Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Siyoum Hachass du Shaagat Arié

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
MBMB
Vous avez enseigné dans un de vos cours que j'écoute avec soif que le Shaagat Arié zt"l avait célébré le syoum de la millième fois de l’étude du chass en entier.
Vous aviez dit que c'est très exceptionnel et qu’il faudrait étudier tous les jours une grande quantité de dapim (j’ai oublié combien) pour pouvoir célébrer un tel Syoum.
Ma question est de savoir si on connait d'autres Rabanim qui ont compté les syoum qu'ils font, et si on sait combien chacun a fait, bien qu'on ne peut pas comparer les Tsadikim et que l'étude dépend de chacun et si c'est en iyoun profond ou pas.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Vous avez enseigné dans un de vos cours que j'écoute avec soif que le Shaagat Arié zt"l avait célébré le syoum de la millième fois de l’étude du chass en entier.
Vous aviez dit que c'est très exceptionnel et qu’il faudrait étudier tous les jours une grande quantité de dapim (j’ai oublié combien) pour pouvoir célébrer un tel Syoum.
Ma question est de savoir si on connait d'autres Rabanim qui ont compté les syoum qu'ils font, et si on sait combien chacun a fait, bien qu'on ne peut pas comparer les Tsadikim et que l'étude dépend de chacun et si c'est en iyoun profond ou pas.

On sait sur Rav Yossef Karo, grâce au témoignage de son fils R. Yehouda Karo, qu’il a étudié le Shas 3,5 fois !
Mais il s’agit d’une étude en Iyoun comme vous le soulignez, ça n’a rien à voir avec une étude de Bekiout.

Sinon, on retrouve une cérémonie de Siyoum qui ressemble un peu à celle du Shaagat Arié, chez Rav Moshé Feinstein qui a fêté son Siyoum Hashas n°202.
Il avait alors 80 ans (dans l'autre anecdote, le Shaagat Arié en avait 90).
Cf. le livre en français « Rav Moché Feinstein » (éd. Emounah, p.199) (il n’y a pas de date de parution dans ce livre, mais les numéros de téléphone à 8 chiffres indiquent que c’était après 1985 et avant 1996, car avant 1985 il n’y en avait que 7 et après 1996 il y en a eu 10.
Il y a aussi une dédicace en souvenir d’une personne décédée en 1989 (5750) ce qui resserre la fourchette de 1990 à 1995 à peu près.)

L’idée du 202, alors qu’on aurait plutôt imaginé 200 ou un autre chiffre rond, c’est en tenant compte de la Gmara (‘Haguiga 9b) qui dit que celui qui a révisé son chapitre 100 fois ne ressemble pas à celui qui l’a révisé 101 fois qui sera alors considéré « oved hashem ».

Le fait qu’il ait fêté le Siyoum n°202 et non le 200 indique une certaine compréhension de cette Gmara ‘Haguiga qui n’est pas partagée par tous, je crois en avoir déjà parlé ailleurs.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent