Citation:
Je comprend bien dans le premier cas que cela l’élève car il a provoquer plus de mitsvot mais dans le 2eme cas je ne comprend pas quoi cela élèverait-il la nechama
Vous avez parfaitement raison, l'idée du ilouy neshama est lié au fait de faire une mitsva "en plus".
Néanmoins, même si je fais tous les jours cette mitsva, SI le fait de savoir qu'elle est dédiée (un certain jour) léilouy nishmat ploni, m'entraîne à plus de ferveur, ou de concentration, de telle sorte que la mitsva revêt un caractère plus pur, il y a là aussi matière à "créditer" le défunt, car sans lui, l'intention ou la ferveur n'aurait pas été au rendez-vous, ou du moins pas avec la même intensité.
Citation:
peut-on dire que tout le limoud du chass michna sera leilouy nichmat ou on doit le répéter chaque fois qu'on étudie
La formulation de cette phrase est facultative dans la mesure où on est conscient que son accomplissement vient léilouy nishmat untel.
C'est pourquoi elle peut s'avérer nécessaire, surtout si c'est une mitsva que l'on allait accomplir de toute façon et donc, où le seul ilouy neshama réside dans la kavana ou la concentration.
Citation:
j'ai entendu que un fils n'a pas besoin de dire cela pour son pere puisque c'est automatique est ce vrai ?
Il y a du vrai.
Toutefois, lorsque c'est une mitsva que l'on allait accomplir de toute façon, puisque le tout se jouera en fonction de l'intention/concentration, il sera nécessaire de se concentrer particulièrement (à défaut de prononcer la formule).