Citation:
Bonjour Rav
J'aurais aimé comprendre svp sur les nombreuses habitudes que les chrétiens ont repris des juifs, lesquelles ont été gardées et lesquelles ont été abandonnées par les juifs, et pourquoi ? Pourquoi Avinou Malkeinou a été gardé malgré la création du Pater Noster, mais l'habitude de mettre un arbre dans les batei knessiot à Chavouot a été abandonnée (en tout cas pour le Gaon elle devrait l'être) comme celles de prier les mains jointes vers le haut ?
Ce ne sont que des exemples, mais j'aurais aimé comprendre quelle est la "règle".
Merci beaucoup kvod harav.
Une différence saute aux yeux entre les deux : Avinou Malkénou est un texte liturgique institué, on n’allait pas le supprimer parce qu’ils nous imitent.
[Au passage, le Pater Noster s'inspire plus du Kadish que du Avinou Malkénou, mais ce n'est pas grave, ça revient au même pour notre sujet.]
Si les chrétiens se mettent à faire la Amida 3 fois par jour, on ne va pas l’abandonner pour autant.
Tandis que les arbres à la synagogue, ce n’était qu’une habitude sympathique pour rappeler le Matan Torah mais pas une institution miderabanan. Celui qui ne mettait pas d’arbre ne contrevenait à aucune règle (différemment de celui qui supprimait Avinou Malkénou).
Un autre élément a peut-être aussi joué ; rares sont les juifs qui pensent aux chrétiens en disant Avinou Malkénou, ils sont beaucoup plus nombreux à le faire lorsqu’on installe un arbre dans la synagogue. On connait moins le Nossa’h de leurs prières que leur habitude d’installer un arbre (sapin) à Noël.
Mais c’est la première différence qui me semble plus décisive.
Je pense encore à un troisième point; Avinou Malkénou est une prière à D.ieu, elle ne peut pas relever de l'idolâtrie. Ce qui n'est pas le cas du sapin qui PEUT être un 'Hok Avoda Zara. (Et c'est effectivement le cas, le sapin de Noël est une adaptation chrétienne de coutumes païennes.)
Le Issour des 'Houkot Hagoyim s'applique sur une coutume si cette habitude constitue une faille dans la Tsniout ou les Midot, ou alors si elle est dénuée de Svara la justifiant logiquement, dans ce cas on suppose donc une origine liée à la Avoda Zara.
C'est le cas du sapin de Noël: pourquoi un arbre? et effectivement, nous connaissons son origine.
Mais le Avinou Malkénou ne fait pas offense aux midot, et se comprend logiquement, c'est une prière à D.ieu, et nous ne l'avons pas adoptée "pour ressembler aux Goyim", ce sont plutôt eux qui nous l'ont empruntée.
Donc tout va bien.
D'ailleurs, les évêques, cardinaux, prêtres, abbés et le pape, portent bien la calotte! Devrait-on l'abandonner pour autant?
Non, puisque la Svara est compréhensible donc ce n'est pas un "'Hok AZ", et puis nous avions commencé avant eux.
[Certes la kipa n'est généralement devenue obligatoire que depuis quelques 5 siècles, mais nous n'avons pas copié la paramentique du clergé, car nos sages se couvraient la tête bien avant eux et même avant la naissance du christaianisme.]
Idem pour le "Gartel" des moines et autres tenues vestimentaires religieuses plus ou moins communes.