DanouCohen, votre intervention m'amène à réfléchir efficacement sur la question de l'athéisme.
Le judaïsme est tout nouveau pour moi. Il y a 2 ans, encore, j'ignorais tout de ce que c'est qu'un juif. Après m'être perdu dans le rayon Israelite d'un magazin parisien où j'ai écouté Meydad Tasa, j'ai voulu comprendre ce que je venais d'écouter. C'est comme çà que j'ai fais connaissance avec le judaïsme et qu'un ami, m'a aidé à découvrir. J'ai appris quelques notions d'hébreu, et quelques rudiments sur les textes juifs.
Jusque là, je me suis considéré comme athée, comment un Dieu, une puissance intelligente seule peut être autant en contradiction avec ce que j'ai bien voulu apprendre de la société ? Je trouvais ce résonnement absurde. Je ne croyais donc pas en Dieu.
Ce n'est que dernièrement quand ma mère m'a appris que je me suis mis à douter. Et pour cause, après deux ans à tutoyer de la culture juive, j'apprends que j'ai des origines juives et hier, j'apprends qu'en fait, je suis juif, par la mère de ma mère.
D'un çà me demande de me reconsidérer, qui je suis, d'ou je viens, Qu'est-je fais toutes ces années ?
De deux, je me pose une question : quelqu'un, quelque chose, un ancêtre, un gène ou un Dieu lui même veut-il me dire, me montrer quelque chose depuis ces deux dernières années, pourquoi n'ai-je rien su plus tôt ?
Encore aujourd'hui, je me dis athée, mais je pense que c'est parce que je n'ose pas croire que je crois, je vacille. Après, est-ce que celà fait de moi un juif, la torah me le dira. Je vais l'étudier dans les plus brefs délais.