Que doit-on faire avec les miettes de 'Hala qui sont dispersées sur la table durant Chabatt ?
Doit-on les remettre avec le reste du pain couvert, ou bien les jeter ?
Certains prétendent que les miettes sont la Parnassa de la semaine. Est-ce vrai ?
Merci - Shana Tova et Gmar Hatima Tova
Nos Sages nous demandent de respecter le pain : nourriture que D-ieu nous procure dans sa grande bonté, pour notre satisfaction. Ce pain nous permet de pouvoir Le servir.
Il s'agit évidemment de toutes les miettes de pain, du Schabbath comme de la semaine.
Même des miettes de pain doivent être respectées, récupérées si possible, mais en tout cas pas méprisées et surtout ne pas marcher sur des miettes laissées au sol.
Sur le plan Halachique pur, seules des miettes de plus du volume d'une olive ne doivent pas être dédaignées à titre de l'interdit de Bal Tasch'hith.
Mais selon notre tradition, le fait de marcher sur des petites miettes est susceptible d'amener à la pauvreté. Selon certains, si l'ensemble des miettes dépassent le volume d'une olive, c'est comme s'il y avait une miette plus grande qu'une olive.
Le Ben Isch 'Hay insiste sur le fait d'éviter que de l'eau de Netilath Yadayim, par exemple ne tombe sur des miettes. Il insiste aussi sur la responsabilité de la maîtresse de maison dans le nettoyage des miettes de pain.
Le mieux à faire est de donner ces miettes aux animaux, aux oiseaux par exemple (mais pas le Schabbath si la nourriture de ces animaux ou oiseaux ne dépend pas de nous). Certains disent qu'ils faut jeter les miettes au feu.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum