La certitude qu’a le Juif religieux de l’authenticité de la loi orale (Tora ché-be‘al pé) s’appuie sur plusieurs données :
D’un point de vue strictement historique, force est de constater que celle-ci existe depuis des millénaires et n’a jamais été répudiée par le peuple juif. Ceux parmi les Juifs qui l’ont rejetée ont soit disparu (comme les Sadducéens), soit été réduits à des minorités insignifiantes (comme les Karaïtes).
La Tora écrite serait vide de sens si on ne devait pas la lire à la lumière de la Tora orale. C’est ainsi qu’il est écrit : « … tu abattras de ton gros bétail et de ton menu bétail comme Je t’ai ordonné » (Devarim 12, 21). Il n’est cependant écrit nulle part, ni dans la Tora, ni dans les autres livres de la Bible, comment l’on doit procéder à l’abattage des animaux. Cet abattage, autrement dit la che‘hita, n’est réglementé que dans la loi orale (Talmud et Choul‘han ‘aroukh).
Or, cette procédure de la che‘hita, si l’on se réfère à l’histoire, a été essentielle pour assurer la pérennité du peuple juif.
C’est là que se trouve, selon nos Sages, l’argument le plus fort en faveur de l’ancienneté et de l’authenticité de la loi orale (Voir notamment Chakh ad Choul‘han ‘aroukhYoré dé‘a, Hilkhoth che‘hita 1, 1).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum