Citation:
Faut-il se prosterner à Barékhou pour un Achkénaze et pour un Séfarade ?
Il y a un Minhag de se prosterner ou plutôt de s’incliner lors de Barekhou, le
Daat Torah (§57) le rapporte en indiquant sa source dans le
Kolbo (§8) et en précisant qu’il n’y aucune autre source (chez les Rishonim) à ce Minhag.
Néanmoins, nous en trouvons d’autres (mais dans des Sfarim dont il ne disposait peut-être pas).
Comme dans le
Sidour Rokéa’h (§39), Sefer Hakané (21a), Mekor ‘Haim (§57,1), Or’hot ‘Haim (Barekhou §1) (mais ce livre est grosso modo identique au Kolbo),
Ma’hzor Vitry (§101).
Le
Gaon de Vilna était opposé à tout ajout de prosternation, ceux qui le suivent ne se prosternent donc pas à Barekhou.
Le
Shoul’han Hatahor (§57,1) aussi y était fermement opposé, dénonçant cette habitude comme étant un Minhag Taout.
C’est aussi la position du
Or Letsion (II, §5,13) pour qui seul le ‘Hazan doit s’incliner, mais pas le Tsibour.
Il dit aussi de ne même pas incliner légèrement la tête.
Je trouve cela excessif étant donné que cela ne peut pas vraiment être considéré comme « Mossif Al Hakriot », cependant, comme le
Maguen Avraham (§51, sk.8) est hésitant sur ce point, le
Or Letsion préfère être Ma’hmir, car finalement, ça ne mange pas de pain ; s’il n’y a pas de Takana de se prosterner, il n’est pas intelligent de le faire car on risque de transgresser l’interdit d’être Mossif Al Hakriot , tandis qu’en ne s’inclinant pas, on ne risque rien
(sauf en étant dans un minian où tout le monde se prosterne, dans ce cas, on s'inclinera quand même un peu).
Quoi qu’il en soit, la coutume sfarade la plus répandue semble être comme le
Or Letsion: seul le ‘Hazan s’incline, pas les fidèles.
Rav Méir Mazouz (notes sur Mishna Broura début de §113) indique que son père (le
Ish Matslia'h) ne s’inclinait pas.
Idem,
ROY ne s’inclinait pas (
Halakha Broura IV, p.220 dans Birour Halakha [Note : pour son argument contre le Or Letsion à partir des Rishonim qui mentionnent les Kriot pendant Kadish et n’ont pas craint d’être en cela Mossif Al Hakriot, il faut tenir compte du fait que le Or Letsion conçoit que le ‘Hazan soit Koréa pour Barekhou, donc on peut aussi dire celui qui dit Kadish à un statut de ‘Hazan…]).
Quant à l’habitude Ashkenaze, il semble admis de s’incliner, bien qu’on ne puisse que très difficilement l’imposer.
Disons qu’une légère inclinaison de la tête devrait faire l’affaire.
Et chez les ‘Hassidim, il semblerait qu’on ne s’incline pas à Barekhou, le
Rabbi de Komarno y était opposé
(Shoul’han Hatahor §57,1) et voir aussi
Minhaguei Komarno (§51).