J'ai toujours compris que cette malédictions et pour le bien ( un mal pour un bien) .
Car quelqu'un qui a des pulsions dangereuses a besoin d'être sous un joug ( une bonne misguerete ) .
Nous le voyons de Eliezer,dés q'avraham l'a libéré il s'est perverti devenu un grand mécréant OGUE ( d'après le pirqué dérabieliezer et d'autre ).
Maintenant ham ou kénaane ce sont révoltés n'ont pas voulu ce joug ils n'ont pas pu s'arranger, guérir de leurs pulsions dangereuses . ( y'a toujours le libre arbitre de refuser le joug!)
Mon interprétation est-elle juste ou non ?
2) dans une discussion avec mon prochain si je raconte un malheur je ne dois pas lui dire tu je dois dire il afin de ne pas ouvrir la bouche au Satane
Je suis sûre que cela est marqué dans le talmud ( je l'ai étudié il y a même une histoire là-bas q'un rav a repris un élève sur ça!) mais je ne me souviens pas Où ??
2) oui, le Talmud met en garde à ce propos.
Voyez Brakhot 19a et 60a et aussi Ktouvot 8b pour ladite mise en garde.
Mais voyez aussi
Ktouvot 23a, 62b et 68a et
Baba Kama 80a,
Baba Metsia 68a,
Shabbat 108a,
Sanhedrin 68a,
Taanit 24a,
Moed Katan 18a,
ainsi que dans le
Yeroushalmi: Ktouvot 13a,
Shabbat 76b et 79b,
Sotah 46a et
Avoda Zara 10b
pour des exemples malheureux...
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