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Prière conservative

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toobs
Messages: 21
Kevod HaRabanim,

J'habite dans un lointain pays d'Asie depuis maintenant 8 semaines.
La première communauté à s'être installée ici (dans les années 50) était conservative. Cependant, l'office était "orthodoxe", les femmes n'étaient pas appelées à la Tora et il y avait des mehizot entre les 3 parties de la synagogue (hommes, femmes, mixte). Cette communauté compte plus d'un millier de membres dont une cinquantaine de fidèles le shabat.
Il y a une dizaine d'années est arrivé un émissaire d'un mouvement hassidique. Dès lors, les orthodoxes de la communauté en place (environ une dizaine de personnes) se sont sentis renforcés dans leur pratique. Par la suite, de nombreuses frictions se sont créées tant et si bien que ce petit groupe s'est séparé du premier.
Quelques années plus tard, l'émissaire orthodoxe a fait appel à un jeune homme du même mouvement pour l'aider dans son quotidien. Ceux-ci partageant des points de vue radicalement différents, le dernier arrivé a créé une scission au sein de la toute jeune communauté orthodoxe.
Aujourd'hui, les deux communautés orthodoxes comportent chacune moins d'une dizaine de membres (nombre au combien fatidique et qui ne semble pas vouloir s'élever ici).
De son côté, la première communauté (conservative donc) a également renforcé sa "pratique": les femmes sont maintenant appelées à la Tora et il n'y a plus de mehizot dans la synagogue. Cependant l'office est toujours "orthodoxe", la cuisine est cachère (de la bouche des orthodoxes) et il n'y a pas de transgressions publiques du shabat (pas de guitares ni autres microphones...).
En ce qui me concerne, je viens d'un milieu orthodoxe traditionaliste et la prière en public constitue pour moi quelque chose d'extrêment important et reconstructeur (particulièrement dans un pays si lointain).
Je concluerais enfin sur l'ambiance entre les 3 communautés en disant que quasiment tout le monde regrette l'époque du compromis orthodoxe/libéral (avec une synagogue à 3 parties) mais qu'aucun des chefs de communauté ne tentera un pas vers l'autre.

Voici pour le contexte, j'en arrive donc à ma question.
Depuis que je suis arrivé, nous n'avons eu de minyan qu'une seule fois (pas même à Shavuot). La semaine dernière, constatant une fois de plus que nous n'étions qu'une poignée de personnes, j'ai décidé de me rendre à l'office conservative (qui se trouve dans le même bâtiment à l'étage du dessus). J'ai pu y assister (non sans quelque gène) à la lecture de la Tora (par un homme) et aux amidot de shahrit et mussaf. Au jour d'aujourd'hui, je pense effectuer cette "escapade" environ une fois par mois - tout en restant à l'écart dans la synagogue conservative afin de montrer ouvertement que je ne soutiens pas cette communauté.
N'ayant que très peu d'expérience sur le sujet, je souhaiterais en connaître les différents avis (en précisant les sources si possible). Vous serait-il possible de m'éclairer?

Merci d'avance,
Cordial Shalom

ps: je laisse à votre seul jugement le choix du mode de réponse (privé/public)
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Avant de répondre directement à votre question et de vous donner les références relatives à celle-ci, permettez-moi de vous poser à mon tour une question :
Seriez-vous d'accord de participer à un office religieux qui dans sa forme serait identique, dans tous les détails, à un office purement orthodoxe, mais réalisé par des personnes n'appartenant pas au peuple juif ?
Bien sûr que non ! (je ne remets pas en question la judéité de ceux qui sont nés juifs sur un plan Halachique)
Or, Rav Mosché Feinstein Zatsal, un des plus grands décisionnaires du 20ème siècle a tranché en ce qui concerne les mouvement libéraux (réformés) et "conservative" : tous les actes religieux de ces deux types de communautés sont dénués de toute valeur religieuse. Les conversions ne sont pas des conversions, les mariages ne sont pas des mariages, les divorces non plus .....
On peut sans hésitation affirmer que ces mouvements issus du judaïsme, sont plus éloigné de celui-ci que ne l'était le christianisme à ses débuts.
Le mouvement "conservative" tente de garder plus ou moins intact la forme, mais il s'est défait des racines profondes de la Torah, en en rejetant des éléments de base.
On peut comprendre, comme vous l'expliquez, votre besoin d'un office, mais Haschem, auquel vous adressez vos prières, préfère vous voir prier seul, (dans un lieu de prière adéquat, si possible) plutôt que de prier avec une communauté semblable.
Rav Mosché Feinstein Zatsal, précise qu'évidemment le plupart de ceux qui suivent ces mouvements sont à considérer comme "Tinok Schénischbah Beïne Haakoum" car ce sont leur parents et maîtres qui les ont induits en erreur.
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