Les études scientifiques faites à la suite du tremblement de terre du 26 décembre 2004 établissent que les bouleversements subis par les plaques tectoniques situées sous l’Océan Indien ont fait vaciller le globe terrestre sur son axe et raccourci définitivement la durée du jour d’une fraction de seconde.
Ces bouleversements auront-ils pour effet de rapprocher le calendrier solaire du nôtre ?
L’écart entre le calendrier solaire et le nôtre résulte de ce que l’année juive est plus longue que l’année solaire de 6,7 minutes, ce qui correspond à moins d’une demi-journée de différence par siècle. Cela veut dire que, d’ici quelques siècles, Pessa‘h tombera après la fin du premier mois de notre année.
Pour assurer une concordance entre les deux calendriers, il faudrait que le jour dure 1,1 seconde de moins qu’actuellement, et davantage encore pour récupérer l’écart déjà acquis.
Or, le déplacement de masses opéré la semaine dernière en direction du centre de la Terre a, selon un laboratoire de la NASA, accéléré sa rotation de trois microsecondes, soit un millionième de seconde, c’est-à-dire une durée infime par rapport à celle évoquée.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum