Bonjour,
Voilà, c'est une question simple et la fois compliquée.
Comment un juif comme je le suis, n'ayant jamais reçu d'éducation religieuse, ayant été élevé dans une tradition familiale marquée par la shoah mais revendiquant une laicité républicaine, ayant toujours été conscient de son appartenance au peuple juif et de sa singularité historique, peut revenir à l'étude des textes et par la même découvrir une toute autre vision de la vie ?
Merci de votre réponse
Une remarque préalable : La laïcité républicaine ne constitue pas, et n’a jamais constitué, un obstacle à l’observance religieuse, et en particulier un obstacle à l’observance du judaïsme.
Elle ne fait qu’établir un mur, parfois difficile à franchir il est vrai, entre les devoirs de citoyen et ceux du croyant.
L’existence de ce mur ne fait que rendre plus méritoire la conservation des valeurs juives.
Quant à l’étude des connaissances fondamentales en matière de Tora et de judaïsme, elle est aujourd’hui considérablement facilitée par l’accès à divers sites Internet qui offrent des enseignements audio et vidéo.
Il en est ainsi du site chiourim.com, et de bien d’autres qu’il serait trop long d’énumérer ici.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum