Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Abattage au laser (Shehita)

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
benjamin
Messages: 81
Serait-il permis de faire la Ch'hita (abattage rituel) avec un laser étant donné que cela est aussi aiguisé qu'un couteau et que le saignement n'est pas indispensable ?
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Qui vous dit que le saignement n'est pas indispensable ?

Il nous est interdit de faire souffrir les animaux.

Or il se trouve que la méthode de Sche'hitah que nous ordonne la Torah provoque presque à coup sûr la saignée des carotides, des vaisseaux sanguins du cou de la bête. En effet, ces vaisseaux se trouvent sur le chemin du couteau qui doit trancher l'oesophage et la trachée artère.

Il s'en suit un écoulement massif du sang en provenance du cerveau de la bête, ce qui provoque instantanément ce que l'on peut appeler un évanouissement et donc une insensibilisation totale. La bête ne souffre pas.
C'est peut-être aussi pour cela que le couteau est si bien aiguisé. Qu'il n'y a pas la moindre aspérité du fil de la lame, même difficilement visible mais sensible au passage de l'ongle sur ce fil, afin que le passage de la lame dans la chair de l'animal soit parfaitement insensible. Lorsque l'on se coupe avec une lame de rasoir, par exemple, on ne sent rien sur le moment. Ce n'est que lorsque l'air vient en contact avec la chair que la brûlure est sentie. La bête ne sent pas la coupure de sa chair.

Ce qui n'est pas le cas lorsque l'on utilise une hache par exemple, et que l'on coupe la tête d'un volatile, cette tête continue à chercher de l'air bien qu'elle soit totalement séparée du corps. On voit le bec s'ouvrir et se fermer, les yeux de même, et ce pendant une minute, parfois plus. Il ne s'agit pas des mouvements reflexes bien connus et que l'on peut observer lorsque le corps du volatile tourne pendant 5 minutes, sans tête, dans la cour de la ferme.

"Derachéha Darché Noam", "Ses chemins (ceux de la Torah) sont des chemins agréables", nous enseigne Schelomo Hamélech dans Mischleï, et nous en avons ici une parmi tant de preuves.

Il est vrai que la vue de tout ce sang n'est pas si agréable que cela, mais la bête n'a pas demandé à être saignée ! C'est moi qui veut manger, et cet animal m'a été donné par le Créateur dans ce but, et bien si je veux manger je dois accepter de supporter ce désagrément pour ne pas faire souffrir cet animal plus qu'il n'est nécessaire.

Ceci dit il faut une autre reflexion concernant le laser et la Sche'hitah.
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Je me permets suite à l'intervention de mon confrère le Rabbin Marc Meyer Chalita de vous répondre sur la Halakha pour ce qui est d'utiliser le laser pour pratiquer la She'hita.

Dans le livre BERECHIT 22 10 au sujet de la AKEDAT ITSHAK (sacrifice de Itshak) pratiqué par son père Avra'am il est ecrit :
Citation:
"Et avram se saisit d'un couteau pour pratiquer la shehita à son fils"


La GUEMARA dans HOULIN 16 A, apprend de ce verset qu'il est impératif de pratiquer la Shehita exclusivement avec une lame qui n'est absolument pas attachée. Par conséquent, il est également interdit de pratiquer la Shehita avec ses ongles, ou d'amener le cou de la bête se faire couper par une lame scellée dans une construction.
Et c'est ainsi que le Shoul'han Aroukh Yore Déa siman 6 ramène la Halakha.

Donc un laser qui est en géneral alimenté par l'intermédiaire d'une prise, serait consideré comme Me'houbar (rattaché) et rendrait la Shehita non conforme.

Dans le cas d'un laser mobile on serait alors confronté a un problème différent : le Shoul'han Aroukh Yoré Déa siman 9 halakha 1 dit que celui qui pratique La Shehita en utilisant un couteau chauffé à blanc ; cette Shehita ne sera pas conforme.
La raison de cette non conformité est expliquée dans la guemara HOULIN 8 A, que du fait que la lame est chauffée à blanc, on considèrera que l'on brûle les simanims (trachée artère et l'oesophage) avant de les couper et la halakha est stricte sur ce sujet : tout trou, même minime sur l'oesophage rend Taref (non cacher) une bête.
Par conséquent, Le laser agit en brûlant de façon très précise et donc rendrait la bête non cacher .

De façon plus générale,il existe une autre raison pour interdire l'utilisation du laser pour la She'hita : de ce même passouk ramené plus haut, la guémara dans HOULIN 15A apprend qu'il est impératif pour que la Shéhita soit conforme qu'elle soit pratiquée en utilisant la force directe d'un homme.
Le Shoul'han Aroukh dans le Yoré Déa siman 7 halaha 1 indique que dans le cas où l'on a attaché un couteau à une roue:
  • si le Cho'het la fait basculer de façon directe la roue et que le couteau par l'intermédiaire de la roue bascule et tranche le cou, la She'hita est conforme .
  • Par contre si l'on fait basculer la roue de façon indirecte, exemple en libérant un barrage d'eau mais que la roue ne bascule qu'au bout d'un certain temps, la She'hita ne sera pas conforme.

De ce fait , appuyer sur un bouton et causer un mouvement n'est pas considéré comme une force directe ce qui invalide la She'hita.

Conclusion : Pour toutes ces raisons, l'utilisation du laser pour la She'hita n'est pas conforme à la Halakha.

BEATSLA'HA et KOl TOUV[/b]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum