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Prénom Marie

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LeaB
Messages: 3
Bonjour
J'aimerai savoir si mon futur BB bzH peut porter en 3ème prenom le prenom de ma grand mere " Marie " ? Sachant que c'est un prenom chretien je ne sais pas si ça a un impact? Je tiens beaucoup à ce qu'elle porte ce 3eme prenom (ma grand mere etant en vie bH).
Le 1er et 2 eme prenom seront hebraique sDv.
Meme si lors de la nomination je donnerai que ses 2 premiers prenoms et son 3eme sera seulement sur ses papiers, ca a un impact quand meme?

Merci d'avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Veuillez préciser ces deux points:

1) votre grand mère est-elle juive?

2) et est-elle sfarade?
LeaB
Messages: 3
Non ma grand mere n'est pas juive mais je tiens bcp à la nommer egalement..
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Tout d’abord, Marie est un nom juif.

La « fameuse » Marie était juive et ce n’est que l’adaptation française de son prénom qui était Myriam.

Toute Marie se nomme en hébreu Myriam.
Et au Maroc, nous trouvions parmi les juifs le prénom Méri (devenu en Israël Miri) qui n'est pas vraiment plus éloigné de Myriam que Marie.

Il n’y a aucun problème à s’appeler Marie, c’est comme s’appeler Joseph –qui est l’adaptation française de Yossef.

La question est qu’ici c’est « au nom d’une non-juive » que vous voulez la nommer.

Personnellement, je n’y vois pas de problème si cette goya (votre grand-mère) est une tsadeket, une femme vertueuse, avec de bonnes midot.

Mais attention, si c’est mon avis, on peut dire qu’il n’est pas vraiment partagé de nos jours dans le monde religieux.
Allez dire à un rabbin que vous souhaitez nommer votre fille « al shem » une goya, vous verrez la tête qu’il fera.
Pour lui, c’est défendu par la Gmara (Yoma daf 38), mais dans mon édition du Talmud on n’y parle que du nom d’un impie, pas de celui d’un goy.

Et si ces rabbins (sévères sur ce point) l’interdisent, ce n’est généralement pas en raison d’une version différente dans leur Gmara, mais c’est qu’ils identifient « goy » à « rasha », ce qui –selon moi- est une erreur grossière, voire une aberration.

Nous trouvons que les juifs ont adopté le prénom d’Alexandre le Grand malgré qu’il ait été porté par un non-juif et on ne peut pas vraiment dire qu’il fût l’exemple de la vertu et des bonnes midot.

Certes les nécessités politiques pouvaient le recommander, mais pas l’imposer.

Vous trouverez aussi sur ce site plusieurs réponses où j’indique que de grands rabbins, pieux et dévots, portaient des prénoms parfaitement français et bien plus « chrétiens » que Marie (qui –au moins- correspond à un prénom biblique).
Voyez par exemple ici :
http://www.techouvot.com/prenom_en_hebreu-vt17478.html?highlight=

Si vous souhaitez nommer votre fille Myriam (l’hébreu de Marie) pour éviter tout souci, c’est parfait.
Vous serez alors en accord même avec les plus intransigeants.
(quoique je ne serais pas étonné outre-mesure d’apprendre que certains préconisent d’éradiquer le prénom Myriam en raison de sa consonance amère, mais ces avis sont futiles. Voyez ce que j’en dis ici : http://www.techouvot.com/prenoms_feminins-vt18851.html?highlight= )

(voir aussi ici concernant le prénom Myriam : http://www.techouvot.com/prenom_muriel-vt18489.html?highlight= )


Mais selon moi, il n’y a aucun problème à la nommer Marie du nom de votre grand-mère –si c’est une tsadeket qui se comporte bien, est honnête, fidèle, droite et gentille.
De toute manière vous ne comptez donner à votre enfant que deux prénoms hébraïques, ce troisième prénom ne serait qu’un prénom civil.

Quoi qu’il en soit, Mazal tov.
LeaB
Messages: 3
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, et celle-ci me rassure.
Ma grand mere est la personne la plus vertueuse que je connaisse, toujours prête à tout pour son prochain, aucun doute sur ça :-)
Merci !!!!
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Très bien, vous pouvez donc la nommer ..... , ..... , Marie.

Néanmoins j'attire votre attention sur le fait que la plupart des rabbins classiques vous diront que ce n'est pas bien, qu'il ne faut "surtout" pas nommer un enfant du nom d'une personne non-juive...

Comme dit plus haut, je pense que c'est une erreur, mais je ne voudrais pas vous tromper et que vous puissiez penser que l'avis rabbinique répandu l'autorise.
Ce n'est que mon opinion, probablement suivie par quelques uns de mes "collègues", mais qui reste assurément minoritaire.

Il sera peut-être préférable (ou plus simple) de ne pas trop dévoiler (en dehors du cercle familial) l'inspiration de ce prénom, si vous voulez éviter les critiques.

Bonne délivrance et beaucoup de bonnes choses à Marie!
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