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halakha et motsi

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david26
Messages: 127
Bonsoir ,

Je suis allergique au gluten et je ne peux donc consommer de pain traditionnel car le gluten est présent dans le blé , l épeautre , le seigle , l orge et l avoine .Par conséquent je me retrouve dans la difficulté de faire le motsi .

Apparemment il existe des ingrédients auquel j ai droit et qui me permettraient de faire le motsi et , par voie de fait , le birkat amazon .
J ai donc cru comprendre qu avec un aliment contenant de la farine de sarrasin , il était possible de faire motsi .

J ai trouvé des cracottes qui contiennent a 59% de la farine de sarrasin .
Puis je faire le motsi sur ces cracottes ?

Que dit la halakha ?

Merci de m éclairer .

Chavoua tov
mea shearim
Messages: 222
il faut trouver la réponse d'un rabbin.

dans un sens vous ne pouvet pas faire de bra'ha en vain mais dans l'autre votre pain a base de sarrasin constitue pour vous votre repas principale.


pour la manne on pouvait lui donner le goût que l'on voulait ou disons elle contenait tous les goûts.


ce pain représente aussi la manne.

si vous n'avaz pas ici de réponse claire concernant la hala'ha vous pouvez aller p.ex sur le site de leava.fr

ou contacter un rabbin
david26
Messages: 127
Merci pour votre réponse Mea Shearim ,

C est une question compliquée qui est l affaire de spécialistes .Le rabbin de ma synagogue n a pas su me répondre .J ai appelé aussi allo rav et on m a répondu que normalement sur des cracottes c était mézonot et pas motsi , à moins d en manger une grande quantité .Je ne sais pas ce que signifie " grande quantité " .
Je faisais motsi au début mais comme vous le soulignez , il n est pas bon de faire des barakhots en vain et , au jour d aujourd hui , je n ai pas recu de réponse claire sur le fait d avoir le droit de faire motsi sur des cracottes a base de farine de sarrasin .

Je vais essayer de voir si je trouve une réponse claire sur le site de léava .
En attendant je fais mézonot .
mea shearim
Messages: 222
je pense grande quantité veut dire 240 gr.


mais si maintenant vous pensez faire une seouda réelle si ces craquottes sont pour une réelle seouda.

il est possible que vous fassiez hamotsi mais c'est pas si simple.

cepandant si pour vous vous utiliser ces craquottes car pour le reste vous seriez allergiques alors pour vous c'est bien une seouda.

je pense si vous réellement sûr d'être allergique peut etre vous allez devoir faire hamotsi ou pouvoir faire.

car vous faites pas cela pour éviter une plus longue bra'ha 'has ve shalom.


je vais poser la question a un rabbin b''h et je vous dirai.

car oui dans la hala'ha il faut des rabbins qui savent trancher.

bessorot tovot
david26
Messages: 127
Merci Mea Shearim ,

C est gentil de consacrer votre temps et votre investissement pour essayer de résoudre mon problème .
Puisse Hachem vous le rendre en bénédictions .
Dans l attente de votre réponse .
mea shearim
Messages: 222
j'ai parlé au téléphone avec ce rabbin.

et donc il dit que si c'est pas un des 5 céréales il faut pas dire hamotsi le'hem min ha aretz.

si vous êtes allergiques vous ne devez pas mangé de pain a l'un de ces 5 céréales car si il y a danger il faut donc éviter.


mais voyez encore ailleurs p.ex avec le rav Chaya sur leava.fr vous pouvez poser des questions sur tout sujet.
david26
Messages: 127
Bonjour ,
Merci pour vos précisions qui montrent bien deux avis contradictoires .
Si je me réfère aux propos du rabbin de Mea shearim alors il est impossible de faire Motsi si le pain ne contient pas un des 5 céréales ( blé , orge , épeautre , seigle , avoine ) .

Tandis que selon le rav Wolff , il est possible de faire Motsi si le pain contient du sarasin ou du kinoa .

Difficile de savoir ou est la vérité dans tout ca .

Je n ai pas encore demandé l avis du rav Ron Chaya .Je compte le faire et je vous tiens au courant de sa réponse .
Cordialement .
mea shearim
Messages: 222
bonjour,

si vous relisez bien les 2 liens ou rav Wolf donne son avis vous verrez qu'il se contredis lui même.

pas au niveau du sarrasin puisque d'après lui se serait hamotsi , mais au niveau du kinoa puisque une fois il prétend de faire hamotsi sur le pain kinoa et dans son autre lien il prétend qu'il faut faire cheakol sur le même pain kinoa.

chechez l'erreur
david26
Messages: 127
Chalom ,

J ai posté ma requête auprès du Rav Ron Chaya et voici ce qu il m a répondu :

" On ne fait "Hamotsi le'hem min haarets" et birkat hamazone que sur du pain fait à base des 5 céréales que tu as citées ( blé , orge , seigle , avoine , épeautre ). Mais sache qu'il existe des
pains fait de farine de blé sans gluten. Ils sont vendus dans les magasins
spécialisés (bio, naturels etc...). Sinon, tu te passeras de faire hamotsi
et birkat hamazone, et tu feras les autres brakhot, celles que l'on fait sur
les autres aliments.
Au revoir,
rav Ron Chaya "


C est vrai qu il existe de la farine de blé pour laquelle on a retiré le gluten et il ne reste plus qu alors l amidon de blé .Apparemment , selon le Rav Chaya , on peut faire Hamotsi et birkat hamazone sur du pain fait avec de la farine d amidon de blé .Cependant dans certains pays , notamment la France , l amidon de blé est proscrit par les associations d intolérant au gluten ( notamment AFDIAG : Association Francaise Des Intolérants Au Gluten ) car celles ci estiment que malgré que le gluten ait été retiré , il reste tout de même une quantité de gluten aussi infime soit elle .Et cette quantité restante peut donc constituer un risque allergisant .
Bref , pour le coeliaque que je suis , je ne peux pas me permettre de consommer du pain a base de farine d amidon de blé , en sachant que les associations n autorisent pas cet ingrédient , estimant que le risque allergène est important .
Le Rav Chaya ne mentionne pas que le quinoa ou le sarrasin permettent de faire hamotsi et birkat hamazone .Selon lui , seul un pain fait a base d une des 5 céréales ( blé , orge , épeautre , seigle , avoine ) permet Hamotsi et birkat hamazone .
C est tout de meme un sacré dilemme car ca me tient vraiment a coeur de faire la bénédiction du pain ainsi que la bénédiction de cloture du repas .
mea shearim
Messages: 222
bonsoir ce que je pourrais vous suggérer de faire.

serait éventuellement d'accentuer d'autres mitzvot soit étude ou tzedaka ou encore d'autres.

aidé des personnes p.ex ou ce que vous pensez etre bien et que vous pouvez faire.

ceci en quelquesorte afin de rattraper celle du birkat que vous manqueriez.

instaurer chaque shabbat p.ex un temps d'étude -

souvent les choses viennent du ciel et on va dire de hachem.

ils nous envoient des épreuves car il désire que nous nous améliorons dans certains domaines.

ceci est une simple suggestion.
david26
Messages: 127
Bonjour Mea Shearim ,

Oui l épreuve vient du Ciel et D ieu éprouve les gens qu Il aime .
L épreuve a un double sens :
1-elle montre que D ieu est proche de celui qui la recoit et qu Il l aime .
2-elle est là pour dire que celui qui la recoit est éloigné de D ieu et doit rectifier sa conduite .

La nature de mon épreuve renseigne sur la nature de ma faute et j ai été rétribué mesure pour mesure par là ou j ai fauté .De celà j en ai conscience et la seule issue positive était de faire techouva et de demander pardon a Hachem .La techouva est toute puissante !
J ai péché par assimilation notamment en étant éloigné du judaisme et pratiquant les coutumes des goyims ( sortir le chabbath , pas manger casher , pas de téphilines etccc ) .Je comprends mieux pourquoi certains grands sages disent que l assimilation c est comme une shoa mais en plus sournois .L assimilation c est la perte et l exctinction de l identité juive , c est donc la perte de ce qu il y a de plus cher a D ieu sur cette terre .
J ai été rétribué par là ou j ai fauté car ma maladie pose un problème d assimilation ( le gluten n est pas assimilé comme il le faudrait par mon organisme ) .
La première chose qu une personne doit faire lorsqu elle est éprouvée c est d examiner sa conduite .La faute est en nous meme !
Ma punition c est sans doute que Hachem me prive de le louer et le glorifier a travers la bénédiction de Hamotsi et birkat hamazone .Apparemment il n existe pas d alternative possible pour accéder a ces bénédictions .
Comme tu le dis si bien , je compenserai en m attachant a d autres mitsvots et en me renforcant en Torah .
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