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Bénédictions : riz et pates

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israel
Messages: 58
Bonjour,

Quelle bénédiction fait-on sur le riz et les pâtes, avant et après en avoir mangé.

Merci.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Riz cuit: Mézonot et Boré néfachot. (Moyen mnémotechnique אמן, c'est à dire le Aleph première lettre du mot Orez qui est le riz en hébreu. Mèm de Mézonot et Noun de néfachot)
Pates: Mézonot et Al hamihia.

Chabbat chalom!
Ouri
Messages: 19
Jai entendu que dans le cas ou lon mange que du riz et quelque chose de mezonot, bien quen general Al Hameh'ia doit etre recite avant bore nefashot, dans ce cas Bore Nefashot devra etre recite en premier puisque al hameh'ia pourrait rendre yotse le riz. est ce vrai?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Oui, c'est vrai!

Chabbat chalom!
rag
Messages: 27
Bonjour,

J'ai peut etre mal compris mais dans le Yalkout Yossef sur le siman 208 halaha 12, le Rav dit qu'il ne faut faire que al hamehia et penser à acquitter le riz.
c'est peut aussi ce que l'on peut comprendre du Choul'han Arouh siman 208 saif 13 (bien que ce siman parle des fruits)

merci de m'eclairer
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Rag!

En fait vous deux avez raison et c'est vrai que j'aurai dû préciser que c'est l'objet d'une controverse entre nos maîtres.

L'opinion de Ouri est celle qui est rapportée par pas mal de décisionnaires dont Rav Wozner Chlita dans le Chévèt Halévy. La raison en est qu'étant donné que d'après certaines opinions lorsqu'on récite la bénédiction de Al Hamihia sur du riz nous sommes acquittés, et que la bénédiction finale sur le riz est Boré néfachot, il faut donc tout d'abord réciter Néfachot qui n'acquittera évidemment que le riz et non les gâteaux puis ensuite faire Al Hamihia sur ces gâteaux.

En revanche l'opinion du Ben Ich Hai est que pour éviter de réciter des bénédictions inutiles, vu que si on récite Al Hamihia sur du riz avec une intention claire de l'acquitter il l'est, il vaut donc mieux réciter une seule et unique bénédiction de Al Hamihia et tout acquitter. Effectivement de cette façon le Yalkout Yossef a tranché.

L'opinion de Rav Ovadia Yossef dans son Hazon Ovadia sur les lois de Tou Bichvat et des Bérahot n'est pas claire, il rapporte les deux opinions.

Kol touv, et merci pour cette pertinente remarque.
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