samaritains ou aux Caraïtes, qui les uns comme les autres ont rejeté la révélation orale qui a accompagné la révélation écrite du Sinaï. C'est cette révélation orale, seul moyen de comprendre la Torah écrite, qui a tout le temps accompagné l'enseignement écrit, jusqu'à environ un siècle et demi après la destruction du 2ème Temple, où Rabbi Yehoudah Hanassi l'a mise en écriture afin de la sauver des aléas de la Diaspora.
C'est cette dimension orale qui nous différencie de toutes les autres croyances. Des Sadducéens et des Baytusséens il ne reste plus rien. Les Samaritains n'étaient pas juifs, et il n'en reste qu'une poignée. Les Caraïtes sont un peu plus nombreux, mais sans influence aucune.
Tout n'est pas clair à propos des Esséniens. De toute façon ils n'étaient que très peu nombreux, et ont vite disparu (même si certains y voient les racines du christianisme).
Seuls le christianisme et l'islam se sont développés de façon très sérieuse. Et Maïmonide, dans un texte censuré explique pourquoi D-ieu a permis ce développement. C'est, dit-il, pour que le monde connaisse déjà la Bible et que l'avènement du Messie ne soit pas un événement surprenant durement une population mondiale complètement idolâtre, incapable de passer du polythéisme pur au monothéisme pur.
On peut dire que les déviations de ces derniers siècles, en particulier, la réforme ou libéralisme, et le conservatisme (mauvaise traduction de l'anglais "conservative", ne sont surtout pas des formes de judaïsme, comme d'aucuns voudraient le laisser croire. Ce sont de très mauvaises copies du judaïsme authentique, (qui lui continue dans la droite ligne du Sinaï), complètement vidées de tout ce qui donne au judaïsme orthodoxe son authenticité. Pour le premier, on a carrément éliminé tout le code des lois juives, et calqué le rituel sur le rituel chrétien. Pour le deuxième, on a gardé, peu ou prou, les formes, mais on l'a vidé de son sens.
Cela n'a été rendu possible qu'à partir du moment où la véritable étude de la Torah écrite et surtout orale, a disparu dans le peuple, et où on a pu faire avaler toutes sortes d'inepties à une masse d'ignorants.
D-ieu merci, de par le monde, des jeunes réalisent qu'il leur manque un vrai judaïsme, et ils font les efforts nécessaires pour un retour aux sources de la Torah de vérité, comprenant que judaïsme signifie engagement dans la pratique des Mitsvoth et l'étude de la Torah, pour que vienne enfin le Maschia'h Bimehéra Beyaménou Amen.