Avant tout, je tiens à préciser que je suis issue d'un milieu 'haredi, donc ne voyez pas dans ma question une quelconque rébellion ou critique.
J'ai entendu dire une fois qu'à l'origine, il n'était pas possible qu'une femme qui allaite puisse être enceinte. En outre, une femme allaitait pendant deux ans.
Si mes calculs sont exacts, il y avait environ 3 ans au moins (un peu moins, un peu plus) entre chaque enfant.
À ce titre, que penser des familles où les enfants se suivent de 9 mois parfois ?
C'est-à-dire, est-ce que c'est "prévu" par Hashem ?
Je voudrai préciser que j'ai étudié dans un séminaire 'haredi, que mon mari est avre'h; j'attends donc une réponse précise et profonde et non pas du moussar sur la beauté d'une famille nombreuse (que j'apprécie déjà).
Je vous remercie par avance,
S.G
ps: si Rav Klapisch (que j'ai eu la chance d'avoir pour Rav pendant trois ans) pouvait également me poster une réponse, j'en serai ravie. Merci
C'est une question qui nous force à réfléchir sur la Providence.
Les gynécologues disent que le rythme de la vie moderne a changé plusieurs choses, entre autres dans le domaine de la femme. Les règles sont en général plus irrégulières qu'à l'époque de la guemara, et aussi sur ce point de votre question: il peut y avoir fertilité même pendant l'allaitement.
Il me semble que la signification qu'on peut y voir est que l'on approche des Yemoth Hamshia'h et que cette fertilité accrue fait parvenir le peuple juif à un grand développement. Dans mon enfance, très peu de familles avaient 10 enfants. Maintenant il y en a BH beaucoup, et surtout dans nos milieux.
La guemara dit que le Mashia'h viendra quand toutes les Neshamoth seront venues sur terre.
Ce "dérèglement" de la nature est donc en fait un bon signe !!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum