A
Cheelnaute :
Citation:
Que je ne me trompe pas : ma maman est niftera le 23 Eloul cette année, soit le 3 septembre 2018. donc comme il y a 2 Adar cette année, le 23 elloul tombera le 23 septembre 2019 mais les 12 mois dont je dois tenir compte pour la fin du jeune est la date du 23 av, soit le samedi 24 août 2018 ?
Le calcul est correct, mais il me semble que les 12 mois (comme les shloshim et les shiva) se calculent depuis la date
de l'enterrement et non celle du décès
(à moins d'un Minhag différent que j'ignore), vous devez donc parler d'un cas où la personne a été enterrée le jour du décès.
Citation:
Je me plante toujours lorsqu'il s'agit de date :)
Deux options:
a) soit votre mère n'a PAS été enterrée le jour de son décès ET j'ai raison que la date pour le calcul des 12 mois est celle de l'enterrement,
dans ce cas, en effet, vous vous êtes trompé.
b) soit j'ai tort et il y a des communautés qui comptent les 12 mois depuis le décès, OU bien votre mère a été enterrée le jour du décès,
dans ces cas, vous avez de nouveau tort car pour le coup vous avez eu raison sur la date et vous écriviez vous tromper systématiquement, donc vous vous êtes trompé !
Ce qui est clair ce que -quoi qu'il en soit, vous avez eu raison ! -puisque vous disiez vous tromper systématiquement et c'est ce qui est arrivé
:)