LES SAGES DU TALMUD
[size20]Le TALMUD n’est pas un code créé par les hommes , mais l’expression de la Volonté du Créateur transmise à travers la Loi orale par Moshé Rabbénou, par d’une chaîne ininterrompue : Les Prophètes, les Sages, les Tanaïm, les Amoraïm, les Gueonim, les Richonim et les Aharonim qui ont su conserver ce trésor dans toute sa pureté, le développer, pour le mettre à la portée de chacun de nous.
<< Je te donnerai les Tables de la Loi. La Thora et l’Ordonnance>> Exode 24-12
La Thora c’est la Loi écrite, l’Ordonnance c’est la Loi orale. Moshé écrivit toute la Thora de sa propre main et il remit un exemplaire du Sefer Thora à chacune des Tribus d’Israel. Un autre Sefer Thora fut conservé dans l’Arche Sainte.
Quant à la Loi orale, elle fut enseignée verbalement aux sages, Elle fut transmise de maître à disciple, jusqu’à EZRA HASOFER qui constitua une assemblée de 120 sages << la KENESSET HAGUEDOLA>> la Grande Assemblée qui fut plus tard remplacée par une institution semblable le SANHEDRIN.
Le dernier sage de la Grande Assemblée fut CHIMON HATSADIK. Le Sanhédrin comptait 71 membres et siégeait dans une section du Temple appelée LICHKAT HAGAZIT.
L’œuvre de la Grande Assemblée a été celle des sages de ce temps connus sous le nom de SOFRIM, ce sont les scribes. L’anonymat de ces sages montre qu’ils ont travaillé collectivement.
L’époque des <<ZOUGOT>> les pairs.
Elle correspond en gros à l’époque de la domination grecque sur la Palestine. Le Sanhédrin était alors dirigé par des ZOUGOT, couple de sages : L’un était <<NASSI>> Président DU Sanhédrin et l’autre, son second était <<AV BET DIN>> Président du Tribunal.
YOSSI BEN YOEZER et YOSSI BEN YOHANAN ( guerre d’indépendance des Maccabim) ; Yehochoua ben PERAHIA et ITAÏ de ARBEL époque de HYRCAN ;
YEHOUDA ben TABAÏ et CHIMON ben CHETAH ( époque d’Alexandre Yanaï et de la reine CHLOMTSION) ; CHEMAYA et CHAMAÏ ( époque de Hyrcan I) ; HILLEL et CHAMAÏ (époque du roi Hérode).
La période des TANAÏM commence au début du règne d’Hérode avec HILLEL et CHAMAÏ. Elle dure de l’an 10 à l’an 220 de l’ère vulgaire.
Le TANA (pluriel TANAÏM) est celui qui étudie et <<répète>> et transmet ce qu’il a appris de la bouche de ses maîtres.
Les Tanaïm sont les auteurs de la MICHNA. On découpe cette période en 6 générations.
PREMIERE GENERATION : ( 10 à 80 de l’ère vulgaire). HILLEL et CHAMAÏ : Violemment opposés sur bien des points ; avant la destruction du Temple l’école de Chamaï prévalait, mais après la guerre et les ravages ce fut l’école d’Hillel <<indulgents et modestes>> gagnent la sympathie des sages. Après une lutte de près d’un siècle on décréta à Yavné <<les uns comme les autres sont les paroles du D’ Vivant, mais la règle sera conforme à l’opinion de l’école d’HILLEL>>. Les maîtres de cette première génération sont l’école de Chamaï et de Hillel ; RABBAN GAMLIEL L’ANCIEN ; son fils RABBI CHIMON BEN GAMLIEL et RABBI YOHANAN BEN ZAKAÏ fondateur de l’Académie de YAVNE.
Rabbi YOHANAN BEN ZAKAÏ s’était opposé à la révolte contre les romains. Il avait pressenti qu’elle serait vouée à l’échec. Il parvint à s’échappé de JERUSALEM avant la chute de la ville et obtint de l’empereur vespasien l’autorisation de fonder un centre spirituel à Yavné.
DEUXIEME GENERATION : ( 80 à 120 )
Les principaux maîtres sont RABBAN GAMLIEL II ( ou Rabban Gamliel de Yavné) ; RABBI ELIEZER et RABBI YEOCHOUA. Ce trio symbolise le groupe de <<KEREM de YAVNE>> (LA VIGNE DE YAVNE).
La TROISIEME GENERATION : (80 – 120)
Les maîtres sont Rabbi TARFON ; Rabbi ICHMAEL ; Rabbi AKIBA ; Rabbi Yossi HAGALILI.
En 132 , c’est la révolte de BAR KOKHBA contre rome. Rabbi AKIBA le soutient activement et proclame Bar Kokhba Messie. Quand les romains mettent fin à la révolte , l’empereur adrien promulgue une série de décrets d’oppression ; entre autres, l’étude de la Thora interdite. AKIBA continue d’enseigner en public : il connut le martyre après la torture et expire le CHEMA ISRAEL sur les lèvres.
Rabbi AKIBA avait 24000 élèves qui périrent tous entre Pessah et Chavouot, parce qu’ils n’avaient pas montré suffisamment de respect les uns envers les autres. Rabbi AKIBA va reconstruire alors avec Rabbi MEÏR, Rabbi CHIMON BAR YOHAÏ, Rabbi YEHOUDA, Rabbi YOSSI BAR HALAPHTA, Rabbi ELEAZAR BEN CHAMOUA. Rabbi AKIBA leur déclara : Mes enfants, les premiers ne sont morts que parce qu’ils se jalousaient les uns les autres.
La QUATRIEME GENERATION : (140 - 170 )
Rabbi Meïr - Rabbi Yéhouda - Rabbi Chimon bar Yohaï - Rabbi Yossi bar Halaphta - Rabbi Elazar - Rabbi Chimon ben Gamliel II ;
On dit : Une Michna anonyme : de Rabbi Meïr
Un Sifra anonyme : de Rabbi Yehouda
Un Sifri anonyme : de Rabbi Chimon
Un Seder Olam anonyme : de Rabbi Yossi
Citons : Rabbi Yehouda modéré, partisan d’un compromis avec les romains ; il édite un commentaire sur le LEVITIQUE - TORAT COHANIM –
Rabbi Meïr, venant d’une famille de prosélyte, interprète fascinant et écrivain doué, il pose les fondations de la rédaction de la MICHNA.
Rabbi Chimon bar Yohaï, suivit Rabbi AKIBA dans son opposition obstinée à la domination romaine et dût se cacher plusieurs années dans une grotte avec son fils Rabbi Elazar. De son académie sont sortis les midrachim sur l’Exode – MEKHILTA- sur les Nombres et sur le Deuteronome – SIFREI - et un ouvrage fondamental de la Kabale : Le ZOHAR.
Selon les sources, Torat HASSOD – LA MYSTIQUE JUIVE – est divisée en deux parties :<< l’ACTE DE CREATION>> et le << CHAR DIVIN>> Le premier est d’ordre théorique et traite de la Création du monde. Le deuxième partant de la description du Char Céleste par le prophète YEKHEZKEL est une étude des rapports entre D’ et le monde et contient en germe ce que sera la <<kabale pratique>>. Certains sages en font une étude intensive, d’autres l’abordent seulement ; certains sages ne se jugent pas dignes de ce savoir (car on entre là dans un domaine dangereux pour l’âme qui prend son envol) et ne font que l’effleurer.
Rabbi YOSSI BEN HALAPHTA : Modéré, aimé de tous, sa méthode est basée sur une solide logique considérée comme fiable.
Des écoles ont fleuri : A PEKIYIN – Yeochoua ben Hanina ; A TIBERIADE – Rabbi Meïr ; A TSIPORI – Rabbi Yossi ben Halaphta, A KESSARIA et BNE BRAK – Rabbi Akiba ; A LOD – Rabbi Eliezer ; A YAVNE – Rabbi Yohanan ben Zakaï ; A OUCHA – Rabbi Chimon ben Gamliel .
La CINQUIEME GENERATION : (170 - 200)
C’est Rabbi YEHOUDA HANASSI qui va utiliser le travail de la génération précédente pour codifier la MICHNA. Il est le dernier des TANAÏM. Il représente la septième génération après HILLEL l'Ancien d’après la filiation : 1. HILLEL l’Ancien - 2. Son fils CHIMON - 3. RABBAN GAMLIEL l’Ancien - 4. RABBAN CHIMON BEN GAMLIEL (qui fut assassiné par les romains) - 5. RABBAN GAMLIEL DE YAVNE - 6. RABBAN GAMLIEL II - 7. RABBI YEHOUDA HANASSI.
Lorsqu’il constata, avec les sages de son temps, que la Thora risquait d’être oubliée par les juifs à cause des difficultés et des malheurs qui s’abattaient sur eux ; Rabbenou Hakadoch (Rabbi Yehouda Hanassi) rédigea les SIX TRAITES DE LA MICHNA <<CHASS>>
Les six traités sont :
ZERAÏM : Dîmes, prémices,offrandes,chemitta.
MOED : Les Fêtes, Chabbat , jeûnes.
NACHIM : Législation du mariage, divorce, levirat ; tout ce qui traite des relations conjugales.
NEZEKIM : Les dommages, la législation civile, les transactions commerciales ; achat, vente, témoignage, serment, tribunaux.
KODACHIM : Législation des sacrifices, des premiers nés, des viandes pures et impures ; description du Temple .
TAHAROT : Lois sur la pureté et l’impureté des personnes et des choses.
La SIXIEME GENERATION : (200 - 220)
Cette génération est celle des <<semi TANAÏM>> Elle constitue la période charnière entre TANAÏM et AMORAÏM. Rabbi HIYA compose la TOSSEFTA, recueil de toutes les lois que Rabbi Yehouda HANASSI, par soucis de concision n’avait pas introduit dans la MICHNA.
Rabbi OCHAYA et BAR KAPARA composent les BRAYTOT qui sont les récapitulatifs des livres écrits après la MICHNA et qui viennent l’expliquer.
Au cours de l’époque des TANAÏM, la population d’Eretz Israel fut très violemment persécutée par l’envahisseur et une grande partie émigra en Babylonie. De grandes écoles y furent fondées.
Les Académies les plus célèbres sont celles de PUMBADITA SOURA et NEHARDEA. Les sages y expliquent la MICHNA écrite par les TANAÏM. Ils sont appelés les AMORAÏMS. (du verbe amar dire).
Les interprètes de la MICHNA sont les AMORAÏM. Ils sont les auteurs de la GUEMARA.
Leur autorité est inférieure à celle des TANAÏM, et de ce fait ne PEUVENT LES CONTREDIRE.
Les AMORAÏM se répartissent en deux centres géographiques : LA BABYLONIE et ERETZ ISRAEL. Mais c’est le TALMUD de BABYLONE qui retient l’attention. Sa rédaction se fit avec beaucoup plus de précision et de rigueur, et génération après génération, on corrige les détails. Le Talmud de JERUSALEM fut, lui, compilé à la hâte et sans grande précision.
Cette période va s’étendre de la mort de Rabbi Yéhouda HANASSI jusqu’à la rédaction du TALMUD de BABYLONE.
Entre 220 et 260 RAV ABBA met en place un centre en Babylonie, << ordonné>> par Rabbi Yehouda HANASSI lui-même, il s’installe dans la petite ville de SOURA ; un autre centre d’étude est créé par CHMOUEL à NAHARDEA. RAV et CHEMOUEL ont pour modèle l’étude de la Thora en Babylonie. A SOURA, Rav HOUNA disciple de RAV assure la succession.
Seconde génération : (279 - 520)
Rav HOUNA – Rav YEHOUDA – Rav HISDA – Rav CHECHET – Rav NAHMAN – Rav BAR HANNA – OULA.
Troisième génération :
RABBA - Rav YOSSEF - ABAYE – Rav PAPA
Quatrième génération : 375 – 427
Académie de SOURA : RAV ACHI
Académie de POUMBADITA : Rav DIMI – Mar ZOUTRA
Académie de NEHARDEA : AMEÏMAR
Cinquième génération : (427 – 468)
SOURA : MAR BEN RAV ACHI.
POUMBADITA : RAV YOSSE
Sixième génération : ( 468 – 500 )
SOURA : RAVINA
POUMBADITA : Rav YOSSE
Rav ACHI effectua la rédaction du TALMUD de Babylone. Le flambeau est repris par son disciple et collègue RABINA. Ainsi la GUEMARA fut complétée 300 ans après la rédaction de la MICHNA.
Les SAVOURAÏM sont les sages qui appartiennent à la génération qui suivit la compilation du TALMUD.
Les GUEONIM leur succèdent pendant une période de 450 ans ( jusqu’à l’an 1000 de l’ère vulgaire ). Les réponses des GUEONIM avec leurs explications forment une ample littérature des RESPONSA des GUEONIM qui jusqu’à nos jours constituent la base de la compréhension du TALMUD.
Quand la Babylonie perdait de son importance au IX° siècle , deux nouveaux centres vont naître : Magreb (Afrique du Nord et Espagne) et l’Europe (Italie - France - Allemagne). Le premier commentaire important du Talmud fut celui de R. HANANEL ben HOUCHIEL de Kairouan et de son compatriote R. NISSIM GAON auteur des << clefs des verrous du Talmud>>.
Le niveau des études baissant, les maîtres décisionnaires (POSKIM) sentirent la nécessité de présenter les décisions sous forme de <<code de Lois>> .
L’époque des RICHONIM débute avec Rabbi ITSHAK ELFASSI (RIF) 1013-1103 : Premier grand POSSEK. Cette période s’étend jusqu’à Rabbi YOSSEF KARO auteur du CHOULHANE AROUKH. Le RIF supprima toute l’argumentation pour ne rapporter que la décision de la HALAKHA.
RAMBAM, lui-même disciple du RIF composa son fameux Code de lois, le MICHNE THORA. Cette œuvre est divisée en 14 parties : le but de RAMBAM était de mettre la connaissance de toute la Loi Orale à la portée du peuple, afin qu’elle ne fut pas seulement le domaine d’une élite d’érudits.
Parmi les RICHONIM : Rabbi CHLOMO ITSHAKI connu sous le nom de RACHI (1040 – 1105 ) RACHI rend le Talmud clair et accessible par son explication qui est le commentaire par excellence du Talmud.
Les Baalé TOSSAFOT complétèrent l’explication de RACHI par l’approfondissement des sujets. Ainsi chaque page du Talmud est accompagnée des commentaires de RACHI et de TOSSEFOT.
Si l’école Afro-Espagnole se caractérise par son esprit de <<synthèse>> l’école européenne (RACHI + TOSSEFOT) se particularise par son esprit <<d’analyse>>.
Notons le << Meïri >> qui conjugue les deux méthodes : Le Meïri passe ses jours à Perpignan, croisée des chemins entre la France et l’Espagne.
Après le RIF et RAMBAM, Rabbi Acher Ben Yehiyel (ROCH) disciple des derniers Baalé Tossafot ; il fut le troisième grand POSSEK.
Son fils, Rabbi Yaakov Ben ACHER (BAAL HATOURIM) composa en se basant sur l’œuvre de son père un recueil de lois classées suivant les sujets appelé <<ARBA TOURIM>> et divisé en 4 parties (TOURIM).
1) TOUR ORA’H HAÏM : Règles relatives aux prières, au Chabbat, Fêtes etc….
2) TOUR YORE DEA : Lois sur la KACHEROUT.
3) TOUR EVEN HAEZER : Lois matrimoniales.
4) TOUR HOCHEN HAMICHPAT : Code civil
Rabbi YOSSEF KARO, un des exilés d’Espagne fut l’auteur du <<BETH YOSSEF>> important commentaire de <<ARBA TOURIM>> et base fondamentale de son fameux code du << CHOULHANE AROUKH>>. Pour fixer la HALAKHA Rabbi YOSSEF KARO se basa sur les trois œuvres fondamentales de ses prédécesseurs : LE RIF – RAMBAM – ET LE ROCH.
La période des RICHONIM se termina en 1492 elle correspond à la date de l’INQUISITION en Espagne ; alors commence la période des AHARONIM ( les derniers) qui dure jusqu’à nos jours. Parmi les derniers POSKIM citons :
Rabbi ELIAHOU << LE GAON DE VILNA>> (1720 – 1797 )auteur du commentaire portant son nom sur le CHOULHANE AROUKH.
Rabbi HAÏM DAVID AZOULAY (HIDA) 1724- 1806 auteur de <<BIRKE YOSSEF>>
Rabbi MEÏR HACOHEN (HAFETZ HAÏM) 1835-1934 auteur de la MICHNA BROURA devenu le livre populaire d’étude de la HALAKHA.
La Volonté du Créateur fut transmise à travers la Loi Orale par Moshé Rabénou par l’intermédiaire d’une chaîne ininterrompue : Les Prophètes, les Sages, les Tanaïm (auteurs de la MICHNA) avec leur compilateur Rabbi Yéhouda Hanassi ; les AMORAÏM commentateurs de la MICHNA, commentaires qui vont être compilés par Rav ACHI et nous donner la GUEMARA ( MICHNA + GUEMARA = TALMUD). La fin de cette époque se situe vers l’an 500.
Jusqu’à l’an 1000 ce sont les SAVOURAÏM, puis les GUEONIM qui vont commenter le TALMUD.
C’est ensuite la période des RICHONIM ( RIF – RAMBAM – ARBA TOURIM ) qui vont créer la base du CHOULKHAN AROUKH avec son codificateur Rabbi YOSSEF KARO. Cela jusqu’à l’expulsion des juifs d’Espagne (1500 environ) et depuis les AHARONIM ( les derniers) qui traitent des problèmes qui se présentent à nos générations.[size]