Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Aller à la synagogue

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
chloe
Bonjour,

Je m'appelle Chloé et je suis candidate à la conversion. J'ai eu une réponse de Rav Marciano du Consistoire de Paris, et il m'indique une liste de lectures avant de reprendre contact dans un an.

Je voulais savoir si pendant ce temps j'avais le droit d'aller à la synagogue, et quand ?
Y a-t-il des choses à savoir à part être habillée correctement ?

Et si je le peux, à quelle synagogue dois-je aller si j'habite dans le troisième arrondissement ?
Rav Binyamin Wattenberg
Oui, vous pouvez aller à la synagogue.
En semaine les femmes n'ont pas trop l'habitude d'y aller, vous pouvez y aller le shabbat (vendredi soir, samedi matin et samedi en fin d'après-midi).
Il convient d'être vêtue de manière tsnoua, vous semblez le savoir.
Ne venez pas le shabbat avec votre sac, car nous ne portons pas dans la rue le shabbat, ni sac, ni téléphone, etc...
Il y a un étage (ou une salle) réservé(e) aux femmes, ces dernières ne prient pas dans la même salle que les hommes, mais participent au même office.

Les premières fois, vous découvrirez, par la suite vous saurez de vous même ce qu'il faut savoir et prévoir.

Si vous n'êtes pas trop éloignée du IV° arr. il y a la rue Pavée où il y a une grande synagogue au N° 10 de la rue (et une autre au N°13 mais je ne pourrais y garantir une présence féminine)
Il y a certainement beaucoup d'autres synagogues, mais je ne pourrais pas vous garantir le niveau de religiosité de chacune d'elles.
Comme vous posez votre question sur un site rattaché au mouvement orthodoxe, je vous indique et vous recommande une synagogue orthodoxe.
D'autant plus que je suis en mesure de vous en indiquer le numéro de téléphone pour vous renseigner sur les horaires:
01 42 77 81 51

Bonnes découvertes!
chloe
Je vous remercie beaucoup pour ces renseignements précieux. J'aurai désormais moins d'appréhension à me rendre à la synagogue, en sachant qu'à défaut de m'y sentir immédiatement à ma place, j'ai le droit de participer aux offices.

Cordial Chalom.

Chloé
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent