Dans la paracha BECHALLAH, l'avant dernier passouk avant la septième montée, dit que "les BNE ISRAEL mangèrent de la manne quarante ans, jusqu'à leur arrivée en pays habité..."
Comment comprendre ce verset qui semble annoncer que les BNE ISRAEL resteront 40 ans dans le désert alors qu'ils viennent seulement de sortir d'Egypte, et que leur errance durant 40 ans ne sera que la conséquence du rapport des explorateurs dans la paracha CHELAH LEKHA
Ce qui vous dérange, il me semble, c'est le paradoxe du libre arbitre et de la connaissance du futur : si le futur est déterminé, le libre arbitre ne l'est plus ! (ce problème est soulevé par Maïmonides dans son Yad Ha'hazakah en ce qui concerne la connaissance divine et notre libre arbitre)
Mais avant d'en arriver à cette contradiction, vous auriez du vous interroger sur la place de ce verset qui aurait du se trouver à la fin de la Torah, au bout des 40 années de pérégrination dans le désert, au moment où l'on pouvait affirmer sans hésiter - car il s'agit alors du passé, que la consommation de la Manne a duré 40 ans.
Et vous auriez évidemment conclu que "Eïne Moukdam Oumeou'har Batorah", "Il n'y a pas d'ordre chronologique dans la Torah".
Or, à partir du moment où vous affirmez cela votre interrogation disparaît.
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