A David717
Je vous cite :
Citation:
Pourquoi les Rahamim d'aujourd'hui n'écourtent pas la prière afin de ne pas se sentir mal quand on saute des passages, Rabbenou Guershom (je crois) a bien fait une xera pour la polygamie
Il convient de distinguer la Gzeira citée de notre cas de deux manières :
1) Cette gzeira ne retranchait rien à la loi imposée, seulement à un éter/une permission.
Pour aller à l’encontre d’une ancienne Takana, il faut se lever tôt.
Même si l’on pourrait retirer des passages ajoutés tardivement qui ne datent pas de l'époque des
Anshei Knesset Agdola et qui n’ont pas été acceptés en tant que ‘hiyouv par les bnei israel, il reste un autre problème: Celui de passer trop près des réformés !
La réforme a tenu à réformer les prières, la langue utilisée, les textes mentionnant le retour vers Israel ou le messie ont été supprimés et, dans l’ensemble, la prière a été écourtée.
En décidant nous aussi de l’écourter de manière définitive, nous risquerions de fragiliser le judaïsme tout entier, ce qui serait bien plus regrettable que le fait que certaines prières soient bâclées.
Pour éviter une catastrophe, il faudrait vraiment un accord unanime de tous les rabbins sur un nouveau nossa’h abrégé, ce qui me paraît utopique.
S’ils veulent bien se mettre d’accord sur un point, il y en a plusieurs autres qui priment avant celui de la prière.
A l'époque où certains avaient avancé le Nossa'h A'hid, le
Rav Ovadia Yossef s'y était fortement opposé
(Yabia Omer VI, ora'h 'haim §10)
2) S’il est vrai qu’en France il y a plusieurs personnes qui -n’ayant pas été habituées à lire l’hébreu et les prières dès leur plus jeune âge- ont du mal à réciter convenablement un sha’hrit en moins de 90 minutes, cela ne permettra pas encore aux rabbins d’écourter la prière de manière définitive et égale pour tout le monde, alors que la grande majorité de ceux qui prient quotidiennement se débrouillent très bien sans avoir besoin de sauter des passages.
Les quelques français qui peinent, devront s’arranger avec les moyens du bord sans que l’on réforme le judaïsme pour eux.
Ils pourront s’entraîner à lire, ainsi qu’apprendre la traduction des prières (ça aide beaucoup à réciter), et en attendant, s’il leur est impossible de prier sans sauter des passages ils peuvent les sauter.
Il serait juste bon de se renseigner pour savoir ce qui se saute et ce qui est plus important.