Chalom ,
J ai posté ma requête auprès du Rav Ron Chaya et voici ce qu il m a répondu :
" On ne fait "Hamotsi le'hem min haarets" et birkat hamazone que sur du pain fait à base des 5 céréales que tu as citées ( blé , orge , seigle , avoine , épeautre ). Mais sache qu'il existe des
pains fait de farine de blé sans gluten. Ils sont vendus dans les magasins
spécialisés (bio, naturels etc...). Sinon, tu te passeras de faire hamotsi
et birkat hamazone, et tu feras les autres brakhot, celles que l'on fait sur
les autres aliments.
Au revoir,
rav Ron Chaya "
C est vrai qu il existe de la farine de blé pour laquelle on a retiré le gluten et il ne reste plus qu alors l amidon de blé .Apparemment , selon le Rav Chaya , on peut faire Hamotsi et birkat hamazone sur du pain fait avec de la farine d amidon de blé .Cependant dans certains pays , notamment la France , l amidon de blé est proscrit par les associations d intolérant au gluten ( notamment AFDIAG : Association Francaise Des Intolérants Au Gluten ) car celles ci estiment que malgré que le gluten ait été retiré , il reste tout de même une quantité de gluten aussi infime soit elle .Et cette quantité restante peut donc constituer un risque allergisant .
Bref , pour le coeliaque que je suis , je ne peux pas me permettre de consommer du pain a base de farine d amidon de blé , en sachant que les associations n autorisent pas cet ingrédient , estimant que le risque allergène est important .
Le Rav Chaya ne mentionne pas que le quinoa ou le sarrasin permettent de faire hamotsi et birkat hamazone .Selon lui , seul un pain fait a base d une des 5 céréales ( blé , orge , épeautre , seigle , avoine ) permet Hamotsi et birkat hamazone .
C est tout de meme un sacré dilemme car ca me tient vraiment a coeur de faire la bénédiction du pain ainsi que la bénédiction de cloture du repas .