shalom,
j'ai été très triste de l'enterrement ce jour de mon grand-père (juif de naissance) sans rabbin. Ma grand-mère juive a été enterrée il y a deux ans et un rabbin était présent. Je suis le petit-fils (juif de naissance pratiquant) mais ses enfants (non pratiquant) n'ont pas voulu qu'un rabbin soit présent (nous étions deux religieux avec mon cousin) il a donc été enterré avec ma grand-mère ainsi avec quelques mots dits par deux de ses enfants (il en avait 6).
vu ma situation de petit-fils, que faire pour réparer cela ? que va-t-il se passer ?
Ce qu'il y a de mieux à faire pour votre grand-père, c'est d'étudier beaucoup de Torah et d'être exemplaire au niveau du comportement.
L'étude de Torah "leïlouy nishmato" vaut beaucoup plus que la présence d'un rabbin à l'enterrement et même plus que le kaddish !
Il faut étudier le Talmud, apprendre la halakha, lire du moussar, il y a beaucoup à faire...
Vous fixer un moment quotidien d'étude (supplémentaire) est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre grand-père et il vous en remerciera lui-même chaleureusement après vos 120 ans.
Ne soyez pas trop attristé par le manque de rabbin à l'enterrement, si ça a permis que vous posiez cette question, que je vous donne cette réponse et que vous la suiviez, ça valait assurément le coup!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum