Kevod HaRabanim,
Il me semble que d'après la Tora, Shavuot était avant tout une fête agricole. Ce n'est que suite à la destruction du Temple, qu'elle est "devenue" fête du don de la Tora - après les "arrangements" nécessaires du calendrier.
Au vu de ces considérations, comment se fait-il qu'aucune coutume (ou même loi) n'est été fixée - à ma connaissance - par rapport au concept originel de cette fête tel qu'exprimé dans la Tora?
Merci d'avance pour votre réponse
La fête de Chavou‘oth, explique Rachi (ad Bamidbar 28, 26), est appelée « la fête des prémices de la moisson du froment », à cause des deux pains qui étaient les premiers à servir à une oblation de blé issue de la nouvelle récolte (Mena‘hoth 84b). C’est là, semble-t-il, la raison pour laquelle on lui donne parfois, mais à tort, une connotation agricole élargie.
Cette fête, qui est et a toujours été celle du don de la Tora, n’est pas mentionnée clairement dans celle-ci. Et contrairement à Pessa‘h et à Soukoth, le texte n’en fixe pas explicitement la date.
Selon beaucoup de commentateurs, il ne fallait pas figer l’événement que nous célébrons à Chavou‘oth dans un environnement périodique indélébile, car nous devons garder continuellement à l’esprit que la Tora est éternelle et qu’elle ne doit pas se rattacher à un moment fixe de notre histoire.
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