Citation:
Comment interpréter la position du Choulkhan Arouk Hoshen Mishpat 7:1 affirmant qu'un converti ne peut pas être dayan sauf si son père est Israel et sa mere convertie ou si sa mère est Israel et son père converti?
Il s'agit dans ce cas du géniteur et non du père halakhique?
Je n'ai pas bien compris votre question, mais il se peut qu'une lecture plus précise du texte du Shoul'han Aroukh suffirait à l'éviter.
Voici ce qui y est écrit:
ב"ד של ג' שהיה אחד מהם גר ה"ז פסול לדון לישראל אא"כ היתה אמו (או אביו) מישראל
Un Beit Din de 3, dont l'un d'eux est Guer, n'est pas apte à juger un Israel, si ce n'est si sa mère [et le Rama ajoute "ou son père"] est Israel.
Si ce qui vous embête c'est qu'il appelle Guer une personne dont la mère est juive, il faut savoir que dans le langage rabbinique, ça se dit: "un guer dont la mère est juive" (גר שאמו מישראל). ça ne veut pas dire qu'il est Guer dans l'acception halakhique moderne, il n'a pas besoin de passer au Mikve pour être juif, car la halakha est retenue comme ceux qui pensent que dès que la mère est juive, l'enfant est juif. Mais c'est discuté, certains pensent que l'enfant d'une mère juive et de père non juif, doit se convertir pour être juif. Voyez le
Pit'hei Tshouva (E''H §4, sk.1).
Je répète que ce n'est PAS la halakha.
La Halakha retenue est que si la mère est juive, l'enfant l'est aussi.
Mais cette appellation à un sens dans la mesure où l'on considèrera l'ascendance pour les questions de mariage avec un cohen par exemple.