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Faire la 'Aliya et changer ses minhaguim ?

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OAPerez
Messages: 348
Chalom Rav Wattenberg.

Je fais suite à vos messages, d'ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=42474#42474
et d'ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=45589#45589
au sujet du sujet « quand est-ce qu'on tranche Négued Maran ».

D'ailleurs, voici une vidéo de Rav Its'hak Yossef qui est (ou sinon, pourrait être) en rapport avec ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=yt6Tv-GjBvM

Je voudrais vous demander de m'éclairer sur un sujet qui est d'ordre pratique (Léma'assé) :

Est-il vrai que si quelqu'un fait sa 'Aliya de manière individuelle ou familiale (donc pas en communauté), qu'il soit Ashkénaze ou Séfarade, est-il vrai qu'il doit changer ses Minhaguim ?
Par exemple : ‎des Juifs Marocains, Américains ou Français qui font leur 'Aliya individuellement ou en famille, doivent-ils changer leurs Halakhot et Minhaguim une fois qu'ils sont arrivés en Israël, pour y suivre les Halakhot et Minhaguim du pays (= de Rabbi Yossef Karo) ?



Merci d'avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Citation:
Je fais suite à vos messages, d'ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=42474#42474
et d'ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=45589#45589
au sujet du sujet « quand est-ce qu'on tranche Négued Maran ».

D'ailleurs, voici une vidéo de Rav Its'hak Yossef qui est (ou sinon, pourrait être) en rapport avec ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=yt6Tv-GjBvM


Je vous réponds sans lire tout cela, car je ne crois pas que ce soit indispensable pour votre question (-corrigez-moi si je me trompe).

J'en viens donc à votre question:
Citation:
Je voudrais vous demander de m'éclairer sur un sujet qui est d'ordre pratique (Léma'assé) :

Est-il vrai que si quelqu'un fait sa 'Aliya de manière individuelle ou familiale (donc pas en communauté), qu'il soit Ashkénaze ou Séfarade, est-il vrai qu'il doit changer ses Minhaguim ?
Par exemple : ‎des Juifs Marocains, Américains ou Français qui font leur 'Aliya individuellement ou en famille, doivent-ils changer leurs Halakhot et Minhaguim une fois qu'ils sont arrivés en Israël, pour y suivre les Halakhot et Minhaguim du pays (= de Rabbi Yossef Karo) ?


Non.
OAPerez
Messages: 348
Chalom Rav Wattenberg.

Pourtant, j'ai bien entendu d'un Rav (Dayan & Possek !) qui a dit qu'une personne qui vient en Israël (ou dans un autre pays ?) pour y habiter, s'il vient seul (ou avec sa famille ?), alors il doit suivre les us et coutumes de la localité, mais s'il s'agit d'une communauté, alors ils peuvent continuer à suivre leurs propres Halakhot et Minhaguim.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Je sais que je devrais normalement lui parler directement, mais je n'en ai pas la possibilité. Il y a plusieurs fois où j'ai poser des questions à des Rabbanim, mais ils ne m'ont pas répondu (je me demande si ça n'a pas était volontaire, d'ailleurs).


Merci encore.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Citation:
Pourtant, j'ai bien entendu d'un Rav (Dayan & Possek !) qui a dit qu'une personne qui vient en Israël (ou dans un autre pays ?) pour y habiter, s'il vient seul (ou avec sa famille ?), alors il doit suivre les us et coutumes de la localité, mais s'il s'agit d'une communauté, alors ils peuvent continuer à suivre leurs propres Halakhot et Minhaguim.

Oui, dans l'absolu, ce n'est pas contradictoire;
la Halakha indique que celui qui change de pays doit se conformer aux pratiques et coutumes locales (cf. Psa'him perek 4).
Cependant, lorsqu'on se déplace en communauté, comme le Rav en question vous l'a dit, on peut maintenir et faire perdurer son Minhag.

Ce qu'il faut comprendre c'est que ceci est vrai même si cette communauté arrive de différents pays au même moment ou à quelques heures d'intervalle.

L'idée de la communauté est applicable aussi dans le cas où elle ne déménage pas du tout mais se trouvait déjà dans ce nouveau pays où arrive un seul individu: il n'est pas obligé de changer ses minhaguim, il peut rejoindre la communauté qui maintient ses propres coutumes.

Bref, le besoin de changer ses coutumes n'existe que dans le cas où l'on arrive seul (ou en famille) dans un pays où il n'y aura pas de communauté selon notre rite.

Voilà pourquoi, un ashkenaze ou un marocain qui arrivent en Israël, peuvent garder leurs minhaguim de nos jours, car il y a des communautés de toutes les origines en Israël.
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