Je réponds à toto78 et à natty en même temps.
J'ai autant de difficultés que vous à imaginer notre ancêtre Avraham mettre en pratique les règles du Erouv, par ex., des règles que nos Sages (pour certaines, il est question de Schelomo Hamélech) définiront beaucoup plus tard.
J'arrive à me tranquiliser grâce à 2 choses.
En premier, c'est qu'il existe des possibilités d'accéder à la Vérité qui ne passent pas par les circuits habituels de la raison. On court-circuite tout cela, on pénètre dans un monde qui nous est caché, mais où tout se tient dans une solide logique spirituelle et non matérielle. Et comme tout se tient, on peut tout déduire. Nous n'avons pas accès à ce monde. Avraham y avait accès, et Haschem l'a même aidé dans ce sens.
Ensuite, je crois qu'il est indispensable de remettre les pendules à l'heure.
Nous sommes très très très loin d'Avraham, comme de tous les êtres humains d'autrefois.
Nous avons trop tendance à actualiser. Je ne dis pas qu'il ne faut pas tirer de leçons, bien au contraire ! Mais avec des pincettes ! avec de multiples précautions. Même les Rescha-im de la Torah sont des êtres qui nous dépassent de loin - ce sont des géants par rapport à nous - mais dans le mal.
La Torah parle un language qui doit être accessible à tous, du plus jeune au plus vieux, du moins sage au plus sage. C'est pourquoi de grandes précautions sont nécessaires pour aborder un sujet et l'analyser.
Tout doit être pesé avec une précision d'orfèvre, lorsque nous essayons de déduire un enseignement d'un personnage biblique ou d'un fait biblique. C'est pourquoi nos Sages de la Mischnah et de la Guemara ou du Midrasch sont indispensables, et les Sages d'aujourd'hui sont indispensables pour comprendre les Sages d'autrefois.
Quant à ta dernière question, natty, Schem n'est autre que le fils de Noé. Tous les descendants de Schem mériteraient le terme "sémite". Tout dépend du sens que l'on veut donner à ce mot et dans quel domaine, scientifique ou non, on veut l'utiliser. (on sait bien que le mot antisémite veut en vérité dire anti-juif ou anti-israélite ! Il ne viendrait à l'esprit de personne de dire qu'anti-ismaélite peut s'appeler antisémite !)
Entre Noé et Avraham, dit le Pirké Avoth, il y a 10 générations que l'on peut d'ailleurs déterminer par la lecture de la Torah, paraschath Noa'h.
Avraham prend comme servante la fille du roi d'Egypte, Hagar, et il a d'elle un fils, Yischmael. La mère est donc descendante de 'Ham. Mais en ce temps la filiation dépendait du père et non de la mère, comme après Matane Torah. A partir de Matane Torah seule l'appartenance à une tribu dépendait du père.
Aujourd'hui, les Arabes d'Arabie Saoudite sont peut-être les plus autentiques descendants de Yischmael, bien qu'il y ait eu certainement des mélanges depuis 3500 ans.
Quant aux autres pays du moyen-orient et de l'Afrique du nord, beaucoup de mélanges ont eu lieu. Il est possible de parler de religion musulmane ou arabe, mais difficilement de Beneï Yischmael, bien qu'eux tiennent à ces termes.