Sauriez-vous me dire la référence de cette expression ?
Il me semble que c'est un Midrach, dans lequel on parle d'une femme voilant son visage lorsque le roi passe devant elle...
Je ne vois pas vraiment où se trouverait une source au concept du Tsimtsoum dans le Midrash.
On trouve une idée de Tsimtsoum de la sh'hina mais pas vraiment dans le sens kabbalistique du terme, voir Midrash Tan'houma Vayakel (§7) plutôt vers le début du siman. "Tsimtsem Akadosh barou'h hou sh'hinato beto'h amishkan…, beto'h aaron…" .
Mais ça n'est pas le Midrash auquel vous faites allusion.
Je pense que le Midrash que vous recherchez est dans Bereshit Rabba (XLV, 10) et à d'autres endroits sous forme similaire, comme dans le Midrash Rabba sur Ei'ha (III,1) et dans le Yalkout Shimoni sur Ei'ha (III, §1035), ainsi que Yalkout Shimoni sur Bereshit (XVI, §80) et Midrash Rabba sur Shir Ashirim (VI, 16).
On y trouve l'histoire de cette femme qui se cache le visage devant le roi.
Mais encore une fois, ce n'est pas vraiment le concept kabbalistique, qui lui -à ma connaissance- ne se retrouve pas tel quel dans les divrei 'Hazal, mais seulement bien plus tard dans les sifrei Kabbala des A'haronim comme le Ets 'Haim (shaar 1 essentiellement, mais aussi après), dans le Kela'h Pit'hei 'ho'hma (XXIV), dans le Adir Bamarom et dans beaucoup d'autres. Voir encore Megalei Amoukot (ofen 153).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum